À quoi sert la vitamine C ?
La vitamine C est l'un des minéraux dont la présence dans l'organisme est indispensable pour une bonne santé. Elle intervient dans plusieurs mécanismes, dont la synthèse du collagène, la protection des vaisseaux sanguins ou encore l'absorption du fer. Comment fonctionne-t-elle concrètement ? À quoi sert la vitamine C dans l'organisme ? On vous présente l'importance de cette molécule, ses fonctions et son métabolisme. Consultez ce guide sur la vitamine C pour en savoir plus sur ce nutriment.
Comment fonctionne la vitamine C dans le corps ?
La vitamine C est une molécule indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Elle favorise la réduction du stress oxydatif et assure la protection des cellules du corps humain. À l'instar des vitamines D et du calcium, l'acide ascorbique agit sur la peau et le système immunitaire.
Ses bienfaits sur le cholestérol ont été prouvés par plusieurs études scientifiques. Comment fonctionne précisément le métabolisme de la vitamine C ?
Lorsqu'elle est ingérée à travers des aliments, la vitamine C passe assez vite dans le sang. Elle se diffuse ensuite de façon variable dans les différents tissus de l'organisme. On retrouve en général une grande quantité d'acide ascorbique dans l'hypophyse, le cristallin et les glandes surrénales.
Poursuivant son parcours, l'acide ascorbique intervient dans plusieurs mécanismes nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Il est enfin éliminé par les urines puisqu'elle ne peut pas être stockée. On peut cependant à quoi sert la vitamine C de façon concrète.
Rôle de la vitamine C dans la synthèse du collagène
Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain. Il est considéré comme étant le ciment intercellulaire de l'organisme. C'est l'élément essentiel du tissu conjonctif, présent dans les dents, os, cartilages, artères, tendons, muscles, muqueuses, etc. Le collagène est donc d'une protéine indispensable au fonctionnement optimal de l'organisme.
La vitamine C assure sa synthèse à partir de deux acides aminés : la lysine et la proline. Lorsque vos apports en acide ascorbique sont corrects, la plupart des cellules de votre corps fonctionnent efficacement. En cas de plaie chirurgicale ou accidentelle, votre peau se régénère par exemple assez facilement, surtout grâce à l'effet cumulé de la vitamine C et du collagène.
Une étude scientifique américaine a d'ailleurs prouvé que, suite à un traumatisme ou une blessure, une supplémentation en acide ascorbique pourrait s'avérer utile. [1] Les compléments alimentaires riches en vitamine C facilitent en effet la réparation des cartilages endommagés.
La fonction de l'acide ascorbique dans le système immunitaire
À l'instar des vitamines D, D2 et D3, l'acide ascorbique est réputé pour sa capacité à stimuler les réactions immunitaires. [2] La vitamine C assure en réalité plusieurs rôles majeurs afin de vous permettre d'être en pleine forme.
Elle soutient par exemple la fonction de barrière épithéliale, ce qui garantit votre protection contre les toxines et les pathogènes. L'acide ascorbique s'accumule aussi dans les cellules phagocytaires, dont le rôle dans la défense immunitaire de l'organisme n'est plus à démontrer.
Lorsque vous avez une carence en vitamine C, vous êtes facilement exposé à des problèmes de santé. On peut citer entre autres :
- les troubles de la peau et du visage,
- la fatigue excessive,
- les maladies cardiovasculaires, etc.
Les comprimés à base de vitamine C sont souvent prescrits par les médecins pour la prévention de la dégénérescence musculaire, du rhume, de la cataracte, de la goutte, etc. Chez les enfants, l'emploi de l'acide ascorbique sous forme de sérum ou de médicaments permet de réduire la mortalité liée au tétanos.
Pour combler votre carence en vitamine C, vous devez revoir votre nutrition. Privilégiez des aliments sains tels que les fruits et légumes. Au besoin, ajoutez des compléments alimentaires pour rééquilibrer vos apports. Vous trouverez chez nous différents produits à base d'acide ascorbique à un prix concurrentiel.
Comment la vitamine C assure-t-elle l'absorption du fer ?
L'une des fonctions majeures de la vitamine C dans l'organisme est d'augmenter l'absorption du fer. Ce nutriment est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. De façon schématique, c'est grâce à lui que les cellules respirent. Plus concrètement, l'acide ascorbique améliore en particulier l'absorption du « fer non héminique ».
Ces minéraux proviennent des végétaux, en l'occurrence les fruits, céréales et légumes. Le fer héminique est quant à lui issu de la viande et du poisson. Il n'est pas particulièrement absorbé par la vitamine C.
L'effet de l'acide ascorbique sur le fer a été prouvé par plusieurs recherches scientifiques dès le début des années 1960. Différentes études ont depuis peu été menées pour confirmer cette hypothèse.
Il est par exemple scientifiquement prouvé que le fer contenu dans le riz est absorbé plus facilement quand il est ingéré avec de la goyave. Lorsque vous prenez du pain avec du jus d'orange, vos apports en minéraux s'améliorent de façon nette.
Souffrez-vous d'une carence en vitamine C ? Optez pour une nutrition axée sur des aliments comme les fruits et légumes. Si les résultats ne se manifestent toujours pas, tournez-vous vers des compléments alimentaires.
Alliant calcium, vitamine C et d'autres minéraux, chaque complément alimentaire a été fabriqué et testé conformément aux normes en vigueur.
Astuces pour bénéficier des bienfaits de la vitamine C dans l'organisme
La plupart des animaux ont la capacité de fabriquer l'acide ascorbique dans leurs reins ou dans leur foie. Par contre, l'organisme humain ne sait ni le stocker ni le synthétiser.
La seule source d'apport est l'alimentation et plus spécifiquement les fruits et légumes. Vous trouverez la vitamine C dans la cerise d'acérola, la goyave ou le jujube séché. L'orange Navel est par ailleurs l'un des fruits les plus riches en acide ascorbique.
Du côté des légumes, la vitamine C se trouve dans le piment vert, la ciboulette séchée ou encore le poivron. Elle est aussi présente dans le brocoli et le persil à un taux relativement important.
La consommation de 5 fruits et légumes par jour est largement suffisante pour équilibrer vos apports nutritionnels en acide ascorbique. La vitamine C est toutefois une molécule extrêmement fragile. Elle est détruite au contact de l'air, de la chaleur, de l'eau et de la lumière.
Vous devez donc manger vos fruits crus. Une fois transformés en jus ou en smoothie, ces aliments perdent une grande partie de leur vitamine C. En ce qui concerne les légumes, nous vous recommandons de les cuire rapidement dans une petite quantité d'eau, à la vapeur ou à la chinoise.
Si vous envisagez de prendre des compléments alimentaires à base de vitamine C, demandez conseil à nore nutritionniste. Il vous recommandera les doses adaptées à votre santé pour combler votre carence.
Sources :
[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30386805/ [2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39408325/Les articles en relation
- 3 bienfaits de la vitamine C prouvés par la science
- Carence vitamine C ? Symptôme, cause et traitement naturel
- Vitamine C alimentation : TOP 10 des aliments les plus riches
- C'est quoi la vitamine C ?
- Vitamine C : conseils d'utilisation pour efficacité maximale
- Quels sont les effets secondaires de la vitamine C ?
- Faut-il choisir la vitamine C liposomale ?