Comment protéger ses fonctions hépatiques avec le zinc ?
Le zinc est un oligo-élément essentiel pour votre organisme. En plus d’avoir des propriétés bénéfiques pour le système immunitaire, la peau et les cheveux, il intervient sur votre métabolisme hépatique. Non seulement il détoxifie le foie, mais il protège ce dernier des inflammations et accélère sa régénération cellulaire. Zinc et bienfaits sur le foie, c’est par ici !
Zinc : un oligo-élément indispensable pour le bon fonctionnement hépatique
Le foie est un organe clé dans votre organisme. Il filtre les toxines et synthétise les nutriments essentiels . Son rôle ne s’arrête pas à la digestion. Il intervient aussi dans la métabolisation et dans la détoxification de votre corps. Il est donc indispensable de prendre soin de cet organe pour maintenir vos fonctions vitales en bonne santé. Voici les principaux avantages du zinc sur votre santé hépatique.
Il soutient vos enzymes hépatoprotectrices
Le zinc joue un rôle important dans les processus de détoxification hépatique. Il optimise notamment l'activité de la métallothionéine, une protéine essentielle pour neutraliser les métaux lourds et assurer la protection de vos cellules hépatiques.
Il permet la synthèse des protéines
Le zinc est un élément fondamental pour la synthèse protéique, particulièrement pour les protéines responsables de la régénération et la réparation du tissu hépatique endommagé.
Il agit comme antioxydant
Le zinc vous défend contre les radicaux libres grâce à l'enzyme superoxyde dismutase (SOD). Il réduit ainsi votre stress oxydatif, un facteur de risque couramment associé aux pathologies hépatiques chroniques. [1]
Hépatologie : les bienfaits direct du zinc
Protection contre les dommages hépatiques
Le zinc possède des propriétés antioxydantes qui permettent de lutter contre le stress oxydatif et de prévenir les lésions des cellules hépatiques. Entre autres, il aide votre foie à se protéger des dommages causés par l'alcool, les médicaments, les toxines ou les maladies hépatiques.
Soutien de la régénération cellulaire
Le zinc est essentiel pour la division et la prolifération de vos cellules hépatiques . Il favorise donc la régénération et la réparation de votre organe hépatique en cas de dérèglement.
Amélioration de la fonction hépatique
Le zinc intervient également dans de nombreuses réactions enzymatiques hépatiques, notamment pour la détoxification, le métabolisme des lipides et des glucides, etc. [2]
Réduction de l'inflammation
Le zinc vous permet de lutter contre l'inflammation hépatique grâce à ses propriétés anti inflammatoires.
Prévention de l’apparition de maladies hépatiques
Grâce à ses effets protecteurs, antioxydants et anti-inflammatoires, le zinc peut vous aider à prévenir l’apparition de pathologies hépatiques comme la stéatose hépatique, l'hépatite ou la cirrhose. [3]
Risques d’une carence en zinc
Souffrir d’une carence en zinc peut vous créer des problèmes hépatiques. Les principaux symptômes qui peuvent évoquer une carence en zinc sont la fatigue et la faiblesse musculaire, la perte d'appétit, des troubles de la peau (acné, eczéma, etc.), des difficultés à cicatriser ou encore des troubles de l’odorat ou du goût.
Avec une carence, vous risquez d’être davantage sujet aux problèmes hépatiques. Vous serez bien moins armé pour vous protéger des effets néfastes des toxines accumulées.
Quelles sont les meilleures sources de zinc ?
L’alimentation
Vous pouvez profiter des bienfaits du zinc via l’alimentation en consommant des viandes et des abats, des produits laitiers, des légumineuses, des fruits à coques et graines et des céréales complètes. Certains légumes comme les épinards, les brocolis et les champignons sont d’excellentes sources de zinc .
Les compléments alimentaires de zinc
En plus de ces aliments, vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires de zinc pour soutenir la santé de vos organes vitaux.
Les principales formes de zinc disponibles en compléments alimentaires sont :
- Gluconate de zinc ;
- Bisglycinate de zinc ;
- Citrate de zinc ;
- Picolinate de zinc ;
- Orotate de zinc.
Le zinc bisglycinate est l'une des meilleures options pour soutenir vos fonctions hépatiques car il est directement lié à deux molécules de glycine. De par sa structure unique et grande biodisponibilité, cette forme de zinc est très bien assimilée.
En optant pour le zinc bisglycinate, vous maximisez les bienfaits du zinc tout en minimisant les risques d’effets secondaires sur cet organe.
Veillez toutefois à bien respecter les doses recommandées et demandez avis à votre médecin. Une prise excessive de zinc peut entraîner des déséquilibres minéraux et d’autres effets indésirables comme une carence en cuivre ou des troubles digestifs.
Conseils pour optimiser l'absorption du zinc par le corps
Bien que le zinc soit présent dans de nombreux aliments, son absorption par l'organisme peut être influencée par différents facteurs. Voici quelques conseils pour optimiser l'assimilation du zinc :
- Privilégiez les sources animales de zinc car le zinc d'origine animale (viandes, poissons, produits laitiers) est mieux absorbé que le zinc d'origine végétale.
- Consommez du zinc avec des repas riches en protéines ;
- Évitez de consommer du zinc en même temps que des aliments riches en phytates (céréales non complètes, légumineuses crues) ou en calcium, qui peuvent entraver son absorption.
- Consommez de la vitamine C pour maximiser l’absorption du zinc.
- Buvez de l'eau en quantité suffisante .
- Évitez les situations stressantes car cela peut vous empêcher d’absorber correctement le zinc.
Les effets secondaires potentiels des compléments alimentaires en zinc
Bien que le zinc soit généralement bien toléré, une supplémentation excessive peut entraîner certains effets secondaires. Le choix d’un zinc hautement assimilable et biodisponible garantit de vous éviter les effets secondaires suivants :
- Troubles gastro-intestinaux : nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales.
- Perturbations de l'équilibre cuivre/zinc : une trop forte dose de zinc peut entraîner une carence en cuivre, un autre oligo-élément essentiel.
- Fatigue et faiblesse musculaire : une supplémentation excessive en zinc peut vous provoquer une baisse d'énergie et une faiblesse musculaire.
- Problèmes immunitaires : un apport trop élevé en zinc peut affaiblir votre système immunitaire à long terme.
Dans de rares cas, une prise excessive de zinc peut s'avérer toxique et aggraver les problèmes hépatiques existants.
Conseils pour améliorer ses fonctions hépatiques
Une alimentation équilibrée
La santé hépatique est souvent le reflet de ce que vous mangez. Veillez donc à avoir une alimentation équilibrée pour maintenir cet organe vital en pleine forme.
- Colorez vos assiettes avec des fruits et des légumes : ces derniers regorgent d'antioxydants qui vous protègent des dommages cellulaires ;
- Privilégiez les grains entiers : riches en fibres, ils aident à réguler le taux de sucre dans le sang et soulagent le travail de votre foie ;
- Intégrez des protéines maigres à votre alimentation : elles fournissent les acides aminés nécessaires à la régénération de vos cellules hépatiques.
Une activité physique régulière
Faire du sport et bouger n’est pas seulement bénéfique à la silhouette. L'activité physique aide à réduire la graisse hépatique , et donc par conséquent à diminuer le risque de maladies hépatiques. L’activité physique améliore également la circulation sanguine, une bonne chose pour que votre organe puisse filtrer les toxines.
Consommation d’alcool modérée
Une consommation excessive peut surcharger votre foie et causer des dommages irréversibles. Limitez donc votre consommation et respectez les recommandations de santé publique. Laissez du temps à votre organe vital pour se régénérer et accordez-lui des journées sans alcool. A l’inverse, buvez beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination des toxines.
Moins de stress
Stresser n’est pas bon pour l’organisme. Cela ralentit son bon fonctionnement en demandant une forte activité pour gérer les excès de tensions et d’angoisses. Pour les organes vitaux, comme pour tout le reste, il vaut mieux l’éviter ou le limiter. Pour cela, prenez le temps de faire des exercices type méditation, yoga, marche, etc. Assurez-vous également de suffisamment bien dormir au quotidien.
Références :
[1] Protective Role of Zinc Against Oxidative Stress in Liver Disease[2] Zinc and Liver Disease
[3] Role of Zinc in Cirrhosis and Hepatic Encephalopathy