Prendre la vitamine C le soir : bonne ou mauvaise idée ?
L'acide ascorbique est une vitamine essentielle intervenant dans les processus de production du collagène et le bon fonctionnement du système nerveux. Il facilite l'absorption du fer et possède d'excellentes propriétés antioxydantes. Pour savoir quand prendre la vitamine C et obtenir les meilleurs bénéfices pour la santé, vous pouvez lire notre article à ce sujet. Vu son rôle important dans les réactions de métabolisme énergétique, l'acide ascorbique peut être consommé en supplémentation pour réduire les épisodes de fatigue. On vous dit tout sur le fait de prendre de la vitamine C le soir ou non.
Pourquoi consommer de la vitamine C le soir ?
La vitamine C fait partie des nutriments que le corps ne peut pas produire lui-même. Il ne peut pas non plus être stocké dans le foie ou dans les graisses, car il s'agit d'une molécule hydrosoluble. Il est présent en quantité dans les fruits et légumes de saison comme les agrumes, le cassis, le poivron ou les épinards.
Une mauvaise alimentation, le stress quotidien, une mauvaise hygiène de vie ou une condition de santé défavorable peuvent donc créer des déficits nutritionnels.
Les compléments alimentaires à base de vitamine C sont alors la meilleure solution pour avoir des apports journaliers satisfaisants pour le bon fonctionnement de votre corps. En fonction des objectifs de votre cure, vous pouvez consommer l'acide ascorbique le matin, après le déjeuner ou le soir.
Prenez de la vitamine C le soir pour améliorer votre sommeil
Vous pouvez consommer de la vitamine C le soir quelques heures avant de vous coucher pour soutenir les fonctions normales de production de la sérotonine. Ce neurotransmetteur est impliqué dans la régulation du processus d'endormissement et de l'humeur chez l'homme. La sérotonine est elle-même un précurseur de la mélatonine qui est l'hormone du sommeil. Ces substances régulent notre horloge interne pour un parfait équilibre entre phases d'éveil et moments de repos.
Certains travaux ont d'ailleurs révélé que les personnes qui ont une alimentation riche en vitamine C au quotidien ont une meilleure qualité de sommeil que celles qui ne consomment pas assez d'acide ascorbique. [1]
Une autre étude suggère qu'une supplémentation en acide ascorbique peut potentiellement contribuer à diminuer les troubles et les effets néfastes de l'apnée du sommeil tout en augmentant la durée du repos. [2] S'il est vrai que cette molécule hydrosoluble a un effet un peu stimulant pour les cellules nerveuses, en prendre le soir a de très faibles chances de vous empêcher de dormir.
L'acide ascorbique intervient dans la synthèse de la dopamine, la principale hormone de régulation de l'état d'éveil chez l'homme. Prendre de la vitamine C le soir peut ainsi retarder de quelques minutes votre endormissement si vous êtes naturellement très sensible à la dopamine. Cette supplémentation avant de vous coucher n'aura cependant aucun effet sur la qualité de votre sommeil profond.
En luttant contre les radicaux libres dans le corps, la vitamine C permet de réduire le stress oxydatif qui peut être une source de troubles de sommeil. Optez pour des compléments alimentaires de qualité pour maximiser cet effet afin de garantir une absorption optimale. Bien qu'ils varient en fonction de leur origine et de leur composition, il existe des produits spécifiques au soutien antioxydant, conçus pour être doux avec l'organisme en fin de journée.
Favoriser la régénération cellulaire
Le soir avant de vous coucher, vous pouvez booster vos réserves temporaires en acide ascorbique pour favoriser la réparation et la régénération des cellules de votre corps. Certaines études abondent dans ce sens. [3] Le fait de consommer de la vitamine C le soir peut favoriser le processus de cicatrisation de la peau, car ce produit intervient dans la production de collagène. C'est en effet pendant le sommeil que le corps réalise majoritairement le renouvèlement des cellules soumises au stress oxydatif.
Quelques conseils pour la prise de vitamine C le soir
Le métabolisme et la sensibilité du système nerveux varient d'une personne à l'autre. Prenez 5 à 7 jours pour analyser la réaction de votre corps quand vous prenez de la vitamine C le soir avant de vous coucher. Si, en grande majorité, certaines personnes n'ont aucun mal à s'endormir, d'autres ressentiront un léger effet stimulant qui peut empêcher de trouver vite le sommeil.
Ne dépassez pas la dose maximale de 1000 mg le soir. En cas de symptômes graves après le démarrage de la cure, arrêtez la prise et demandez l'avis de votre médecin. La consommation d'acide ascorbique en supplément peut idéalement se faire en début de soirée de retour à la maison.
Le suivi et les conseils d'un professionnel de santé sont importants, surtout si vous avez un état particulier ou êtes malades. On pense notamment aux femmes enceintes, aux personnes diabétiques ou à celles qui souffrent de maladies liées aux reins.
Parlez également de tous les traitements médicamenteux actuels ou à venir à votre médecin. Le professionnel de santé vous indiquera les horaires adéquats pour prendre votre vitamine C. Vous éviterez de perturber l'action de l'acide ascorbique ingéré ou des autres traitements.
Pourquoi certaines personnes préfèrent-elles la vitamine C le matin ?
Le matin est en général le moment le plus recommandé pour prendre la vitamine C, notamment pour ses effets tonifiants sur le corps. Le matin permet de mieux synchroniser l'apport en acide ascorbique avec les autres nutriments ingérés, comme ceux présents dans les fruits et légumes consommés au petit-déjeuner. Pour ces raisons, nombreuses sont les personnes qui préfèrent intégrer la vitamine C dans leur routine matinale.
L'impact d'une consommation en soirée dépend de la tolérance individuelle et des besoins. Les personnes ayant des journées stressantes ou éprouvantes peuvent toutefois bénéficier d'une prise de vitamine C le soir. Cette dernière permet un apport antioxydant pour soutenir le processus de récupération nocturne.
La prise de vitamine C le soir ou le matin dépend des attentes et du rythme de vie. Si l'objectif est un soutien en antioxydants pour le soir, cette option reste appropriée. Pour un effet énergisant, le matin reste recommandé. La clé consiste à observer votre propre ressenti et à ajuster le moment de la prise en fonction de votre bien-être.
Sources :
[1] https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnagi.2019.00072/full [2] https://www.mdpi.com/2072-6643/12/12/3908 [3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6204628/