Le collagène marin est-il efficace pour réduire les rides ?
Signes de vieillesse, les rides se manifestent comme une pliure ou une cassure de la peau. Elles apparaissent lorsque l'organisme ralentit sa production en acide hyaluronique, en élastine et en collagène. Hors, les bienfaits du collagène marin, notamment sur les rides, sont très intéressants. Découvrez comment les produits à base de collagène marin peuvent vous aider dans vos soins épidermiques.
Collagène marin : qu'est-ce que c'est ?
Le collagène est une protéine qui peut provenir de sources animales. Le collagène marin est généralement issu d'un procédé vertueux qui consiste à utiliser les sous-produits provenant de la pêche. Les écailles, le cartilage, la peau des poissons et des crustacés sont alors « up-cycler » pour fabriquer des compléments alimentaires.
L'organisme ayant du mal à assimiler le collagène dans son état brut, ce dernier est ainsi hydrolysé en peptides. Dans cette forme, il devient biodisponible, notamment grâce à son poids moléculaire qui est très bas. Le collagène marin est fortement concentré en acides aminés et plus précisément en glycine, proline ou hydroxyproline. Il a un goût parfois iodé que vous pouvez camoufler en y associant des arômes naturels de légumes ou de fruits.
Comment le collagène marin agit-il sur les rides ?
Le vieillissement est un processus naturel qu'aucun produit cosmétique ou alimentaire ne peut empêcher. La supplémentation en collagène marin n'a donc pas pour objectif de vous mettre à l'abri des symptômes physiques liés à ce phénomène inévitable. Au fur et à mesure que votre âge avance, des rides apparaîtront sur votre visage et votre peau. Mais, grâce au collagène marin, ce processus se fait lentement et de façon moins agressive.
Les compléments alimentaires améliorent en effet l'élasticité de votre peau et retardent l'apparition précoce des ridules. Selon plusieurs études cliniques, les collagènes marins sont capables de favoriser l'hydratation du derme et la cicatrisation des plaies. Lors d'une cure, les peptides agissent sur la peau et stimulent les fibroblastes. Cela permet alors à l'organisme de relancer la production naturelle de collagène. Une recherche scientifique menée en 2013 par 6 professionnels démontre clairement les effets des peptides de collagènes sur la peau et spécifiquement sur les rides. Des tests ont été effectués sur 114 femmes de 45 à 65 ans. À l'issue de l'étude, les scientifiques ont conclu que la prise orale de collagène sous forme de compléments alimentaires réduisait les rides cutanées. Elle aurait également des effets bienfaisants sur la synthèse de la matrice dermique.
Lorsque vous consommez du collagène marin sous forme de compléments alimentaires, vous bénéficiez de ses nombreuses vertus anti-âges :
- optimisation de la souplesse dermique,
- peau plus lisse, ferme, repulpée et à l'aspect bien rebondi,
- effet préventif sur les ridules et rides,
- amélioration considérable de l'hydratation cutanée,
- augmentation de l'élasticité de la peau,
- prévention de la perte de fermeté de l'épiderme.
Pour optimiser les effets du collagène marin sur les rides, il est recommandé de le combiner avec de l'acide hyaluronique. Il s'agit d'une substance qui est naturellement présente dans l'organisme. Avec l'élastine et le collagène, ils redonnent de l'éclat à votre peau. Cette association garantit des résultats remarquables en matière de prévention des rides.
Lutte contre les rides : quelles sont les meilleures sources de collagène marin ?
Pour stimuler la production naturelle de collagène et favoriser sa synthèse, vous avez plusieurs options. La première consiste à privilégier une alimentation riche en vitamine C. Intégrez donc à vos repas du poivron, des agrumes, du kiwi, des fruits rouges, du persil et des baies. Associez-y des aliments riches en zinc comme les crustacés, le saumon, les fruits de mer, dont les huîtres, le pain complet, les légumineuses, noix et graines oléagineuses. Le soufre est un cofacteur de la production de collagène. Vous pouvez le retrouver dans le brocoli, le chou vert, les lentilles, l'ail frais, le jaune d'œuf cuit, les oignons et les amandes. Grâce à sa synthèse en lysine, la morue est également une option assez intéressante. Elle participe activement à la synthèse de collagène dans l'organisme.
Pour trouver du collagène marin de haute qualité, le meilleur moyen est de vous tourner vers les écailles et la peau de poissons. La carapace de certains crustacés pourrait aussi faire l'affaire. Vous n'aurez qu'à les cuisiner en bouillon ou en fumet. Pour un renforcement optimal des avantages d'une alimentation favorable à la production de collagène, effectuez une cure avec un complément alimentaire.
Chez Nutripure, nous proposons une variété de protéines d'origine marine pour combler le manque de collagène dans votre organisme. Nos produits sont fabriqués dans des conditions respectueuses de l'environnement. Ils ont d'ailleurs été certifiés par différents labels pour leur qualité. Nos collagènes marins sont 100 % purs et présentent un poids moléculaire bas, ce qui favorise une assimilation rapide et efficace par l'organisme.
Le collagène marin contre l'apparition des rides
Pour prévenir efficacement l'apparition de rides sur votre peau, vous avez besoin de collagènes de qualité. Chez Nutripure, nous vous proposons des produits 100 % purs, provenant de sources fiables et respectueuses de l'environnement.
Nos compléments alimentaires ont reçu différentes certifications de la part de plusieurs labels comme Friend of Sea. Nos collagènes marins se déclinent sous différents formats et saveurs. Vous pourrez opter par exemple pour nos produits en poudre. Ils présentent une bonne digestibilité, un niveau élevé de biodisponibilité et une absorption optimale. Ces compléments alimentaires ont l'avantage de se prêter à différentes utilisations. Vous pourrez les mélanger à votre smoothie ou les prendre sous forme d'infusion. Une autre option sera d'ajouter la poudre dans du yaourt, du jus ou une soupe. La posologie à respecter est de 5 à 10 g par jour.
Sources :
https://www.researchgate.net/publication/259628887_Oral_Intake_of_Specific_Bioactive_Collagen_Peptides_Reduces_Skin_Wrinkles_and_Increases_Dermal_Matrix_Synthesis