Pourquoi prendre du collagène marin ?
Le collagène est une protéine produite naturellement par le corps humain et présente dans les tissus conjonctifs. Elle est essentielle à la fermeté et l'élasticité de la peau, mais aussi à la solidité des os et des articulations. À partir de 25 ans, la proportion de cette protéine dans l'organisme commence à baisser. Il s'agit de l'une des raisons de la perte en densité de la peau, l'apparition des rides ou des douleurs articulaires. Une supplémentation avec du collagène marin est donc nécessaire pour garder un niveau suffisant dans le corps humain. Nous vous disons tout ce qu'il y a à savoir sur le collagène marin et ses bienfaits.
Collagène marin : quelles sont ses spécificités ?
Le collagène marin est un complément alimentaire issu de la transformation des produits de pêche comme les écailles, le cartilage, la peau de poissons et les carapaces des crustacés. Parmi toutes les formes disponibles sur le marché, ce complément est assimilé plus facilement par le corps.
Cette particularité est due à son hydrolyse en peptides de collagène et sa richesse en acides aminés : glycine, proline et hydroxyproline. Selon une étude réalisée par Ohara en 2007, la concentration plasmatique des peptides riche en hydroxyproline était la plus élevée après la consommation de l'ingestion du collagène marin hydrolysé. Les résultats de cette étude prouvent donc que ce dernier est celui qui offre la biodisponibilité la plus importante lors de l'ingestion orale.
Si vous voulez favoriser la synthèse du collagène pour améliorer l'état de votre peau et de vos articulations, vous pouvez adopter un régime alimentaire riche en vitamine C, soufre et zinc. Voici quelques produits à intégrer dans vos recettes pour augmenter l'apport en collagène marin :
- les aliments riches en vitamine C : agrumes, baies, persil, fruits rouges, etc.,
- les produits riches en soufre : légumes verts (brocoli, chou vert, laitue, etc.), noix, lentilles, oignons, ail frais, amandes,
- les aliments riches en zinc : les fruits de mer, les poissons (le saumon, la morue, etc.), les légumineuses, les graines oléagineuses…
Cependant, un régime alimentaire adapté n'est pas suffisant pour stimuler la production du collagène dans votre corps. Celui présent dans les aliments n'est pas vraiment assimilé par l'organisme, parce qu'il est décomposé au cours de la digestion. Une cure de collagène marin est donc plus adaptée, car ses peptides sont solubles dans l'eau et facilement absorbés par le système digestif.
Quels sont les bienfaits du collagène marin ?
Le rôle du collagène dans l'organisme est de maintenir la structure, l'élasticité et l'intégrité des tissus conjonctifs (os, tendons, peau, ligaments et cartilages). Dans le cadre d'une supplémentation, le collagène marin agit de la même façon dans le corps humain.
Une cure de collagène marin pour l'épiderme
En 2013, le cabinet Proksch, E et coll a effectué une étude à propos des bienfaits d'une supplémentation orale de peptides de collagène sur la physiologie de l'épiderme humain. D'autres recherches ont été aussi menées en 2015 par Asserin, J. Les conclusions de ces études sont unanimes : prendre du collagène marin est efficace pour améliorer les signes du vieillissement cutané, comme les rides ou la sécheresse de la peau.
Ces effets sont dus à l'action des peptides au niveau du derme lors d'une cure. Ces éléments relancent la production naturelle de cette protéine, grâce à la stimulation des fibroblastes qui se trouvent dans les tissus conjonctifs. Les compléments alimentaires à base de collagène marin aident donc à augmenter l'hydratation et l'élasticité cutanée. Ils ralentissent le vieillissement de l'épiderme à court terme et favorisent la cicatrisation des blessures. La prise de ce complément alimentaire vous aidera à obtenir une peau repulpée, plus lisse, à l'apparence rebondie et ferme.
Pour optimiser les effets de la cure, associez ce complément alimentaire avec de l'acide hyaluronique. Cette combinaison offre de meilleurs résultats en termes d'amélioration d'hydratation, de prévention des rides et de la perte de fermeté cutanée.
Bienfaits sur les cheveux et les ongles
La richesse du collagène marin en acides aminés optimise la synthèse de la kératine, ce qui favorise la pousse de cheveux sains, vigoureux et brillants. La prise de ce complément alimentaire renforce aussi la résistance et l'hydratation du cuir chevelu.
En 2015, une étude de Cosmet Dermatol J. a mis en exergue les effets de la supplémentation avec les peptides de collagène marin sur les ongles. Après 24 semaines de traitement, la santé des ongles des participants s'est nettement améliorée. Ce collagène favorise donc la croissance des ongles et une diminution de la casse.
Des articulations moins douloureuses et des os solides
Selon une étude de Porfirio publiée en 2015, le collagène hydrolysé a un effet sur la santé des os et des articulations. Après un traitement à moyen terme, ce complément alimentaire favorise la hausse de la densité minérale osseuse, ce qui a un effet thérapeutique positif sur les maladies articulaires telles que l'arthrose et l'ostéoporose.
Un essai clinique de 24 semaines réalisé sur des athlètes par Clark, K.L montre aussi que les peptides de collagène permettent de réduire les douleurs articulaires chez les membres d'un groupe à haut risque. Prendre du collagène marin est donc bénéfique pour soulager les individus et les seniors qui souffrent d'inconfort au niveau des tendons ou des articulations.
Il contribue surtout à augmenter la masse musculaire et à conserver une ossature normale. C'est ainsi un complément alimentaire indispensable pour les sportifs. Il fournit essentiellement un soutien pour la bonne fonction des os, des tendons, des cartilages et des muscles.
Pour bénéficier de tous ces avantages, vous avez le choix entre le collagène marin, en gélules ou en sticks. La forme en poudre est celle que nous vous conseillons, car elle favorise une biodisponibilité et une absorption optimales. Vous pouvez l'ajouter à de l'eau, un jus de fruits ou de légumes, un yaourt ou même à vos smoothies.
Vous avez plus de 25 ans et souhaitez retarder l'apparition des signes de vieillissement cutané ? Vous faites du sport à haute intensité et vous désirez vous supplémenter pour limiter les risques de blessure ? Vous approchez de la cinquantaine et voulez prévenir les maladies articulaires ? Nous vous proposons des poudres 100 % peptides de collagène de différentes saveurs. Vous pouvez les associer avec de l'acide hyaluronique ou nos gélules de multivitamines pour optimiser les effets de la cure.
Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10180699/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6835901/
https://www.oaepublish.com/articles/2347-9264.2020.153