Vous avez l’impression d’être fatigué depuis l'apparition de ce petit kyste sur votre paupière ? Cette sensation d'épuisement qui peut parfois accompagner un chalazion est assez intrigante. Pourtant, il existe bien des explications au fait que vous soyez plus fatigué si vous avez un chalazion. Quels mécanismes entraînent cette fatigue intense ? Comment soigner un chalazion ?
Un chalazion peut-il vraiment être une cause de fatigue ?
La réponse nuancée : indirectement, oui
Attention, s’il existe un lien entre chalazion et fatigue, il faut bien comprendre qu’un chalazion ne provoque pas directement de la fatigue comme le ferait une infection généralisée.
En revanche, les mécanismes physiologiques déclenchés par le chalazion dans votre organisme peuvent effectivement contribuer à un état de fatigue chronique.
En effet, dans cette étude scientifique sur le chalazion, on comprend bien qu’un chalazion de taille importante peut provoquer une vision floue ou une gêne. [1] Or, si vous devez forcer votre vue pour voir correctement, il est possible que vous finissiez par ressentir une fatigue oculaire et mentale à cause du chalazion.
Cette gêne peut entraîner des réactions en chaîne et provoquer du stress ou un manque de sommeil. Il n’est donc pas étonnant que vous vous sentiez indirectement fatigué si vous avez un chalazion.
La différence entre un chalazion et un orgelet
Beaucoup de personnes confondent le chalazion et l’orgelet, deux affections oculaires assez similaires. Pourtant, ces deux pathologies ne sont pas les mêmes. Elles n’ont d’ailleurs pas la même origine. [2]
Le chalazion est une inflammation chronique d'une glande de Meibomius, généralement indolore. Elle est non infectieuse.

L'orgelet est dû à une infection bactérienne aiguë, souvent douloureuse et accompagnée de pus. Il est souvent localisé à la base des cils ou dans les glandes de Zeis ou Meibomius. Comme vous le savez sûrement, les infections entraînent une forte mobilisation du système immunitaire pour se défendre. Il est donc plus compréhensible qu’un orgelet puisse provoquer une fatigue plus importante. [3]
Le traitement de l’orgelet n’est pas le même que pour le chalazion. Dans le cas d’un orgelet, le médecin peut vous prescrire des soins plus spécifiques, comme une pommade antibiotique ou des collyres antiseptiques pour désinfecter votre œil.
Les 3 raisons pour lesquelles un chalazion peut entraîner de la fatigue
1. La réponse inflammatoire du corps qui consomme de l'énergie
Le saviez-vous ? Votre système immunitaire ne fait pas de distinction entre une inflammation majeure et mineure.
Quand un chalazion se forme, il déclenche une cascade inflammatoire qui mobilise vos ressources énergétiques.
D’autres recherches comme celle nommée « Low-Grade Inflammation Associated with Major Depression Subtypes » ont aussi révélé que l'activation continue du système immunitaire, même sans infection grave, pouvait causer une inflammation légère dans tout le corps et donc des symptômes comme la fatigue, la dépression et des troubles du sommeil. [4]
2. L'infection secondaire : quand le chalazion devient douloureux et combatif
Une étude de Weller explique bien qu’une infection bénigne comme le chalazion peut progresser vers des formes plus graves, comme la nécrose des tissus sous-cutanés, si elle n’est pas traitée correctement. [5]
Les bactéries comme Staphylococcus aureus sont fréquemment impliquées dans ce type de surinfection. Il est donc très important de surveiller les signes d’une infection secondaire si vous avez un chalazion. La surinfection peut entraîner les symptômes suivants :
- Douleur pulsatile forte sur la zone ;
- Rougeur et chaleur ;
- Écoulement purulent ;
- Fatigue assez marquée.

3. La gêne chronique, la douleur et leur impact sur la qualité du sommeil
Un chalazion volumineux peut créer une gêne mécanique ou des douleurs qui perturbent vos cycles de sommeil. Cette perturbation, même si elle est minime, s'accumule nuit après nuit et augmente votre dette de sommeil. Or, vous le savez sûrement, mais le manque de sommeil entraîne indéniablement de la fatigue. [6]
Fatigue oculaire et chalazion : une relation de cause à effet
Comment la fatigue visuelle peut favoriser l'apparition de chalazions
La relation entre fatigue oculaire et chalazion fonctionne dans les deux sens. En effet, la fatigue visuelle chronique peut prédisposer à la formation de chalazions par plusieurs mécanismes.
Dans une étude de 2022, il est expliqué comment un dysfonctionnement des glandes de Meibomius est une cause fréquente de sécheresse oculaire et le lien avec la formation de chalazions. Ce dysfonctionnement est clairement amélioré après une chirurgie du chalazion. [7]
Les frottements oculaires fréquents, souvent dus au fait de regarder continuellement les écrans, peuvent aggraver les symptômes de la fatigue oculaire et contribuer à des complications comme les chalazions.
Les signes de la fatigue oculaire à ne pas confondre avec la fatigue générale
Ne confondez pas fatigue oculaire et fatigue générale. Ce sont deux choses différentes.
- La fatigue oculaire peut entraîner une sensation de brûlure ou de picotements, une vision floue temporaire, des maux de tête localisés au niveau du front et une sensibilité à la lumière.
- La fatigue générale, elle, amène plutôt un épuisement physique avec de la somnolence, des difficultés à se concentrer et une certaine irritabilité.
Quand la fatigue associée à un chalazion doit-elle vous inquiéter ?
Si la fatigue est intense et semble disproportionnée

Si d'autres symptômes apparaissent
Si les symptômes suivants apparaissent, il est recommandé de consulter rapidement :
- Fièvre supérieure à 38°C ;
- Ganglions lymphatiques gonflés ;
- Vision double ou baisse de l'acuité visuelle ;
- Douleur irradiant vers la tempe ;
- Malaise général qui persiste.
Si le chalazion ne guérit pas, grossit ou récidive fréquemment
Si vous faites plus de trois épisodes de chalazion par an, cela pourrait indiquer l’un des problèmes suivants :
- Un déséquilibre ou inflammation chronique des paupières (blépharite) ;
- Un déséquilibre hormonal (notamment chez les femmes) ;
- Une rosacée oculaire non diagnostiquée ;
- Un déficit immunitaire sous-jacent ;
- Des carences nutritionnelles spécifiques.
Dans certains cas, le chalazion peut être lié à une affection chronique comme la rosacée oculaire. Cette maladie inflammatoire touche souvent les yeux et peut créer un dysfonctionnement de la glande de Meibomius. Un ophtalmologue pourra alors vous prescrire une pommade spéciale ou un traitement oral adapté pour limiter les récidives et soulager vos symptômes.

Prix correct qui n'augmente pas du jour au lendemain, stable depuis un moment. Dosage epa/dha élevé, extrait de romarin en plus des tocophérols pour amoindrir l'oxydation des acides gras. Clairement Nutripure imbattable sur ce produit, une référence.
Kevin A.
Que faire en cas de chalazion accompagné de fatigue ?
Les soins locaux pour traiter le chalazion
Pour soulager la gêne occasionnée par votre chalazion, utilisez de la chaleur. Appliquez des compresses d’eau tiède stérile trois ou quatre fois par jour pendant 10 à 15 minutes. [1] Massez délicatement la paupière après chaque application.
Le reste du temps, faites attention à ne pas toucher votre paupière et à garder les mains bien propres. Nettoyez également vos paupières avec du sérum physiologique ou une solution dédiée.
Il est très important d’éviter le maquillage et les produits cosmétiques pour ne pas surinfecter la zone.
Si vous avez l’impression que ça ne s’améliore pas ou si vous avez de plus en plus mal, consultez un médecin. Un traitement plus poussé peut être nécessaire si la boule ne disparaît pas. Certains cas rares nécessitent également de faire une incision chirurgicale sous anesthésie locale pour évacuer le contenu.
L'importance du repos pour aider votre corps à récupérer
Puisque le chalazion vous fatigue, prenez le temps de bien vous reposer. Essayez notamment de dormir suffisamment entre 7 et 9 heures par nuit idéalement.
Ne surchauffez pas votre chambre. La bonne température d’une chambre à coucher est de 18 à 20°. Cette température favorise un sommeil de qualité.
Pensez aussi à vous couper des écrans au moins deux heures avant d’aller vous coucher.
Côté stress, misez sur la régularité et accordez-vous de vraies pauses dans la journée. Par exemple, pourquoi ne pas essayer la cohérence cardiaque ? C’est une technique simple à mettre en place et qui peut vous permettre de vous sentir bien rapidement.
Quand une consultation médicale devient-elle nécessaire ?
Consultez votre médecin ou votre ophtalmologue si :
- Votre chalazion ne part pas au bout de 6 semaines ;
- Votre fatigue s'aggrave malgré le repos ;
- Des complications apparaissent (infection, troubles visuels) ;
- Vous présentez des facteurs de risque particuliers (diabète, immunodépression).
Conclusion
Le lien entre chalazion et fatigue, bien qu’indirect, est scientifiquement établi. Cette fatigue réactionnelle provient de la réponse inflammatoire de votre organisme, des perturbations du sommeil et parfois d'infections secondaires. Il est donc important de surveiller vos symptômes et de suivre les recommandations données par votre médecin.
Low-Grade Inflammation Associated with Major Depression Subtypes
Orbital Infections from Hordeolum to Necrotizing Fasciitis
The relationship between fatigue, sleep quality, and sleep deprivation
Global improvement in meibomian glands after chalazion surgery demonstrated by meibography