Comment faire une sèche avec la whey ?

La sèche musculaire est une phase très importante chez le sportif professionnel. Elle est indispensable dans le processus de sculptage du corps et d'affinement de la silhouette. Durant cette phase, l'organisme a besoin de suffisamment de protéines pour atteindre ses objectifs. La whey, en musculation, est le supplément le plus privilégié pour aider le pratiquant à réduire le gras corporel efficacement sans perdre en masse musculaire. Vous souhaitez sécher efficacement avec la whey ? Nous vous montrons les meilleures solutions pour atteindre vos objectifs.

whey sèche

whey et sèche musculaire : les notions de base à comprendre

Vous cherchez à atteindre vos objectifs de sèche musculaire grâce à la whey ? Pour aboutir au résultat escompté, fixez-vous des objectifs clairs, adoptez un régime alimentaire adapté et choisissez le bon complément protéiné. La compréhension de certaines notions de base vous aidera également à faire le bon choix.

Qu'est-ce que la sèche en musculation ?

La période de sèche dans la musculation fait référence à la phase durant laquelle les sportifs essaient de brûler les calories sans éliminer la masse musculaire. Le principal objectif de ce processus est la mise en valeur des muscles.

La réalisation de la sèche musculaire nécessite une bonne rigueur d'entraînement et de nutrition. Cette phase peut s'avérer difficile notamment parce que le sportif doit baisser son apport calorique et faire attention à son alimentation. Le corps se retrouve donc en état de manque, ce qui peut augmenter les envies de manger des aliments sucrés.

La whey, c'est quoi ?

La whey (lactosérum ou petit-lait) est un complément alimentaire sous forme de poudre de protéines. Elle est obtenue par filtration du lactosérum (partie liquide résiduelle issue de la coagulation du lait). Ce dernier peut subir une ionisation, une microfiltration ou une ultrafiltration selon la concentration souhaitée.

La poudre obtenue est riche en protéines et en acides aminés protéinogènes ramifiés appelés BCAA (leucine, isoleucine et valine). Ces dernières interviennent dans la construction et du maintien de la masse musculaire.

Les bienfaits de la whey durant la sèche

Très prisée des athlètes qui pratique le cross training et la musculation, cette poudre de protéine offre de nombreux avantages. Des études scientifiques ont montré qu'elle intervient dans le processus de la prise de force et de la masse musculaire ainsi que de la perte de masse grasse. Bien évidemment, pour avoir de vrais résultats, la whey doit être associée à un entraînement adapté.

Élimination des tissus adipeux dans l'organisme

La whey a un pouvoir de coupe-faim qui diminue l'envie de grignoter durant la période de la sèche en musculation. Selon les résultats de certaines études, la consommation des protéines dont le lactosérum augmenterait la sécrétion de cholécystokinine (CCK). Cela entraîne une diminution de la vidange gastrique. En d'autres termes, la vitesse à laquelle l'estomac déverse son contenu dans l'intestin grêle est ralentie, ce qui rend plus durable la sensation de satiété. La prise de la whey favoriserait également la diminution de la production de l'hormone de la faim (ghréline).

Puisque l'apport de calorie diminue, l'organisme se retrouve dans l'obligation de puiser dans ses réserves de graisse au moment des entraînements (sollicitation des muscles). D'autre part, les acides aminés (BCAA) que contient cette poudre contribuent à équilibrer le taux d'hormone dans le sang. Les protéines et les glucides sont mieux assimilés et provoquent, par conséquent, la fonte des tissus adipeux.

Renforcement des réserves protéiques musculaires

Pour réussir la sèche, l'un des objectifs principaux est d'éviter le catabolisme musculaire (dégradation des tissus qui affaiblit les muscles). Durant cette période, vous devez donc apporter à l'organisme les protéines dont il a besoin pour ralentir ce problème. La consommation de la poudre de protéine de lait vous aidera à combler ces besoins et à inciter le corps à transformer la masse graisseuse en énergie.

La whey est également riche en calcium qui intervient dans le processus de construction osseuse. Selon certaines sources, la synergie entre ce minéral et les protéines que contient ce supplément contribuerait à l'augmentation durable de la densité osseuse.

L'organisme renferme de nombreuses protéines telles que le collagène et la créatine qui sont importantes pour les muscles. Mais, à partir d'un certain âge, le taux de collagène commence par chuter de 1 %. On remarque également la dégénérescence progressive du tissu musculaire de 3 à 8 % à partir de l'âge de 30 ans. Dans les deux cas, une accélération est enregistrée dès 50 ans. La prise de protéines de qualité est conseillée durant chaque repas. Consommer la whey est grandement utile pour compenser cette perte et renforcer vos muscles, surtout durant vos exercices (cardio, musculation, cross-training…).

whey et sèche

Amélioration de la puissance et de l'endurance

La période de sèche oblige l'organisme à puiser dans ses réserves afin d'éliminer la graisse. Conséquence, le sportif ressent une sensation de fatigue en permanence. La whey fournit des acides aminés et favorise l'assimilation des nutriments au niveau du muscle. Cela contribue à accélérer la reconstruction musculaire, donner un regain d'énergie et réduire le temps de récupération. Vous ressentez donc moins la fatigue musculaire ainsi que les courbatures.

Quel est le meilleur type de whey durant votre période de sèche ?

Le type de poudre de protéine que vous utilisez influence grandement les résultats obtenus. Après la séparation du lactosérum de la caséine, ce dernier est filtré plusieurs fois avant d'être séché. En fonction du procédé utilisé, vous pouvez avoir différents types de poudre de protéine :

  • la whey native,
  • l'isolat de whey,
  • la whey concentrée,
  • l'hydrolysat de whey.

La whey native est considérée comme la meilleure, car elle est issue du lait et non des résidus de fromage. Elle offre une bonne biodisponibilité et est très efficace. La whey isolate est dépourvue de lactose, c'est-à-dire qu'elle contient très peu de lipides et de glucide. C'est le supplément parfait pour les sportifs qui ont une intolérance au lactose. Cette forme considérée comme la plus pure est facilement assimilable par l'organisme. Elle contient entre 80 et 95 % de protéines, ce qui fait d'elle le choix parfait pour sécher.

Quant à la whey concentrée, elle est prisée par son coût attrayant et sa valeur biologique qui est de 104. C'est une solution passe-partout qui peut être consommée durant la phase de sèche, de prise de masse, de perte de poids ou de maintenance. La whey hydrolysée est obtenue grâce à un processus de filtration qui aide à diviser les maillons de protéine en peptides. Elle ne contient pas de lactose, mais plutôt des enzymes digestives similaires à la Tolérase L. Elle est idéale pour le développement de la masse musculaire et l'optimisation de la récupération.

Tous les types de whey vous aident à réduire la masse grasse, perdre les calories, améliorer la récupération durant la musculation et construire la force musculaire. Mais, quelle est la meilleure forme pour sécher ? Si vous souhaitez perdre du poids sans toucher à votre masse musculaire, l'idéal est d'opter pour une whey avec une forte teneur en protéines.

Nous vous proposons une large gamme de whey isolate native non dénaturée. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour notre pack de poudre de protéine, goût vanille, neutre, chocolat, noisette, neutre avec lactase ou fraise. Tous nos produits offrent le meilleur rapport qualité-prix et garantissent une meilleure assimilation par l'organisme. Associées à un régime adapté, nos compléments alimentaires vous aideront à atteindre vos objectifs de pertes de calories et de prise de masse musculaire.

Quand et comment prendre de la poudre de protéine de lait ?

En période de sèche, vous pouvez prendre la whey le matin, à midi et après l'entraînement. Ce complément alimentaire peut être pris en shaker avec tout type de lait (animal ou végétal), avec de l'eau ou un jus. C'est la collation gourmande parfaite pour avoir une sensation de satiété dans la matinée tout en évitant les fringales qui sont causées par une surconsommation de produits sucrés. Une fois que votre shaker est prêt, consommez-le immédiatement.

Prendre la whey le matin durant la musculation

La consommation de la whey le matin contribue à booster le fonctionnement de l'organisme et à mettre fin au catabolisme. La prise de la protéine isolée aide à éviter le pic d'insuline dans le sang. C'est aussi un moyen efficace pour contrôler votre appétit et réduire la sensation de faim au cours de la journée. Durant cette période rude, consommer la whey en collation le matin contribuera donc à réduire les crises d'hypoglycémie et les fringales.

Prendre la whey après l'entraînement

Si vous souhaitez à la fois sécher et booster la croissance de vos muscles, la prise de la whey est bénéfique après l'entraînement. L'organisme est alors plus disposé à mieux assimiler les protéines. La consommation de la poudre de protéine après l'effort contribue en effet à l'optimisation de la récupération des muscles qui sont normalement fragilisés. En plus d'apporter à l'organisme les protéines dont il a besoin, elle favorise la reconstruction rapide des muscles, ce qui aide à sculpter le corps plus facilement.

La dose à consommer peut varier en fonction du type de produit que vous utilisez et de vos objectifs. Par précaution, respectez simplement la posologie indiquée sur la fiche produit.

Sources :

https://www-ncbi-nlm-nih-gov.translate.goog/pmc/articles/PMC4564867/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

https://cris.maastrichtuniversity.nl/ws/portalfiles/portal/73050850/westerterp_2006_ghrelin_and_glucagon_like_peptide.pdf

https://pubmed-ncbi-nlm-nih-gov.translate.goog/18356323/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16829371/