SANTÉ

Vitamine C tous les jours, dangereux ?

Vitamine C tous les jours, dangereux ?
Publié le 12/05/2023

La vitamine C est la vitamine phare connue de tous. Elle jouit de nombreux bienfaits dont 3 appuyés par la science, comme nous l’avions vu dans notre article sur la vitamine C.

Mais peut-on prendre de la vitamine C tous les jours ? Réponse.

Vitamine C tous les jours, dangereux ?

Je vous rassure tout de suite : prendre de la vitamine C tous les jours n’est pas dangereux pour la santé, même à haute dose (je reviens sur ce point après).

Boost energie Une gélule le matin, boost la journée. Je me sens plus énergique dans la matinée après la prise d'une gellule le matin après le petit-déjeuner et jusqu'au soir.

Damien B.
⭐⭐⭐⭐⭐

Il faut savoir que la vitamine fait partie des nombreuses vitamines et minéraux que le corps ne sait pas synthétiser et stocker. [1]  Il s'agit d'une vitamine hydrosoluble et non liposoluble ce qui implique que votre corps évacue l'excès. Par conséquent, un apport au quotidien est nécessaire, soit par votre alimentation soit sous forme de complémentation. 

Cette première précision permet de répondre à votre question : prendre de la vitamine C tous les jours n’est donc pas dangereux puisque votre corps en a besoin pour survivre.

En effet, et comme nous l’avions vu dans notre article sur les bienfaits de la vitamine C, cette dernière joue de nombreux rôles très importants pour maintenir votre corps en pleine santé. On pense souvent au regain d’énergie. Mais l’intérêt d’avoir assez de vitamine C va plus loin.

Elle est impliquée dans la synthèse du collagène, une protéine essentielle à la construction et réparation de vos tissus.

Elle améliore l’absorption du fer, un minéral au combien important pour le fonctionnement de l’organisme.

Elle participe activement au renforcement du système immunitaire

Enfin bref, comme vous pouvez le voir, une vitamine aux très nombreuses fonctions.

Donc n’ayez pas peur de prendre de la vitamine C toute l’année au quotidien.

Quelle dose de vitamine C par jour ?

Je vous ai dit en début de paragraphe qu’il ne fallait pas avoir peur de prendre de la vitamine C tous les jours même à haute dose.

En effet, bien que les références nutritionnelles en vitamine C pour un adulte sont d’environ 110 à 170mg par jour (selon que vous soyez un homme ou une femme), la limite supérieure de sécurité est fixée à 1000mg par jour. [2]

Ce seuil maximal en vitamine inclut l’alimentation en plus d’une supplémentation. En sachant que la vitamine C alimentaire se trouve principalement dans les fruits et les légumes, vous avez de la marge avant d’atteindre cette limite.

En effet, à titre d’exemple, 100g d’orange apporte environ 53mg de vitamine C. De plus, votre corps n’en assimilera pas la totalité sans parler de la baisse de la valeur nutritionnelle des aliments.

Et même en allant au-delà de 1000mg de vitamine C par jour, les dangers sur votre santé sont assez minimes. Il faudrait vraiment aller dans des taux très hauts pour avoir un vrai risque.

Boost energie Une gélule le matin, boost la journée. Je me sens plus énergique dans la matinée après la prise d'une gellule le matin après le petit-déjeuner et jusqu'au soir.

Damien B.
⭐⭐⭐⭐⭐

Ce qu’il faut retenir

Il n’est pas dangereux de prendre de la vitamine C tous les jours. Au contraire ! Comme votre organisme ne peut pas produire et stocker cette vitamine, il faut que vous en apportiez suffisamment pour ne pas être carencé !

Les besoins du corps humain se situent autour de 110 à 170mg par jour avec une limite maximale sans danger pour votre santé de 1000mg par jour.

N’hésitez pas à vous supplémenter en vitamine C toute l’année, votre corps vous remerciera.

Prenez soin de vous !

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Vitamin C: the known and the unknown and Goldilocks
[2] Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux, ANSES

Produits associés
Articles similaires
Ajouter un commentaire

You must be register
Clic here to registered

Nutripure

06/09/2023 16:41:00

Bonjour Breuillé, et merci pour votre commentaire. Non, c'est bien la raison pour laquelle l'EFSA a fixé une limite de sécurité à 1000 mg par jour car au-delà, les risques d'effets secondaires sont accrus. Cette LSS est déjà très élevée par rapport aux besoins journaliers qui se situent entre 110 à 170mg par jour. Mon conseil pour éviter tout problème à l'avenir : si vous souhaitez prendre plus que les limites de sécurité fixées par les autorités compétentes, demandez l'avis de votre médecin. Ce dernier pourra faire un protocol sur mesure selon vos besoins et votre organisme. Prenez soin de vous, bien cordialement, Nikias !

Breuillé

30/08/2023 10:44:18

Bonjour, j'ai pris de la vitamine C à raison de 4 gr par jour en vue d'une intervention chirurgicale, et patatras, acidose, mycose, suivie d'un streptocoque B, il y aurait une forme de vitamine C moins acidifiante? plus haut il est écrit qu' un homme en prenait 12gr par jour, mais pas d'exemple de femme qui en aurait pris autant pendant plusieurs années. Pour moi trois jours seulement avant une violente réaction.

stéphane

19/05/2023 21:40:40

je consomme chaque jour depuis 5 ans, 12 grammes de vitamine c sans aucun soucis, le médecin se languit de ma visite. linux pauling (2 prix nobel) en consommait 18 grammes par jour et est décédé à 93 ans...