Zinc et peau : bienfaits selon les différents types de peau

En tant qu'oligo-élément indispensable à nos fonctions corporelles, le zinc est un précieux allié pour votre santé et votre beauté. Consommé sous forme de cure ou en soins cosmétiques, il peut vous aider à améliorer l’apparence de votre peau. Il s’avère d’ailleurs être un minéral de choix pour tous les types de peau. Quels sont les bienfaits du zinc sur la peau ? Réponse dans cet article ! 

zinc et peau

Les propriétés du zinc et son rôle sur la peau

Le zinc est un élément indispensable à votre organisme. C’est un oligo élément que l’on retrouve en petite quantité dans le corps principalement dans les muscles, les os, la peau et le foie.

Bien que sa concentration soit faible, il participe à plusieurs centaines de réactions enzymatiques , notamment celles liées à la synthèse des protéines et à la protection contre les radicaux libres.

Grâce à ses propriétés, le zinc est un allié de choix pour soutenir votre santé. Savez-vous qu’il peut vous aider à améliorer considérablement l’apparence de votre peau ?

En effet, le zinc renforce votre système immunitaire tout en vous aidant à combattre les infections de la peau. Il joue également un rôle dans la cicatrisation en régénérant les cellules et les tissus endommagés. Ses bienfaits sont donc intéressants pour tous les types de peau, que vous ayez la peau grasse, la peau sèche ou la peau acnéique.

Bienfaits du zinc en fonction du type de peau

Pour les peaux grasses

Si vous avez la peau grasse, c’est parce que votre peau surproduit le sébum. À cause de ce dérèglement, vous êtes donc plus sujet à la brillance sur la zone T. Pour réguler cet excès de sébum en cause, vous pouvez utiliser les bienfaits du zinc sur la peau grasse. Le zinc est un régulateur de sébum naturel .

Pour les peaux acnéiques

Le zinc est un ingrédient bien connu des soins contre l’acné. Avec ses propriétés anti-inflammatoires et régulatrices sur les glandes sébacées, il réduit l’inflammation de la peau. Comme pour les peaux acnéiques, il intervient également en régulateur pour la production de sébum.

En prenant du zinc, vous allez donc prévenir les pores bouchés , première cause de la peau acnéique. S’il s’avère aussi recherché dans les soins acnéiques, c’est aussi parce qu’il a des propriétés cicatrisantes .

Le zinc peut considérablement diminuer vos cicatrices d’acné. [1]

Pour les peaux sensibles

Les propriétés anti-inflammatoires du zinc en font un excellent allié pour apaiser les irritations cutanées. Il peut vous aider à réduire vos rougeurs et vos tiraillements si vous avez la peau sèche.

De nombreuses études suggèrent d’ailleurs que le zinc est recommandé dans la lutte contre l’eczéma ou les maladies inflammatoires de la peau. [2]

Pour les peaux matures

La peau mature a principalement besoin d’antioxydants naturels pour ralentir le vieillissement cutané. En tant qu’antioxydant de choix, le zinc protège les cellules de l’épiderme.

Dans votre lutte anti-âge, il vous aidera à maintenir la fermeté et l'élasticité de la peau , soit à diminuer les rides et les ridules.

Pour les peaux à imperfections

Vous avez une peau à imperfections si vous avez un teint irrégulier avec des taches de peau ou la peau granuleuse, des points noirs ou encore des comédons bouchés.

La peau à imperfections peut également présenter des rougeurs. Il vous faut donc trouver des ingrédients naturels pour lisser votre peau et l’harmoniser. Le zinc, avec ses propriétés antifongiques et antibactériennes, peut vous aider. Il vous donnera rapidement un meilleur teint avec une peau homogénéisée .

« Super produit, très qualitatif, au bout d'un mois je vois une nette amélioration de la qualité de ma peau, moins d'imperfections, moins sèche, réduction des vergetures. En cure de trois mois en complément du collagène c'est parfait ! ». Livia.V

Carence en zinc et impact sur la beauté

Une carence en zinc peut se faire ressentir sur votre beauté. En cas de carence, il se peut que vous ayez la peau sèche et déshydratée. Votre peau peut présenter un aspect rugueux et terne. Des difficultés à cicatriser peuvent également évoquer une carence en zinc.

Notez également qu’un faible taux de zinc peut aggraver les problèmes d'acné. En raison de son rôle dans la régulation du sébum, une carence peut entraîner une augmentation des boutons d’acné.

Si vous avez les ongles et les cheveux cassants, cherchez aussi du côté du zinc. Cet oligo-élément contribue directement à la beauté des cheveux et des ongles.

Les différentes formes de zinc disponibles pour la peau

Les soins cosmétiques

De nombreux produits de soin de la peau contiennent du zinc en tant qu'ingrédient actif. Crème visage enrichie en zinc, sérum au zinc, crème purifiante, crème anti imperfections, tous ces soins topiques ont l’avantage d’agir directement sur la peau du visage. Ils s’intègrent directement dans votre routine beauté pour cibler un problème de peau particulier.

Par exemple, si vous souhaitez limiter les cicatrices de boutons d’acné, une crème visage au zinc peut vous aider à estomper les cicatrices. Bien souvent, ces soins au zinc proposent une formule complexe.

Le zinc n’est qu’une petite partie des ingrédients. Il peut être couplé à la vitamine C ou autre ingrédient phare.

Les compléments alimentaires

Pour obtenir des résultats durables sur la beauté, vous pouvez également consommer le zinc sous forme de compléments alimentaires.

Il faut savoir que lorsque vous ingérez directement du zinc en gélules, ce dernier est absorbé au niveau de votre intestin grêle. Il sera ensuite transporté vers les organes via le sang. Malheureusement, le zinc n’est pas stocké.

C’est pourquoi il est intéressant de le consommer régulièrement sous forme de complément alimentaire. Ainsi, il pourra avoir une véritable action de l’intérieur au quotidien, notamment pour soutenir la beauté de votre peau .

Par la même occasion, vous jouirez de ses nombreux bénéfices sur la santé et l’organisme. Soutien du système immunitaire, soutien du système hépatique, le zinc va même jusqu’à réduire le stress. [3]

Attention, pour que le zinc soit stocké efficacement par votre organisme, il faut le consommer sous une forme assimilable et hautement biodisponible .

Le zinc bisglycinate est l’une des formes les mieux assimilées. Il offre une excellente assimilation et un confort digestif.

Du fait de sa très bonne tolérance, le zinc bisglycinate va venir améliorer l’aspect de votre peau, mais il va aussi contribuer à une synthèse protéique normale et à soutenir votre ossature.

Les sources alimentaires de zinc

Pour prévenir une carence en zinc, il est important d'inclure des aliments riches en zinc dans votre alimentation quotidienne. Les sources animales de zinc dans la nutrition sont généralement mieux absorbées par l'organisme .

On les trouve dans les huîtres, la viande rouge, ou encore le jaune d’œuf. Quant aux aliments d’origine végétale qui contiennent du zinc (graines de courge, graines de sésame, lentilles, pois chiches, céréales complètes), vous pouvez également les consommer pour augmenter votre apport en zinc quotidien.

Ils maximisent les bienfaits du zinc sur votre beauté, mais aussi sur un ensemble de fonctions corporelles comme le système immunitaire, les hormones, la mémoire, etc.

Recommandations zinc et beauté

Un excès de zinc peut entraîner des effets secondaires comme la nausées, des maux de tête et/ou des troubles gastro-intestinaux. Il est donc important de respecter les dosages recommandés lorsque vous consommez du zinc sous forme de compléments alimentaires.

Avant de commencer votre supplémentation en zinc, surtout si vous êtes enceinte ou souffrez de maladies chroniques, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Références : 

[1] An Open-label Study Comparing Oral Zinc to Lymecycline in the Treatment of Acne Vulgaris
[2] Hair Zinc Levels and the Efficacy of Oral Zinc Supplementation in Patients with Atopic Dermatitis
[3] Dietary Zinc Restriction and Chronic Restraint Stress Affect Mice Physiology, Immune Organ Morphology, and Liver Function