Vitamine C : quel effet sur la peau ?
Découverte au 18e siècle avec l'apparition du scorbut, la vitamine C est un nutriment essentiel. Son apport se fait ainsi uniquement par l'alimentation. Bien que le corps soit incapable de produire lui-même de l'acide ascorbique, il en a toutefois besoin pour plusieurs raisons. Les bienfaits de la vitamine C sur la peau en font par exemple un des meilleurs ingrédients pour une routine de soins cutanés efficaces.
Quelles sont les fonctions de la vitamine C bénéfiques pour la peau ?
Composant essentiel en cosmétique, la vitamine C se retrouve dans de nombreux produits de soin du visage et de la peau (crème, lotion, sérum…). Sa popularité s'explique par ses différentes fonctions essentielles pour le maintien de la santé cutanée.
Vitamine C et synthèse du collagène
L'implication de la vitamine C dans la synthèse du collagène est sans doute l'une de ses fonctions les plus bénéfiques pour la santé de la peau. Le collagène est une protéine structurelle qui joue un rôle incontournable dans le maintien de la fermeté et de l'élasticité cutanée. Il est essentiel à la régénération de la peau.
La vitamine C intervient comme un cofacteur dans la synthèse naturelle du collagène, car elle favorise la stabilisation et l'entrecroisement des fibres. Cette action de l'acide ascorbique explique son rôle dans la formation d'une structure cutanée solide. Toute carence en acide ascorbique conduit donc naturellement à une diminution importante de la production de collagène ayant plusieurs conséquences :
- ternissement du teint,
- relâchement de la peau,
- ralentissement de la cicatrisation…
Le collagène est aussi essentiel à l'hydratation. Des apports suffisants en vitamine C sont donc nécessaires pour maintenir une peau hydratée et souple.
Propriétés antioxydantes de la vitamine C
L'acide ascorbique est surtout un puissant antioxydant naturel. Elle participe alors à la neutralisation des radicaux libres. Les radicaux libres sont en effet des molécules instables qui causent des dommages parfois importants au niveau des cellules, mais aussi des protéines et des lipides.
Ce processus connu comme stress oxydatif est associé au vieillissement prématuré des cellules de la peau. Le stress oxydatif conduit à l'apparition des rides, ridules et autres signes de vieillesse. Grâce à ses puissantes capacités antioxydantes, la vitamine C que vous consommez élimine les radicaux libres et ralentit le stress oxydant.
Action anti-âge et anti-taches
En plus de prévenir le vieillissement cutané, la vitamine C agit directement sur les taches pigmentaires en participant à la régulation de l'activité des mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine. Cette action permet d'uniformiser le teint et de réduire les taches causées par l'exposition au soleil ou le vieillissement.
La vitamine C est réputée pour son effet « coup d'éclat », illuminant le teint et redonnant à la peau un aspect jeune et radieux.
Apport suffisant en vitamine C : quel est l'effet sur la peau ?
Un apport suffisant en vitamine C par l'alimentation présente de nombreux bienfaits pour la peau. Si vous n'arrivez pas à consommer des aliments riches en acide ascorbique, avoir recours à des compléments alimentaires devient une nécessité. La supplémentation pour combler ses besoins en vitamine C peut avoir un effet direct sur l'aspect cutané.
Réduction des rides sur le visage et la peau
En stimulant la production de collagène, la vitamine C vous offre une peau plus lisse et plus ferme. Vous êtes jeune et vous constatez l'apparition de rides ou ridules sur votre visage ? L'utilisation de crèmes enrichie en acide ascorbique ainsi qu'un complément alimentaire peut vous aider à retrouver l'intégrité structurelle de votre peau ainsi que son élasticité.
Illumination de la peau du visage
La vitamine C influence également la synthèse de la mélanine, une action qui lui permet de contribuer à l'atténuation des taches brunes de votre peau. Elle aide ainsi à prévenir l'apparition de nouvelles taches sur votre visage ou d'autres parties de votre corps.
Que vous soyez un homme ou une femme, la vitamine C peut favoriser l'uniformisation de votre teint à condition de l'utiliser à long terme. Lorsque la concentration est adaptée, l'acide ascorbique peut prévenir l'apparition des taches sur la peau ou estomper celles qui sont déjà présentes.
Protection contre le soleil et la pollution
Protégeant la barrière naturelle de la peau qui subit l'agression des agents polluants, la vitamine C aide en effet à atténuer les dommages causés par les UV et la pollution. Son rôle antioxydant protège les cellules cutanées contre le stress oxydatif et les agressions environnementales, ce qui contribue à préserver la qualité et l'apparence de la peau malgré les agressions externes.
La vitamine C retient l'hydratation, renforce la barrière cutanée et l'aide à garder une apparence douce et souple.
Accélération de la cicatrisation
La vitamine C intervient dans le processus de réparation de la peau et la cicatrisation des plaies. Ce rôle est dû au fait qu'il s'agit d'un cofacteur pour la synthèse du collagène qui intervient dans la formation du nouveau tissu conjonctif pendant la cicatrisation des plaies. En tant que protéine la plus abondante, le collagène sert de base incontournable à la réparation des tissus. L'acide ascorbique peut donc intervenir dans la régénération et le maintien de la santé de tout type de peaux abîmées :
- sèche,
- sensible,
- grasse avec des imperfections…
La vitamine C facilite également la formation de nouveaux vaisseaux sanguins au niveau des tissus endommagés grâce à un processus appelé angiogenèse. Un autre facteur expliquant l'efficacité de l'acide ascorbique pour la cicatrisation rapide des plaies est son rôle dans la protection contre les infections.
Pourquoi avoir recours à la supplémentation en vitamine C ?
L'acide ascorbique ne peut être produit par le corps et c'est d'ailleurs pour cela qu'elle est appelée « vitamine essentielle ». La consommation d'aliments riches en vitamine C (fruits et légumes essentiellement) est indispensable pour un apport suffisant. On peut mentionner le citron, la goyave, les kiwis, le chou, la cerise acérola et beaucoup d'autres fruits et légumes.
Bien que l'alimentation puisse fournir une partie des apports en vitamine C, une supplémentation peut s'avérer nécessaire pour obtenir des effets intéressants. Une action efficace de la vitamine C sur la peau nécessite en effet que l'apport soit assez important. Le choix d'un complément alimentaire riche en acide ascorbique est donc une étape importante.
Chez Nutripure, nos compléments alimentaires sont adaptés à tout type de personne. Respectez les dosages adaptés à vos besoins spécifiques.
Les articles en relation
- Vitamine C et santé du foie : bienfaits et rôle protecteur
- Vitamine C et fatigue : rôle, bienfaits et dosage optimal
- Pourquoi prendre de la vitamine C ?
- Quels sont les effets de la vitamine C sur le système immunitaire et la santé ?
- Vitamine C : un atout pour des cheveux forts et brillants ?
- La vitamine C : un traitement miracle contre le rhume ?
- La vitamine C influence-t-elle la qualité du sommeil ?
- La vitamine C pour protéger la peau contre le soleil ?