Paupière gonflée, douloureuse et rouge ? Bouton au bord de la paupière ? Vous sentez que quelque chose ne va pas au niveau de votre œil et à cette gêne locale s’ajoute une fatigue intense ? Il s’agit sûrement d’un orgelet. Cette infection des yeux peut provoquer une grande fatigue comme le démontre la science. Différence avec un chalazion, symptômes de l’orgelet, causes de la fatigue et risque pour la santé oculaire, on fait le point sur quand consulter un médecin et comment traiter les orgelets.
Un orgelet peut-il réellement provoquer de la fatigue ?
Oui, un lien est possible : l'explication scientifique
Il existe bien un lien entre fatigue et orgelet et la science l’explique à travers plusieurs études scientifiques. Effectivement, lorsqu’une infection par des bactéries se développe au niveau des paupières, votre système immunitaire est tout de suite mobilisé.
Pour bien comprendre, il faut savoir qu’en cas d’infection, votre organisme déclenche la production de cytokines pro-inflammatoires. Ces molécules ont pour but de combattre l’infection.
Une étude scientifique démontre d’ailleurs que la fatigue associée aux infections bactériennes comme l'orgelet peut être accentuée par l'activation du système immunitaire. [1]
En effet, lors d’une inflammation systémique aiguë provoquée par l'infection, des cytokines sont produites en grande quantité. Ces cytokines traversent la barrière hémato-encéphalique et affectent directement le système nerveux central en modifiant la façon dont votre cerveau va gérer l'effort mental et physique.
Tout cela explique donc pourquoi vous pouvez vous sentir fatigué en présence d’un orgelet.
Point santé : la différence entre une simple gêne locale et une fatigue généralisée
Bien évidemment, il faut faire la différence entre inconfort local causé par l’orgelet et la fatigue qui peut l’accompagner.
L’orgelet crée une douleur localisée au niveau du bord de la paupière. Cela peut d’abord commencer par une simple gêne qui sera peu à peu amplifiée pour se traduire par une douleur. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir un corps étranger dans l’œil et ce dernier peut être larmoyant. Il devient rouge, douloureux au toucher et forme un bouton de pus.

Pourquoi une petite infection de l'œil peut fatiguer tout le corps ?
La réponse immunitaire : votre corps mobilise son énergie pour combattre l'infection
Comme expliqué plus haut, l’infection bactérienne entraîne des réactions en chaîne au sein de votre organisme. Le système immunitaire déploie toutes ses armes pour vous défendre et vous garder en bonne santé.
Si vous avez un orgelet causé par une infection à Staphylococcus aureus (le staphylocoque doré), votre organisme va donc travailler entièrement pour se défendre. Il va produire plus de globules blancs et de protéines anti inflammatoires. Il va mobiliser vos cellules de manière inhabituelle, ce qui peut réellement vous fatiguer.
Il faut bien comprendre que même si l’infection est située uniquement sur votre paupière, votre corps entier lutte pour se défendre.
Une étude de Levy and co. démontre d’ailleurs que la fatigue est l'un des effets secondaires les plus souvent rapportés après la vaccination contre Staphylococcus aureus, l’agent pathogène souvent responsable de l’orgelet. [2] La fatigue exprimée par les personnes vaccinées serait largement accentuée.

L'inflammation locale et son impact sur votre état général
Si vous avez un orgelet, l’inflammation ne va pas rester localisée sur votre paupière. Elle va circuler dans votre sang et affecter votre santé de différentes manières.
Une infection de la paupière peut, par exemple, perturber votre sommeil en déréglant la production de mélatonine.
Elle peut aussi modifier votre rapport à la faim et votre humeur.
Vous pourriez même avoir l’impression d’avoir plus froid ou plus chaud à cause des variations de température corporelle induites par l’inflammation.
Tout ceci est la traduction d’une inflammation systémique. Il est donc normal de ressentir toutes sortes de symptômes dans le corps si vous avez un orgelet. [3][4]
Quand la fatigue associée à un orgelet doit-elle vous alerter ?
Si la fatigue est intense et disproportionnée

Si vous êtes un peu fatigué en présence d’un orgelet, cela n’a rien d’anormal comme expliqué. Toutefois, ne négligez pas une fatigue intense et persistante.
Par exemple, si vous vous sentez épuisé au point de ne plus pouvoir pratiquer vos activités quotidiennes, cela pourrait être le signe d’une fatigue disproportionnée.
Même constat si vous avez des sensations de somnolence persistantes alors que vous dormez suffisamment.
Vous devez également prêter attention à des symptômes tels que la faiblesse musculaire, la sensation de confusion ou encore la perte de mémoire.
Ces symptômes peuvent traduire une infection plus sérieuse ou une complication. Ils nécessitent une consultation médicale chez un médecin ou le diagnostic d’un ophtalmologue.
Si d'autres symptômes apparaissent
Veillez également à consulter rapidement si vous avez une fièvre supérieure à 38,5°C, des frissons généralisés, des ganglions enflés ou une vision qui devient floue avec douleurs des paupières. La douleur irradiante vers la tempe ou la joue est également préoccupante et nécessite une consultation pour diagnostic.
Si l'orgelet ne guérit pas, s’aggrave ou évolue en chalazion
Un orgelet disparaît normalement au bout d’une semaine, voire une dizaine de jours. Si vous vous sentez toujours fatigué après cette période ou si la fatigue augmente, cela veut peut-être dire que votre corps a du mal à gérer l’infection.
Vous pourriez développer une résistance au traitement. Votre système immunitaire est peut-être trop affaibli pour comprendre la bactérie. Ou encore, il est tout simplement possible que l’orgelet ait évolué en chalazion, une inflammation plus profonde et plus longue à soigner.
Le chalazion est à surveiller car il représente un risque pour la santé oculaire. N’attendez pas pour consulter.
Les causes des orgelets
La plupart des orgelets sont causés par une infection bactérienne, le plus souvent par le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus). Cette bactérie fait partie de votre flore cutanée normale, mais dans certaines conditions, elle peut proliférer et provoquer une infection. [2]
Plusieurs facteurs peuvent également favoriser l'apparition d'un orgelet. Un manque d'hygiène des mains ou le simple fait de se frotter les yeux ou les paupières avec des mains sales peut introduire des bactéries.
Faites aussi attention si vous portez des lentilles, car des lentilles de contact mal entretenues peuvent créer un terrain favorable à l’apparition de l’orgelet. C’est aussi le cas d’un maquillage périmé ou contaminé.
Enfin, et peu de personnes le savent, mais le stress, la fatigue et un système immunitaire affaibli peuvent rendre plus vulnérable aux infections.
Reconnaître les symptômes classiques de l'orgelet
Douleur, rougeur et gonflement d'un point sur le bord de la paupière
Les premiers symptômes de l’orgelet sont généralement assez caractéristiques. Vous pouvez d'abord ressentir une sensation désagréable au niveau de la paupière. Puis cette gêne évolue rapidement vers une douleur plus marquée, accompagnée d'un gonflement visible.
La zone affectée devient rouge et chaude au toucher. Le gonflement s'accentue généralement sur 24 à 48 heures.
Arrive ensuite le fameux bouton blanc au bout de quelques jours. Ce bouton rempli de pus marque souvent le début de la guérison. Il est le signe que l’infection évolue vers la guérison.
Ne soyez donc pas inquiet de ce symptôme particulier.[5]
Que faire en cas d'orgelet accompagné de fatigue ?
Les compresses d’eau tiède pour traiter l'orgelet
Pour traiter naturellement un orgelet, le traitement le plus simple est d’appliquer des compresses chaudes. Pour cela, déposez une compresse chaude (attention pas brûlante) sur votre orgelet pendant 10 à 15 minutes, trois fois par jour. La chaleur va favoriser la circulation sanguine locale et aider à la maturation de l'infection.
Vous pouvez utiliser un gant de toilette propre imbibé d'eau chaude ou idéalement une compresse stérile.
Faites ensuite quelques massages circulaires très doux avec vos mains propres autour de la zone enflammée pour stimuler la circulation et faciliter l'évacuation naturelle du pus.

Soutenir votre organisme pendant l'infection
Comme votre corps est en train de défendre activement contre l’infection, il faut l’aider. Cela commence par le repos avec de bonnes nuits de sommeil. Ainsi, vous aiderez votre système immunitaire à fonctionner de façon optimale et vous aurez moins de symptômes douloureux.
Veillez aussi à boire suffisamment d'eau (environ 2 à 2,5 litres par jour) pour aider votre organisme à éliminer les toxines produites par l'infection.
Pour optimiser cette hydratation, les pastilles d'hydratation sont un excellent complément. Elles apportent les électrolytes essentiels pour améliorer l'absorption de l'eau au niveau cellulaire et soutenir votre système immunitaire dans sa lutte contre l'infection. Une bonne hydratation favorise aussi la circulation sanguine, un plus pour accélérer la guérison.

Excellente pastille d’hydratation : très bien dosée, hautement assimilable et parfaitement digeste. Le goût n'est pas trop sucré et vraiment super agréable surtout pendant l'effort. L’effervescence rend la prise plus pratique et légère qu’une poudre classique. Idéale pendant l’effort comme au quotidien.
Violette Duval.
Du côté de l'alimentation, privilégiez les aliments riches en vitamines et antioxydants. Les fruits rouges, les légumes verts, les agrumes, optez pour une alimentation anti-inflammatoire.
Quand est-il nécessaire de consulter un médecin ou un ophtalmologue ?
La plupart des orgelets guérissent spontanément. Toutefois, il arrive que certains symptômes nécessitent une consultation médicale chez le médecin ou l’ophtalmologue :
- Pas d’amélioration de l’orgelet après 5 jours de traitement ;
- Fièvre ;
- Rougeur qui s'étend autour de la paupière, vers la joue ou la tempe ;
- Vision floue.
Dans les cas suivants, prenez rendez-vous avec un ophtalmologue pour vérifier que l’infection ne se propage pas. L’ophtalmologue vérifiera l'état de votre œil et déterminera s’il s’agit bien d’un orgelet ou si c’est un chalazion.
Conclusion
L’orgelet est une infection qui entraîne de la fatigue, c’est prouvé. Il cause une inflammation et pousse le système immunitaire à s’activer pour vous défendre. Pour soutenir cette action et le traitement pris, il est donc important que vous suiviez les conseils recommandés sur le repos, l’alimentation et l’hygiène. Votre fatigue perdure et d’autres symptômes apparaissent ? Partez consulter pour vérifier qu’il n’y ait pas de surinfection ou qu’il ne s’agisse pas d’une autre pathologie comme le chalazion.
Fatigue, Sleep, and Autoimmune and Related Disorders
Hordeolum (Stye)