SANTÉ

Quand prendre de la vitamine C ?

Quand prendre de la vitamine C ?
Publié le 21/06/2024

La vitamine C, également connue sous le nom d'acide ascorbique, est une vitamine essentielle que votre organisme ne peut pas produire. Elle joue un rôle crucial dans nombreux processus de votre corps comme la production de collagène, l'absorption du fer, le fonctionnement du système immunitaire, la réparation des tissus… [1]

Mais quand prendre de la vitamine C pour maximiser ses bienfaits ? On vous répond dans cet article.

Quand prendre de la vitamine C ?

Quand prendre de la vitamine C est une question qui revient souvent. Et, connaissant les propriétés énergétiques de cette vitamine, il est commun d’entendre dire qu’il faut éviter de prendre de la vitamine C le soir.

Et bien que ce soit en partie vrai, il faut savoir que contrairement à d’autres compléments alimentaires où le moment de la prise peut fortement impacter leur efficacité, vous pouvez prendre de la vitamine C quand bon vous semble : matin, soir ou milieu de journée.

Le plus important reste d’avoir un apport suffisant pour couvrir vos besoins quotidiens afin que votre corps puisse fonctionner correctement. En effet, la vitamine C est une vitamine essentielle, car votre organisme est dans l’incapacité de la produire. Un apport régulier est donc nécessaire.

Voici un petit aperçu des avantages et inconvénients à prendre de la vitamine C le matin ou le soir.

Je suis très contente de la vitamine C, que je prend en complément d’autres produits de chez nutripure. J’ai une bonne énergie, moins fatiguée.

Emmanuelle B.
⭐⭐⭐⭐⭐

3 raisons de prendre la vitamine C le matin

1. Stimule le système immunitaire

Comme la vitamine C joue un rôle essentiel dans le renforcement du système immunitaire, cette dernière vous aide à vous défendre contre les affections courantes telles que le rhume et la grippe. En la consommant le matin, vous préparez votre système immunitaire à affronter la journée. [2]

2. Augmente les niveaux d'énergie

La vitamine C facilite la conversion des aliments en énergie, ce qui est idéal pour utiliser de manière optimale votre petit déjeuner. La vitamine C offre donc un regain d'énergie naturel et contribue à réduire la fatigue. [3]

3. Améliore l'humeur

Des études indiquent que la vitamine C pourrait influencer positivement l'humeur et la santé mentale. Par conséquent, démarrer la journée avec une dose de vitamine C est pertinent pour améliorer votre sentiment de bien-être général. [4]

Au vu de ces arguments, prendre la vitamine C le matin semble être une évidence. Mais, prendre la vitamine C le soir est loin d’être une hérésie !

2 raisons de prendre la vitamine C le soir

Améliore la qualité du sommeil

Ce constat peut paraître contre-intuitif, mais la vitamine C peut améliorer la qualité de votre sommeil à travers 2 mécanismes. Explications.

Tout d’abord, la vitamine C est connue pour être un puissant antioxydant. De ce fait, elle aide à combattre les radicaux libres dans le corps. Ces radicaux libres sont la cause du stress oxydatif qui peut être à l’origine de troubles du sommeil. [5]

Hors, une étude a révélé que les personnes ayant des niveaux plus élevés de vitamine C dans leur alimentation avaient une meilleure qualité de sommeil que celles qui en avaient moins. [6]

Enfin, il faut savoir que la vitamine C a un rôle dans la production de sérotonine. [7] Il s’agit d’un neurotransmetteur qui régule l'humeur, l'appétit et le sommeil. Un manque de sérotonine peut conduire à l'insomnie et à d'autres troubles du sommeil. Ainsi, en aidant à la production de sérotonine, la vitamine C peut vous aider à avoir un sommeil de meilleure qualité.

Aide à la réparation des tissus corporels

La vitamine C est également impliquée dans la production de collagène. Pour rappel, le collagène est une protéine qui aide à la réparation et à la croissance des cellules, des tissus et des os. D’ailleurs, il est souvent conseillé d’associer vitamine C et peptides de collagène pour bénéficier d’une synergie.

Et comme la réparation et la régénération du corps humain s’effectue principalement pendant le sommeil, prendre de la vitamine C avant de dormir peut aider à améliorer et accélérer le processus. [8]

Après avoir dit cela et comme mentionné plus haut dans cet article, on pense souvent que prendre de la vitamine C le soir est une mauvaise idée à cause de ses effets excitants. Et vous n’avez pas tort, car chez certaines personnes, la vitamine C peut avoir un effet stimulant. Il peut donc être difficile de s’endormir.

De plus, la vitamine C est un diurétique léger. En d’autres termes, elle peut potentiellement augmenter la production d'urine. Par conséquent, vous risquez de devoir vous réveiller plus souvent la nuit pour aller aux toilettes et in fine, perturber votre sommeil.

Au final, prendre de la vitamine C le soir n’est pas une mauvaise idée en soi mais devra se faire en fonction de chaque individu.

Faut-il prendre de la vitamine C uniquement quand on en a besoin ?

On peut interpréter la question "quand prendre de la vitamine C ?" d’une autre manière : doit-on prendre de la vitamine C uniquement quand on en a besoin (hiver, malade…) ou en continu ?

La vitamine C est à prendre en continu. Comme je l’ai dit auparavant, il s’agit d’une vitamine très importante pour assurer le bon fonctionnement de votre corps. Hors, ce dernier n’est pas capable de la produire. Il faut donc un apport quotidien pour être sûr de couvrir vos besoins.

Une alimentation riche et variée est suffisante dans la plupart des cas. Cependant, plusieurs facteurs, comme la baisse de la teneur en vitamine des fruits et des légumes d’aujourd’hui, peuvent impacter ces apports. Dans ce cas-là, prendre un complément alimentaire en vitamine C s’avère être une excellente option pour combler ces manques.

Je suis très contente de la vitamine C, que je prends en complément d’autres produits de chez nutripure. J’ai une bonne énergie, moins fatiguée.

Emmanuelle B.
⭐⭐⭐⭐⭐

Et pour ceux qui se poseraient la question de savoir si prendre de la vitamine C tous les jours est dangereux, j’ai écrit un article à ce sujet. Pour la réponse courte, non, il n'y a aucun danger à prendre de la vitamine C tous les jours à condition de ne pas dépasser la dose maximum recommandée par l’ANSES qui est de 1000mg. [9]

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Pour résumer

Quand prendre de la vitamine C ?

Vous pouvez prendre de la vitamine C quand bon vous semble, même le soir. En effet, malgré ses effets stimulants, certaines personnes pourront profiter de ses actions bénéfiques sur la qualité du sommeil.

Cependant, il est bon de savoir que le matin reste le moment le plus opportun pour prendre de la vitamine C.

Enfin, la vitamine C peut se prendre en continu (et pas uniquement quand vous en avez besoin) sans danger pour votre santé. Incapable de fabriquer de la vitamine C, votre corps en a besoin au quotidien pour assurer nombre de ses fonctions.

Prenez soin de vous !

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Vitamin C and Immune Function
[2] Role of Vitamin C in Immune Function of Human Body
[3] Vitamins and Minerals for Energy, Fatigue and Cognition: A Narrative Review of the Biochemical and Clinical Evidence
[4] High Vitamin C Status Is Associated with Elevated Mood in Male Tertiary Students
[5] Antioxidant benefits of sleep
[6] P011 Effect size of vitamin-C on indices of sleep-quality, fatigue, endothelial-function, circulating HIF-1alpha and patient mortality: a systematic review
[7] Plasma Vitamin C Concentrations and Cognitive Function: A Cross-Sectional Study
[8] Efficacy of Vitamin C Supplementation on Collagen Synthesis and Oxidative Stress After Musculoskeletal Injuries: A Systematic Review
[9] ANSES : Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux

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Nutripure

10/01/2024 11:02:04

Bonjour Julien, merci pour votre message. Oui vous pouvez combiner les 2 si vous avez une consommation alimentaire pauvre en cette vitamine. Bien à vous, Nikias !

Julien

10/01/2024 10:59:21

Bonjour. Peut on combiner la vitamine C avec le multivitines? Merci