L'arthrose de la hanche (coxarthrose) donne des douleurs, des raideurs et une perte de mobilité progressive. Il est toutefois possible de ralentir son évolution et de soulager la douleur avec des traitements adaptés et de l’exercice. Un changement des habitudes est nécessaire en pratiquant des sports plus doux et des étirements. Il peut également être intéressant de perdre du poids en cas de surpoids. Quant à la chirurgie, elle est envisageable lorsque l’arthrose est très avancée.
C'est quoi l'arthrose de la hanche ?
L'arthrose de la hanche, aussi appelée coxarthrose dans le jargon médical, est une usure progressive du cartilage qui recouvre les surfaces articulaires de l'articulation coxo-fémorale. Cette articulation est l'une des plus sollicitées du corps humain, car elle supporte votre poids et permet tous vos mouvements de marche, course et rotation. [1]
En cas d’arthrose de hanche, le cartilage qui est normalement élastique et lisse commence à s’abîmer et perdre en qualité. La dégradation s'accompagne d'une inflammation de bas grade, variable selon les phases de la maladie, et de modifications osseuses qui créent les symptômes de l'arthrose. L’arthrose n’est pas uniquement liée à la vieillesse. Elle peut apparaître dès lors qu’il y a un déséquilibre entre la destruction et la réparation du cartilage.
Deux formes principales d’arthrose existent :
- L'arthrose primitive : sans cause identifiée, elle est souvent liée à des facteurs génétiques ;
- L'arthrose secondaire : elle fait suite à un traumatisme, une malformation (dysplasie de hanche) ou une maladie inflammatoire. [2]
Comment évolue la coxarthrose ?
L'évolution de l'arthrose de la hanche se fait généralement en quatre stades :
- Stade 1 : pincement articulaire léger, les symptômes sont intermittents ;
- Stade 2 : pincement modéré avec apparition d'ostéophytes (excroissances osseuses) ;
- Stade 3 : pincement sévère, la déformation articulaire est visible ;
- Stade 4 : disparition complète de l'interligne articulaire, déformation importante.
Ces stades sont surtout radiologiques : la sévérité des douleurs ne correspond pas toujours au degré d’atteinte visible à l’imagerie.
Arthrose ou tendinite du moyen fessier ?
La tendinite du moyen fessier engendre des douleurs sur le côté de la hanche, ce qui peut faire penser à de l’arthrose. Il s’agit bien d’une pathologie différente. La tendinite est douloureuse, surtout la nuit et dans la position couchée sur le côté. [4]
L'arthrose, elle, donne des douleurs qui sont plutôt ressenties au niveau de l'aine. Ces douleurs irradient vers la cuisse, avec une raideur matinale caractéristique.
Quels sont les symptômes de l'arthrose de la hanche ?
Les symptômes de la coxarthrose apparaissent petit à petit et s'intensifient avec l'évolution de la maladie :
La douleur est le symptôme principal. Elle se localise typiquement dans l'aine et peut irradier vers :
- La face antérieure de la cuisse ;
- Le genou (dans 30 % des cas) ;
- La fesse ;
- La région lombaire.
Cette douleur mécanique est souvent aggravée à l’effort. Au repos, au contraire, vous vous sentez mieux. Le matin, les douleurs sont d’autant plus gênantes et vous pouvez présenter une raideur pendant 15 à 30 minutes le temps que le corps se déverrouille. [5]
À mesure que l’arthrose évolue, les symptômes peuvent devenir de plus en plus invalidants avec un phénomène de boiterie intermittent, la nécessité d’utiliser une canne ou encore le fait d’avoir du mal à monter les escaliers.
Pourquoi la douleur descend parfois jusque dans le genou ?
Certains patients consultent pour une douleur au genou, mais leur problème se situe au niveau de leur hanche. Ce phénomène s’appelle « douleur projetée ». Il s’explique par l’innervation commune de la hanche et du genou par le nerf obturateur.
Quelles sont les causes et les facteurs de risque ?
Les causes de l'arthrose de la hanche sont variées. Ce type d’arthrose peut être tout simplement lié à l’âge. Les études montrent que le risque augmente significativement avec l’âge, en particulier après 50 ans. Les femmes ont également une légère prédominance après la ménopause. Dans 40 % des cas d’arthrose, il existe un antécédent familial.
L’arthrose peut également venir d’une malformation congénitale comme la dysplasie de hanche ou le coxa vara.
Bien évidemment, ce sont des facteurs indépendants de vos actions. Si vous voulez prévenir l’arthrose de la hanche, évitez les facteurs de risque suivants (qui sont modifiables) :
- Surpoids et obésité : chaque kg supplémentaire augmente la pression articulaire de 3 à 4 kg ;
- Activités professionnelles: port de charges lourdes, position accroupie prolongée ;
- Sports à impact : football, rugby, course à pied intensive ;
- Traumatismes : fractures, luxations, microtraumatismes répétés. [5]
Le rôle du poids et de la biomécanique
Le surpoids est un facteur de risque majeur dans l’apparition de l’arthrose. Quant à la biomécanique, elle joue elle aussi un rôle, notamment si vous avez une inégalité de longueur des membres inférieurs de plus de 2 cm ou des troubles de l'axe du genou (genu valgum ou varum). [6]
Attention également à la faiblesse musculaire, notamment au niveau des muscles stabilisateurs de la hanche.
Quels traitements pour soulager l'arthrose de la hanche ?
Il existe plusieurs traitements combinés pour soulager l’arthrose de la hanche. Le premier consiste évidemment à soulager la douleur qui impacte la qualité de vie du patient. Il faut parallèlement tenter de préserver la fonction articulaire. Voici les traitements proposés dans le cadre d’une arthrose de la hanche :
Pratique d’une activité physique adaptée
- Natation, aquagym ;
- Marche sur sol plat ;
- Vélo d'appartement ;
- Exercices de renforcement musculaire.
Prise en charge du poids au besoin
Prise de traitements médicamenteux
- Antalgiques comme le paracétamol pour soulager la douleur (jusqu'à 3g/jour) ;
- AINS comme l’ibuprofène en cure courte ;
- Gels anti-inflammatoires locaux.
Mise en place de séances de kiné
Les séances de kinésithérapie permettent de renforcer les muscles stabilisateurs et de corriger la posture. Elles mobilisent également les articulations et étirent les muscles.
Infiltrations de la hanche : lesquelles et quand ?
Les infiltrations intra-articulaires peuvent vous être proposées en seconde intention si les mesures conservatrices ne sont pas suffisantes.
|
Type |
Durée d'action |
Indications |
Efficacité |
|---|---|---|---|
Corticoïdes | 3 à 6 mois | Poussée inflammatoire | Soulagement fréquent de la douleur à court terme |
Acide hyaluronique | 6 à 12 mois | Arthrose modérée | Amélioration modérée des douleurs et de la fonction chez certains patients |
PRP | 6 à 18 mois | Arthrose débutante | Bénéfice clinique possible chez une partie des patients |
Quand envisager la prothèse totale de hanche ?
La prothèse totale de hanche (PTH) est proposée lorsque vous êtes au stade de l'arthrose sévère et que :
- Vos douleurs sont devenues résistantes aux médicaments ;
- L’arthrose limite vos activités quotidiennes ;
- Vous avez des troubles du sommeil importants à cause de la douleur ;
- Vous n’arrivez plus à faire plus de 500 mètres en marchant.
Une radio permet de visualiser le stade de l’arthrose et de voir si vous avez bien un pincement articulaire sévère, des ostéophytes importants et des géodes et une condensation osseuse.
Quels exercices sont efficaces pour l'arthrose de la hanche ?
Impossible de traiter correctement votre arthrose de la hanche sans envisager de faire des exercices thérapeutiques. Ces derniers soulagent les douleurs et améliorent la fonction articulaire. Les professionnels recommandent de renforcer le moyen fessiers et les stabilisateurs ainsi que de faire des mouvements doux et contrôlés.
Trois exercices simples pour améliorer la mobilité
Exercice 1 : étirement du psoas
- En position de fente avant, placez votre genou arrière au sol ;
- Tenez la position 30 secondes ;
- Répétez 3 fois l’exercice.
Vous pouvez faire cet étirement deux fois par jour.
Exercice 2 : renforcement du moyen fessier
- Couché sur le côté, jambe du dessus tendue ;
- Faites un mouvement d’élévation latérale de 30° ;
- Exécutez 3 séries de 15.
Exercice 3 : mobilisation en flexion
- Debout, ou assis, attrapez votre genou vers la poitrine ;
- Aidez-vous avec vos mains ;
- Faites 10 répétitions lentes du mouvement.
Quand consulter un professionnel de santé ?
Douleur nocturne persistante, blocage fonctionnel, aggravation rapide ou doute sur le diagnostic ? N’attendez pas pour consulter un professionnel de santé.
Conclusion
L’arthrose de la hanche évolue lentement sur plusieurs années, mais elle peut être efficacement soulagée par des approches validées. L’activité physique reste le traitement le plus recommandé pour préserver la fonction. La chirurgie devient une option lorsque la douleur limite vraiment la qualité de vie et que l’arthrose est à un stade avancé.
Les informations fournies sont éducatives et ne remplacent pas un avis médical. Pour tout symptôme persistant, consultez un professionnel de santé.
FAS sur l'arthrose de la hanche
Les premiers signes sont une douleur à l’aine ou à la fesse à l’effort, une raideur matinale brève et une gêne lors de la marche ou pour se lever.
On ne peut pas l’arrêter totalement, mais l’activité physique adaptée, le renforcement musculaire et la gestion du poids peuvent ralentir son évolution.
Les symptômes sont une douleur mécanique, une limitation des mouvements, une boiterie possible et une perte progressive de mobilité.
Des exercices de mobilisations douces, renforcement des muscles fessiers et cuisses, étirements adaptés, réalisés régulièrement et sans douleur.
Hip Osteoarthritis: A Primer
Relationship of limb length inequality with radiographic knee and hip osteoarthritis