Zinc et acné : efficacité, dosage et conseils d'utilisation

Boutons d’acné, cicatrices, imperfections de peau comme les points noirs ou les comédons ? Avez-vous déjà pensé aux bienfaits du zinc pour traiter naturellement votre acné ? Ce minéral est riche en propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Il peut vous aider à prendre soin de votre santé tout en améliorant considérablement l’aspect de votre peau acnéique.

zinc et acné

Quelles sont les causes possibles de l’acné ?

L'acné se présente sous formes de lésions cutanées sur le visage et le corps. Il peut aller de la simple apparition de points noirs aux kystes sébacés inflammatoires. On distingue d’ailleurs plusieurs types d'acné avec des formes plus ou moins sévères .

Bien souvent, l’apparition des boutons d’acné ne s’explique pas uniquement par un seul facteur. Comprendre d’où vient l’acné est essentiel pour savoir comment vous allez pouvoir prendre soin de votre peau et la traiter au quotidien.

Voici différentes causes possibles qui expliquent pourquoi vous faites de l’acné adulte ou de l’acné adolescent :

  • Les bouleversements hormonaux : ils sont bien souvent à l’origine de l’apparition d’acné sur le visage et notamment sur la zone T. Ils concernent généralement les adolescents, mais ils touchent également les adultes. Les femmes y sont particulièrement sujettes avant leurs règles.
  • Une production excessive de sébum : lorsque la peau produit trop de sébum, les pores sont obstrués et la peau peut moins bien respirer. Cela favorise l’apparition de comédons et boutons d’acné.
  • Des facteurs génétiques : certaines personnes sont plus prédisposées à développer de l'acné.
  • Le stress : il peut influencer la production hormonale et aggraver l'acné.
  • L'alimentation : une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucres et en gras peut influencer l'apparition de boutons chez certaines personnes.
  • L’hygiène de vie : une mauvaise hygiène de vie générale peut entraîner des problèmes d’acné (tabac, alcool, etc).

Le rôle du système immunitaire dans l'acné

Le système immunitaire joue également un rôle important dans le développement de l'acné. En effet, une réponse immunitaire défaillante peut entraîner une inflammation des follicules pileux et des glandes sébacées.

Cette interaction entre le système immunitaire et la peau est particulièrement intéressante dans le contexte de l'utilisation du zinc comme traitement contre l’acné, car cet oligoélément est connu pour ses propriétés immunomodulatrices (propriétés capables d’agir directement sur la réponse immunitaire d’un individu).

Comment le zinc agit-il contre l'acné ?

Le zinc est un oligo-élément essentiel qui intervient de manière positive sur vos fonctions corporelles, notamment sur la santé de votre peau. Ce n’est pas une simple tendance beauté dont on entend plus récemment parler avec les crèmes cosmétiques et soins à base de zinc. Son efficacité contre l'acné s'explique par plusieurs mécanismes :

Le zinc aide à réguler la production excessive de sébum , l'une des principales causes de l'acné. [1]

Avec ses propriétés anti-inflammatoires, le zinc réduit les rougeurs, imperfections de peau et l'inflammation associées à l'acné. [2] On lui attribue même des bienfaits pour combattre les rayons UV du soleil, néfastes pour notre épiderme.

Le zinc renforce votre système immunitaire . De ce fait, votre organisme est plus à même de combattre les infections cutanées et vous êtes moins susceptible de développer de l’acné. [3]

Cet oligo-élément participe également à la synthèse du collagène, une protéine indispensable pour conserver l’élasticité de la peau.

Enfin, sachez qu’une supplémentation en zinc favorise la cicatrisation de vos boutons d’acné .

Si le zinc est aussi efficace pour traiter l’acné, c’est en partie parce qu’il agit sur les différentes sous-couches de l’épiderme.

« Super produit, très qualitatif, au bout d'un mois je vois une nette amélioration de la qualité de ma peau, moins d'imperfections, moins sèche, réduction des vergetures. En cure de trois mois en complément du collagène c'est parfait ! ». Livia V.

Zinc oral VS zinc topique

Le zinc existe sous différentes formes. Vous pouvez le trouver dans les crèmes de soin beauté pour l’acné, mais aussi sous forme de produits gélules ou de traitements dermatologiques (médicament rubozinc).

Le complément alimentaire en zinc

Les compléments alimentaires en zinc existent sous différentes formes de zinc en gélules ou en ampoules (zinc picolinate, zinc gluconate, zinc acétate ou zinc bisglycinate).

Chacune de ces formes a des propriétés intéressantes pour combattre l’acné. Toutefois, toutes ne sont pas aussi bien tolérées par l’organisme. Le zinc bisglycinate gélules est une forme hautement biodisponible, ce qui vous garantit une meilleure tolérance et l’absence d’inconfort intestinal durant votre cure.

Que ce soit pour traiter des problèmes de peau comme l’acné ou pour renforcer vos ongles ou vos cheveux, cette forme est l’une des mieux assimilées grâce aux acides aminés présents dans sa composition.

Les gélules de zinc bisglycinate contribuent également au bon maintien de la synthèse protéique et à celui d’une ossature normale. Ce complément alimentaire vous aidera à protéger vos cellules du stress oxydatif. Vous aurez donc plusieurs effets bénéfiques pour votre santé, en plus de traiter directement votre acné au cœur du problème.

Les traitements de peaux au zinc

L’application de traitement de peaux à base de zinc apporte une solution ciblée pour traiter l’acné et la peau grasse. C’est un actif que l’on retrouve énormément dans les tendances cosmétiques actuellement.

Avec une crème zinc ou un sérum zinc, vous allez pouvoir traiter le problème cutané en surface en apportant une action astringente et apaisante. Ces produits agissent comme antibactériens pour améliorer l’état de la peau acnéique. Ils ont également une action purifiante en lissant votre peau et en réduisant certains problèmes de peaux comme les rougeurs ou les imperfections.

Attention, certains sérums de soins beauté ont une concentration très faible en zinc. Ils ne suffiront probablement pas à traiter le fond de votre problème.

Quelle est la dose recommandée de zinc pour l'acné ?

La dose optimale de zinc pour traiter l'acné peut varier selon les individus. Le complément alimentaire zinc bisglycinate existe sous forme de cure de 3 mois ou 9 mois. La durée de votre cure dépendra donc des effets souhaités et de l’état de votre peau acnéique.

La plupart des études suggèrent une dose entre 30 et 45mg de zinc élémentaire par jour pour le traitement de l'acné. [4]

En cas de doute sur le dosage, on vous recommande de demander conseil à votre médecin. Un excès de zinc peut entraîner des effets secondaires indésirables.

Les sources alimentaires de zinc

Vous pouvez trouver des sources de zinc dans votre alimentation au quotidien en optant pour les bons aliments. Les fruits de mer, en particulier les huîtres, les viandes rouges, les volailles, les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches), les noix et les graines, les produits laitiers et les céréales complètes sont naturellement riches en zinc.

Sachez toutefois que certains composants présents dans les céréales et légumineuses peuvent minimiser l’absorption du zinc dans le corps.

Conseils pour intégrer le zinc dans votre routine anti-acné

En intégrant le complément alimentaire zinc à votre routine beauté, vous obtiendrez davantage de bienfaits sur votre peau à imperfections .

Voici quelques étapes de soin intéressantes à combiner avec la cure de compléments gélules zinc :

  • Utiliser un nettoyant doux, non comédogène pour le nettoyage de votre peau. Certains nettoyants peuvent contenir du zinc pour un effet antibactérien supplémentaire ;
  • Appliquer une lotion tonique sans alcool au zinc pour équilibrer le pH de votre peau ;
  • Alterner avec d'autres actifs anti-acné comme l'acide salicylique ou le niacinamide ;
  • Choisir une crème hydratante légère, également non comédogène pour éviter les points noirs ;
  • Protéger sa peau du soleil avec une crème solaire fluide et légère sans parfums chimiques et ingrédients controversés.

Références : 

[1] Zinc therapy in dermatology: a review
[2] Zinc: an antioxidant and anti-inflammatory agent: role of zinc in degenerative disorders of aging
[3] Zinc as a Gatekeeper of Immune Function
[4] Low doses of zinc gluconate for inflammatory acne