Vitamine C : nos conseils d'utilisation pour une efficacité maximale
La vitamine C est une molécule hydrosoluble qui intervient dans plusieurs processus du métabolisme (production et gestion des réserves d'énergie) chez l'homme. Grâce à ses propriétés chimiques, elle participe aussi à un grand nombre de réactions d'hydroxylation en qualité de cofacteur enzymatique. L'utilisation de la vitamine C est bénéfique pour la santé de votre peau, le système immunitaire et le bon fonctionnement de vos cellules nerveuses. L'homme ne peut pas synthétiser de manière endogène de l'acide ascorbique. Lisez ce guide sur la vitamine C pour connaître toutes les informations sur l'utilisation de cette molécule hydrosoluble.
Utilisation de la vitamine C, quels bienfaits pour l'organisme ?
La vitamine C possède de nombreux rôles de soutien de l'activité normale de l'organisme chez l'homme. On vous présente ses bienfaits pour l'organisme.
Un excellent anti-oxydant
L'utilisation de la vitamine C est justifiée par son rôle majeur dans la lutte contre le stress oxydatif. Elle permet d'éliminer les radicaux libres qui favorisent l'apparition des rides et le vieillissement de la peau, car ils perturbent le bon fonctionnement des cellules cutanées.
Deux vitamines sont principalement impliquées dans la lutte contre le stress oxydatif : la vitamine E et l'acide ascorbique.
Réduction de la fatigue
Jouant un rôle important dans la réduction de la fatigue, la vitamine C aide votre corps à mieux absorber le fer, un minéral clé pour l'énergie. En cas de carence en fer, elle peut ainsi atténuer les symptômes de fatigue chronique que vous ressentez dans votre organisme.
Protection contre les maladies cardiovasculaires
Ce nutriment agit comme un protecteur pour le système cardiovasculaire. La vitamine C aide à diminuer la pression artérielle et réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Par conséquent, elle réduit les risques de maladies cardiovasculaires, renforçant la santé de votre cœur et de vos artères.
Amélioration de l'absorption des nutriments
La vitamine C facilite l'assimilation de nutriments, notamment le fer provenant des végétaux. En intégrant cette vitamine dans votre alimentation, votre corps absorbe ainsi plus efficacement les nutriments, ce qui améliore d'une manière générale votre santé.
Vitamine C et système immunitaire
L'acide ascorbique favorise le métabolisme du cholestérol et l'absorption intestinale du fer, ce qui peut aider à prévenir certaines maladies cardiovasculaires. La vitamine C soutient les fonctions immunitaires normales innées ou acquises. [1]
Elle stimule l'action des neutrophiles dans la réalisation des réactions de chimiotaxie, de destruction microbienne et de phagocytose.
L'acide ascorbique améliore aussi la différenciation et la prolifération des cellules B et T qui sont des éléments clés du système immunitaire de l'organisme.
Il soutient la fonction barrière de la muqueuse intestinale contre les micro-organismes pathogènes. Certaines études suggèrent également que l'utilisation de la vitamine C réduit la durée et la sévérité des épisodes de rhume.
Utilisation de la vitamine C en supplémentation : quand faut-il le faire ?
La consommation de 5 fruits et légumes par jour suffit normalement pour combler les apports journaliers recommandés (AJR) par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Les agrumes, le cassis, le brocoli, le chou de Bruxelles, le poivron, le persil ou encore le kiwi sont d'excellentes sources de vitamine C.
Les techniques de culture intensive réduisent toutefois aujourd'hui la teneur nutritive de ces aliments en acide ascorbique et autres vitamines.
Ceci peut conduire à des carences même si votre alimentation est équilibrée. D'autres facteurs comme l'âge, la condition médicale, la mauvaise hygiène de vie, un traitement médicamenteux agressif ou des prédispositions génétiques peuvent aussi favoriser des déficits.
Les femmes enceintes ou allaitantes ont par exemple des besoins plus importants en acide ascorbique que le reste de la population. Plusieurs signes peuvent traduire un manque en vitamine C :
- fatigue,
- irritabilité,
- stress,
- peau sèche,
- anémie,
- douleurs musculaires et articulaires,
- perte d'appétit.
En cas de carence sévère, il y a un risque de développer le scorbut. Si vous ressentez un de ces symptômes sur plusieurs jours successifs, consultez votre médecin pour un bilan vitaminique qui relèvera les déficits à corriger.
Il vous prescrira éventuellement une cure de vitamine C avec des compléments alimentaires adaptés. L'acide ascorbique est utilisé pour la prévention ou le traitement de l'avitaminose C et de la méthémoglobinémie idiopathique du nourrisson.
La supplémentation nutritionnelle est une excellente idée à l'approche de l'hiver. Elle aide à faire le plein d'énergie et soutenir le bon fonctionnement de votre système immunitaire dans la lutte contre les maux bénins de la sphère ORL.
Quelle posologie adopter pour l'utilisation de vitamine C ?
Pour connaître la posologie de vitamine C à respecter, suivez scrupuleusement les prescriptions et conseils de votre médecin. Vous pouvez ainsi obtenir rapidement des résultats satisfaisants en minimisant les risques de santé.
Le professionnel de santé vous indiquera quand prendre la vitamine C dans la journée en fonction des problèmes médicaux à résoudre. La prise doit idéalement se faire le soir pour optimiser l'efficacité de l'utilisation de l'acide ascorbique.
Le spécialiste de santé vous indiquera la dose par jour de vitamine C à consommer en supplémentation nutritionnelle. Voici les apports journaliers recommandés par l'ANSES :
- 1 à 3 ans : 20 mg,
- 4 à 6 ans : 30 mg,
- 7 à 10 ans : 45 mg,
- 11 à 14 ans : 70 mg,
- 15 à 17 ans : 100 mg,
- 18 ans et plus : 100 mg,
- femmes enceintes : 120 mg,
- femmes allaitantes : 170 mg.
Selon l'analyse de la situation par un médecin, le dosage à respecter pour l'utilisation de la vitamine C peut varier entre 45 % et 1200 % des AJR.
Une limite maximale de 1000 mg par jour est toutefois fixée pour la consommation d'acide ascorbique. Elle peut aller jusqu'à 2000 mg/j pour certaines femmes enceintes ou les personnes souffrant de carences sévères.
Notre formule de vitamine C est de qualité pharmaceutique et présente le label Quali®-C. La boite contient 60 gélules d'origine végétale. Notre nutritionniste recommande de prendre 1 gélule par jour qui contient 750 mg d'acide ascorbique.
Quels effets secondaires avec la vitamine C ?
À condition de ne pas dépasser le dosage maximal, vous pouvez prendre de la vitamine C tous les jours sans craindre des effets nocifs pour votre santé. L'organisme ne peut pas synthétiser ni stocker cette molécule. Vous pouvez donc prendre des compléments alimentaires à base d'acide ascorbique tout au long de l'année.
Un surdosage peut toutefois entrainer des troubles comme les diarrhées, douleurs abdominales, problèmes urinaires, difficultés d'endormissement, etc. Ces symptômes sont en général passagers et disparaissent avec la fin de la cure.
Les personnes en surplus de fer et sujettes aux lithiases rénales oxalo-calciques doivent obtenir l'avis positif d'un médecin spécialisé avant l'utilisation de la vitamine C en supplémentation.
Source :
[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29099763/Les articles en relation
- 3 bienfaits de la vitamine C prouvés par la science
- Carence vitamine C ? Symptôme, cause et traitement naturel
- Vitamine C alimentation : TOP 10 des aliments les plus riches
- À quoi sert la vitamine C ?
- C'est quoi la vitamine C ?
- Quels sont les effets secondaires de la vitamine C ?
- Faut-il choisir la vitamine C liposomale ?