Manque de magnésium : quelles en sont les causes ?
Le manque de magnésium peut entrainer certains problèmes de santé plus ou moins graves sur le plan physique et psychique. Fatigue chronique, irritabilité, vulnérabilité au stress, crampes et spasmes musculaires, palpitations, arythmie cardiaque… les symptômes sont nombreux. Le magnésium est un minéral essentiel, c'est-à-dire que le corps ne peut pas le fabriquer de lui-même. Pour corriger efficacement un déficit, il est primordial d'identifier en amont sa source. Quelles sont les causes d'un manque de magnésium ? On apporte des éléments de réponse.
Une mauvaise alimentation
La qualité de notre régime alimentaire s'est considérablement dégradée avec le temps. Les produits obtenus grâce à l'agriculture intensive sont les plus répandus. Ils n'ont pas forcément la même valeur nutritive que des aliments bio. Par ailleurs, la surconsommation de denrées ultra-transformées dans la société actuelle diminue grandement les apports quotidiens en nutriments essentiels pour l'organisme.
Un régime alimentaire qui minimise la consommation des meilleures sources naturelles de magnésium n'est pas bénéfique sur le long terme. Les personnes qui suivent un programme minceur de manière délibérée peuvent souffrir à long terme d'un déficit.
Le chocolat noir, le cacao en poudre, les amandes, la farine de soja, la noix de cajou, la banane, la spiruline, les fruits séchés, les haricots verts ou encore les céréales complètes sont assez riches en ce minéral. Pour faire naturellement le plein de magnésium, plusieurs nutritionnistes recommandent d'adopter le régime méditerranéen qui maximise les apports en acides gras insaturés, protéines végétales, fibres alimentaires, glucides complexes, minéraux et vitamines.
Le stress
Le stress provoque la sécrétion de l'adrénaline et de la noradrénaline, deux hormones qui mettent en état d'alerte quasi-permanent les sens de l'homme. Ces substances ont pour effet d'augmenter le taux de pénétration du calcium dans les cellules afin de renforcer les contractions musculaires. Cela évacue le magnésium vers le milieu extracellulaire. Il est ensuite récupéré par le sang puis évacué par l'urine.
La diminution progressive de la quantité de magnésium dans les cellules favorise à son tour la production plus importante des hormones précédentes, ce qui diminue encore plus la résistance du sujet au stress. Pour sortir de ce cercle vicieux, une supplémentation nutritionnelle doit être réalisée au plus tôt.
Chez Nutripure, vous pouvez trouver des compléments alimentaires disponibles sous forme de gélules ou de poudre pour maintenir vos réserves de magnésium à un niveau optimal et lutter efficacement contre le stress.
La pratique du sport intense de manière régulière
Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions chimiques liées à la production et à libération de l'énergie pour le bon fonctionnement des muscles. Il favorise aussi la détente musculaire après un effort physique intense. Au cours des entrainements, la sudation permet d'éliminer les toxines, mais aussi les sels minéraux. Comparativement à des personnes sédentaires, les sportifs réguliers diminuent plus au fil du temps leurs réserves de magnésium.
Il faut penser à renouveler le stock grâce à une alimentation équilibrée et à une complémentation adéquate. On recommande d'ailleurs aux pratiquants de réaliser une supplémentation à l'année avec l'avis de leur médecin ou coach sportif personnel.
L'âge
Plus de 60 % du magnésium se trouve dans les os. Le reste se situe dans les muscles et dans les autres organes mous du corps humain. Avec l'âge, la masse musculaire et la densité osseuse diminuent considérablement de façon naturelle. La capacité d'absorption des micronutriments essentiels dans l'intestin est considérablement réduite. La fonction rénale a aussi tendance à se dégrader au fil du temps, ce qui laisse passer plus de sels minéraux à travers l'urine. Il est donc très courant de détecter un manque de magnésium chez les personnes âgées.
Les pathologies
Les maladies qui affectent l'absorption des nutriments ou le métabolisme du corps humain peuvent entrainer un déficit en magnésium. Les diarrhées chroniques ou aigües, la rectocolite hémorragique ou encore la maladie de Crohn peuvent être une cause. Le diabète de type 2 et les maladies chroniques des reins peuvent aussi être à l'origine d'un manque de magnésium.
Les facteurs génétiques
En raison d'une modification génétique anormale, certaines personnes possèdent des TRPM6 qui ne fonctionnent pas correctement. Ce sont les protéines chargées de transporter le magnésium à travers l'organisme. Cela peut entrainer dans certains cas une mauvaise absorption du minéral dans l'intestin grêle. Autrement, le rein (bien qu'il soit bien constitué) peut naturellement évacuer en excès le micronutriment essentiel à travers l'urine.
Les thérapies médicamenteuses sévères
La prise de médicaments pour le traitement du cancer peut affecter la biodisponibilité du magnésium. Les aminosides, la quinidine, les biphosphonates, les diurétiques ou encore les tétracyclines ont des interactions avec ce sel minéral. Les traitements immunosuppresseurs, les inhibiteurs de la pompe à protons et certains antibiotiques sont aussi concernés. Une supplémentation en calcium sur une trop longue période peut aussi diminuer les réserves de magnésium dans l'organisme.
L'abus d'alcool
Consommer excessivement de l'alcool sur une longue période affecte le bon fonctionnement du microbiote intestinal et donc l'absorption des nutriments essentiels. Cela entraine une perte de vitamines et de sels minéraux par l'urine. Les eaux minérales sont une excellente alternative aux boissons alcoolisées qui ne sont pas bénéfiques pour la bonne réalisation durable des fonctions hépatiques et rénales.
Sources :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0369811401002346
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16075242