Manque de magnésium, quels symptômes ?
Un régime alimentaire non équilibré, une activité sportive importante et régulière, l'âge, une prédisposition génétique particulière, une maladie ou encore une période de stress sont entre autres des facteurs potentiellement responsables d'un manque de magnésium chez l'homme. Avec le calcium et le potassium, cet élément nutritif fait partie des sels minéraux les plus importants pour l'organisme. L'apport journalier conseillé est de 6 mg par kilo de poids de corps. Une carence peut être à l'origine de nombreux troubles de la santé mentale ou physique plus ou moins sévères. Quels sont les symptômes d'un manque de magnésium ?
Manque de magnésium : survenue de crampes et de spasmes musculaires
Le magnésium est indispensable pour la détente des muscles après une contraction. Il régule ici la pénétration cellulaire des ions calcium. En cas de carence, la biodisponibilité de ces ions dans les cellules musculaires et nerveuses augmente anormalement. Des tensions incontrôlées apparaissent ainsi au niveau des muscles. C'est l'origine des crampes et autres douleurs musculaires.
Le manque de magnésium peut aussi être remarqué par la survenance plus régulière de spasmes et de tremblements involontaires au niveau des paupières ou des lèvres. Ce minéral est un des principaux régulateurs de l'activité du système nerveux. Sa présence empêche la surexcitation fréquente des synapses qui assurent la communication cellulaire entre les nerfs et les muscles. Le manque de magnésium peut engendrer fréquemment des engourdissements des mains et des pieds. Vous pouvez par ailleurs sentir des fourmillements dans vos membres.
La fatigue nerveuse due au manque de magnésium
Une mauvaise hygiène de vie qui sollicite excessivement le système glandulaire peut entrainer le fonctionnement du métabolisme à plein régime. Cela réduit considérablement les réserves en sels minéraux de l'organisme qui sont essentiels pour la fabrication et l'utilisation de l'énergie par les cellules. Le magnésium contribue par exemple à plus de 300 réactions biochimiques liées au métabolisme énergétique chez l'homme. Le déséquilibre électrolytique au niveau cellulaire causé par une carence liée à ce minéral nourrit l'installation de la fatigue nerveuse et de ses symptômes affectant la qualité de vie. Il s'agit d'un cercle vicieux.
Les signes suivants peuvent témoigner du mauvais fonctionnement des systèmes nerveux et glandulaires :
- irritabilité,
- mélancolie,
- difficulté à se concentrer ou à mémoriser,
- vertiges/nausées,
- étourdissements,
- baisse de moral,
- démotivation,
- sensation permanente d'épuisement,
- sensation de fatigue au réveil,
- manque de sommeil.
Lorsque le magnésium présent en faible quantité dans le corps n'arrive plus à jouer son rôle de régulation du système nerveux, la personne peut souffrir de migraines fréquentes. Un autre symptôme neurologique fréquent lié à une carence est une grande sensibilité aux bruits. L'existence de signes d'inconfort physiologiques présentés n'indique pas forcément que vous souffrez d'un manque de magnésium.
En cas de symptômes, consultez au plus tôt votre médecin traitant pour passer des examens poussés qui mettront en évidence les causes réelles de votre problème. Il vous indiquera, s'il le faut, une thérapie médicamenteuse. Vous devez aussi changer certaines de vos habitudes de vie (pour le travail, le sommeil, le sport, l'alimentation, etc.). Éventuellement, il faudra aussi prendre des compléments alimentaires adaptés pour booster vos réserves de magnésium et lutter contre cette fatigue nerveuse.
La fatigue physique
Le magnésium est essentiel pour l'exécution normale des processus de fabrication et de gestion des réserves d'ATP de l'organisme. Une carence sévère peut empêcher sur le long terme les muscles d'accéder facilement à l'énergie nécessaire et de l'utiliser correctement pour les contractions et relaxations successives. La fatigue peut ainsi facilement survenir même après un effort de faible ou moyenne intensité.
Le manque de magnésium ne favorise pas une bonne détente musculaire après l'activité sportive ou physique. Cela complique la réparation rapide des tissus endommagés et peut être à l'origine de courbatures fréquentes.
La sensibilité accrue au stress anormal
Le manque de magnésium crée les conditions propices pour l'entretien du stress physique et mental. Ce minéral intervient dans la régulation de la production de certaines hormones liées à l'état d'anxiété et d'alerte permanente, notamment la noradrénaline et l'adrénaline. La sécrétion en grande quantité de ces substances au cours de la période de stress rend le sujet vigilant à l'excès. Elle augmente aussi l'importance des contractions musculaires.
Plus le calcium entre dans les cellules, plus le magnésium est chassé vers l'environnement extracellulaire. Celui-ci entre par la suite dans le sang pour être éliminé par les reins. Il y a ainsi de moins en moins de magnésium pour diminuer la sécrétion de la noradrénaline, ce qui rend la personne plus vulnérable au stress et aux symptômes associés. Cela peut, dans les cas extrêmes, évoluer vers une dépression.
Les symptômes liés à la santé osseuse
Plus de 60 % des réserves en magnésium du corps humain sont localisées dans les os. Un déficit important lié à ce minéral peut se faire remarquer par une ostéoporose, même à un âge relativement jeune. Les os peuvent ainsi devenir plus fragiles, ce qui augmente les risques de fracture.
Le magnésium favorise la potentialisation de la vitamine D qui facilite l'assimilation du calcium. Il régule aussi de lui-même la biodisponibilité du calcium dans l'organisme, le macroélément indispensable pour le développement et l'entretien de la matière osseuse. Une fragilisation ou un endolorissement des articulations peut aussi être un signe de carence.
Les troubles cardiovasculaires en rapport avec un manque de magnésium
Ce sel minéral joue un rôle important dans la régulation de la transmission du message nerveux entre les cardiomyocytes qui s'occupent de maintenir des contractions cardiaques normales. Le magnésium stimule aussi la production normale de l'oxyde nitrique et des prostacyclines vasodilatatrices qui favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins. Un déficit important peut ainsi se traduire par l'hypertension artérielle, des palpitations, un essoufflement au moindre effort, une arythmie cardiaque, etc. Il est dans ces cas généralement recommandé une supplémentation nutritionnelle importante en magnésium sur au moins un mois (le dosage peut varier entre 500 mg et 1 000 mg par jour). Les conseils d'un professionnel de santé sont impératifs.
Vous trouverez au meilleur prix des compléments alimentaires adéquats sur notre boutique en ligne Nutripure. Ce sont des solutions hautement biodisponibles et qui présentent une excellente tolérance digestive. À long terme, le sujet doit augmenter considérablement les apports naturels en magnésium pour soutenir le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Les aliments comme le cacao en poudre, les céréales complètes, les légumes secs, les oléagineux, les bananes et les végétaux chlorophylliens doivent être consommés de manière plus fréquente.
Les troubles digestifs
Le manque de magnésium peut affecter les contractions et relaxations des muscles de l'intestin grêle. Cela perturbera la digestion des aliments consommés. Les conséquences potentielles sont les maux de ventre ou les ballonnements fréquents. Ces symptômes sont toutefois rares.
Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23912329/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6524065/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5786912/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23912329/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28724644/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38665599/