Zinc et cheveux : bienfaits, carence et solutions naturelles

Le zinc est réputé pour ses bienfaits sur la santé, mais saviez-vous qu’il est également plein de vertus pour la beauté de la chevelure ? Vous seriez probablement surpris de connaître plus en détails les bienfaits du zinc pour vos cheveux.

zinc et cheveux

Quels sont les bienfaits du zinc sur vos cheveux ?

Il contribue à la croissance de vos cheveux

Les oligo-éléments, les minéraux et les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Ils contribuent non seulement à améliorer votre santé, mais ils jouent également un rôle sur la beauté de votre peau, celle de vos ongles et celle de votre santé capillaire. Le zinc est l’un de ces puissants alliés pour la chevelure.

En effet, comme le sélénium et la biotine, c’est un élément essentiel à la division et à la croissance cellulaires , des processus fondamentaux pour la pousse des cheveux.

Il protège, renforce et gaine la chevelure

Ce minéral contribue au maintien des cheveux normaux car il participe à la synthèse de la kératine , une protéine principale qui compose vos cheveux. [1] La kératine est une protéine naturelle présente dans notre fibre capillaire. Elle assure un rôle de protecteur pour la chevelure et elle gaine votre fibre capillaire. Elle vous donne également plus de brillance et lisse vos cheveux en plus d’apporter une fortification.

Et ce n’est pas tout, le zinc stimule également la production de collagène , autre composante indispensable de votre chevelure. En activant la synthèse de ces deux protéines, le zinc contribue donc pleinement à entretenir la beauté de vos cheveux.

Il entretient la chevelure en contribuant à votre équilibre hormonal

Vos cheveux poussent plus lentement si vous rencontrez un déséquilibre hormonal. Ils peuvent présenter un aspect plus terne et être moins gainés et plus difficiles à coiffer.

Le zinc a ce pouvoir d’équilibrer vos hormones, notamment votre taux de testostérone. De ce fait, il peut influencer directement la santé et la beauté de vos cheveux.

Il réduit les démangeaisons et irritations du cuir chevelu

Des démangeaisons du cuir chevelu ou la présence de pellicules grasses peuvent indiquer que vous souffrez d’un dérèglement du cuir chevelu. Dans ce cas, il peut être intéressant d’utiliser le zinc pour profiter de ses vertus régénérantes. Ce minéral intervient directement dans la synthèse des cellules et de l’ADN . Il va directement combattre les inflammations et réguler le cuir chevelu.

Il contrebalance les effets néfastes du stress

Le stress est l’un des principaux responsables d’une chevelure qui ne pousse pas. Lorsque vous êtes trop stressé, votre corps libère des hormones comme le cortisol. Cette hormone perturbe le cycle de croissance des cheveux.

Le zinc, lui, agit directement sur vos neurotransmetteurs pour combattre le stress. Il se présente donc comme un allié pour accélérer la pousse des cheveux et diminuer le stress.

C’est un puissant antioxydant

Sachez enfin qu’en tant qu'antioxydant, le zinc protège les follicules pileux des dommages causés par les radicaux libres. [2] Avec une cure de zinc, vos cheveux sont mieux protégés face aux agressions extérieures, comme la pollution, la chaleur, les UV, etc.

Ils sont également moins sujets au vieillissement prématuré. C’est pourquoi une cure de gélules au zinc peut vous aider à lutter contre les cheveux blancs ou les cheveux fins.

Quels sont les symptômes d'une carence en zinc pour les cheveux ?

Une carence en zinc peut avoir des effets néfastes sur la santé et la beauté de vos cheveux. Pour la reconnaître, il suffit d’observer la chevelure. Il se peut que vous ayez une carence en zinc si vos cheveux sont régulièrement fins et cassants ou si votre cuir chevelu est sec et irrité.

Le ralentissement de la pousse des cheveux peut également être le signe d’une carence en zinc, tout comme la chute des cheveux ou l’apparition prématurée de cheveux blancs ou gris.

Pourquoi choisir les compléments alimentaires en zinc ?

Il existe de nombreux produits à base de zinc en vente sur le marché (gummies, shampoings, soins, gélules). Le format le plus connu est le shampoing au zinc, un soin reconnu pour favoriser la synthétisation de la kératine.

Il est généralement utilisé pour lutter contre la perte des cheveux ou pour renforcer des cheveux fins. On voit souvent le zinc associé à d’autres ingrédients comme la biotine, le fer ou encore la vitamine B6.

Sous forme de gélules compléments alimentaires, le zinc vous offre une cure en profondeur pour prendre soin de vos cheveux et de votre santé. Il agit de l’intérieur pour avoir une réelle action sur vos fonctions corporelles et rendre vos cheveux normaux.

Au-delà des bienfaits obtenus sur la fibre capillaire et la beauté générale, le zinc va améliorer votre système immunitaire, votre vue, votre cicatrisation, et même votre odorat et votre goût !

Il existe différentes formules de zinc en compléments alimentaires. Le zinc bisglycinate est une forme hautement biodisponible contrairement à l’oxyde de zinc. Elle est mieux assimilée et absorbée car elle est associée à des acides aminés.

«Très bon zinc sa forme est top pour l’assimilation. » Elodie M.

Prendre un complément alimentaire zinc peut vous permettre de faire une détox cheveux. Cela va vous permettre d’éliminer plus rapidement les toxines accumulées, mais aussi de renforcer vos cheveux sur le long terme.

Quelle dose en zinc avaler chaque jour ?

Le dosage en zinc recommandé par jour dans une gélule de complément alimentaire est d’environ 11mg pour un homme adulte et 8mg pour une femme adulte. Ce dosage varie en fonction du type de zinc. Pour le zinc bisglycinate, par exemple, on vous recommande une gélule par jour de 15mg .

Quels aliments riches en zinc pour nourrir vos cheveux ?

L’alimentation peut vous permettre de booster naturellement votre apport en zinc.

  • Les huîtres ;
  • La viande rouge maigre ;
  • Les graines de citrouille ;
  • Les noix de cajou ;
  • Les lentilles ;
  • Les œufs ;
  • Les produits laitiers.

Compléments alimentaires de zinc : quand et comment les utiliser ?

Si votre alimentation ne suffit pas à combler vos besoins en zinc, les compléments alimentaires peuvent être une bonne option. Ils offrent une cure détox pour l’organisme en plus d’embellir vos cheveux et vos ongles. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre d’avoir une carence pour consommer du zinc en gélules.

En cas de doute, demandez l’avis d’un médecin. Le plus important est de bien choisir une forme assimilable pour éviter d’avoir des maux de ventre ou de ne pas bien absorber le zinc dans votre organisme.

Vous devez toujours respecter les doses recommandées et idéalement prendre votre gélule entre les repas pour une meilleure absorption.

Bon à savoir

Un dosage trop élevé en zinc peut entraver l’absorption du fer . Si vous prenez cet oligo-élément, demandez conseil à votre médecin avant de commencer les compléments au zinc.

Certains composants présents dans l’alimentation peuvent également diminuer l’absorption du zinc dans l’organisme. C’est le cas des phytates que l’on retrouve dans les céréales complètes et les légumineuses. On vous recommande également d’éviter de prendre des suppléments de calcium en même temps que le zinc.

En revanche, vous pouvez consommer des aliments riches en vitamine C et des protéines car tous deux favorisent l’absorption du zinc.

Perte de cheveux, alopécie et zinc

L’alopécie (chute des cheveux) est difficile à vivre, surtout lorsque l’on perd des cheveux par poignées. Le stress, l’hygiène de vie et bien d’autres facteurs peuvent entraîner une perte de cheveux excessive. Si les shampoings et soins anti-chutes peuvent présenter une option pour traiter l’alopécie, le zinc s’avère lui aussi un précieux allié.

Une étude a montré que la prise d’un complément alimentaire au zinc peut améliorer significativement la croissance des cheveux chez les personnes souffrant d'alopécie. [3] En effet, il existe un véritable lien entre un faible niveau de zinc et le fait de perdre ses cheveux. [4]

Références :

[1] The Role of Vitamins and Minerals in Hair Loss: A Review
[2] Oxidative Stress in Ageing of Hair
[3] Analysis of Serum Zinc and Copper Concentrations in Hair Loss
[4] The Role of Micronutrients in Alopecia Areata: A Review