Comment lutter contre la fatigue chronique ?

Publié le : 18/09/2020 12:42:35
Catégories : SANTÉ

Aujourd’hui, le rythme de vie et la pression sociale que la société actuelle nous impose, favorisent l’effondrement de nos capacités adaptatives de l’organisme. De ce fait, le corps n’arrive plus à suivre et il peut alors arriver ce que l’on appelle : le syndrome de la fatigue chronique (SFC ou encéphalomyélite).

Nous allons aborder ici comment repérer un état de fatigue chronique, les nombreuses causes de cette fatigue, mais aussi le rôle de l’alimentation dans cet épuisement quotidien et enfin comment les compléments alimentaires et les huiles essentielles vont vous aider à rebondir.

Quels sont les symptômes de la fatigue chronique ?

Cette maladie chronique provoque un épuisement constant : les personnes atteintes n'arrivent pas à trouver un sommeil reposant malgré un nombre d'heures de sommeil important. Les insomnies et autres troubles du sommeil (réveils nombreux) se font de plus en plus présent.

Cet état de fatigue dure généralement plus de 6 mois et est difficile à vivre au quotidien. En effet, c'est une fatigue profonde qui est ressentie et pas simplement une baisse d'énergie après un effort : les personnes atteintes disent être constamment épuisées. Il devient alors très difficile de récupérer son énergie après une activité plus ou moins intense.

Le syndrome de fatigue chronique peut même provoquer des troubles cognitifs, comme une perte de la concentration, des maux de tête et des douleurs physiques auprès de certaines personnes. Les symptômes sont variés et les causes de la maladie parfois difficiles à trouver car le SFC touche tous les âges et tous les genres. 

Quelles sont les causes de la fatigue chronique ?

Beaucoup de facteurs entre en jeu dans la fatigue chronique. On dit souvent que c’est plutôt un symptôme et on va chercher ce qui a pu engendrer ce syndrome. Ils peuvent être dûs à des évènements du quotidien mais aussi à des maladies bien particulières qui touchent certains de vos organes. Alors avant de chercher à aller mieux et pallier ce manque d’énergie, il est temps de trouver sa cause afin d'avoir le bon diagnostic et le bon traitement à cette maladie.

Parmi les causes de la fatigue chronique, l'on trouve :

  • Le stress, sa perception émotionnelle et mentale est souvent la cause n°1 mais pas que...

  • La résistance au cortisol.

  • La sensibilité, intolérance au gluten/gliadine.

  • Des problèmes de glycémie.

  • Un déséquilibre du microbiote intestinal et par conséquent de l’inflammation du cerveau.

  • Le dysfonctionnement de l’axe HHS (hypothalamus-hypophyse-surrénales).

  • Les perturbateurs endocriniens.

  • Un système immunitaire perturbé (visible par l'apparition d’inflammations comme de l’asthme chronique, de l’eczéma, des sinusites chroniques, de l’urticaire, des reflux gastro-oesophagien, un lupus, des colite ulcéreuse, des infections virales à répétitions ou encore de l’herpès).

Le rôle de l’alimentation dans la fatigue chronique

Il est vrai que si la fatigue chronique est causée par des événements extérieurs ou des maladies identifiées, l'alimentation a un énorme rôle sur la durée de cet état. En effet, les causes citées ci-dessus épuisent notre corps et nos repas classiques ne nous apportent pas forcément les besoins nutritionnels nécessaires pour tout remettre en ordre. Manger équilibré et des produits sains, éviter le grignotage : en somme améliorer votre qualité de vie et votre alimentation.

En cas de système immunitaire perturbé, il y a des aliments qu’il vaut mieux éviter de consommer afin de limiter l’inflammation et de se sentir mieux plus rapidement :

  • Dose très importante de gluten.

  • Le café au-delà de 2/jour.

  • Le thé au-delà de 2/jour.

  • Les fruits et légumes de la famille des solanacées : aubergines, piments, poivrons, pomme de terre, tomates, physalis.

  • Les aliments riches en lectines qui n’ont pas été trempés 12h et cuits : lentilles, pois chiches.

  • Les pignons. Les produits à base de soja non fermentés.

  • Le vin au-delà d’un verre/jour.



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Comment sortir d’un état de fatigue chronique ?

Après avoir identifié les origines de votre fatigue chronique et modifié votre alimentation, vous pouvez aider votre corps à éliminer ce syndrome. Attention certains symptômes peuvent être plus ou moins longs à guérir ! Néanmoins, prendre des compléments alimentaire pour lutter contre la fatigue chronique est un bon départ et peut vous aider retrouver un sommeil réparateur et apaisé. 

Les compléments alimentaires quand on est sédentaire

Votre mode de vie et votre charge de travail ne vous permettent pas forcément de bouger suffisamment, vos besoins diffèrent alors d’une personne qui pratique du sport occasionnellement ou de manière intensive. Nous vous conseillons de vous complémenter d’abord pour vous faire une fondation santé et d’ajouter ensuite 3 compléments alimentaires et super aliments spécifiques.

Les compléments alimentaires quand on est sportif occasionnel ou intensif

En tant que sportif, occasionnel ou intensif, votre corps a des besoins bien spécifiques. Si les fondations santé sont identiques pour tous, nous vous conseillons de vous complémenter avec 3 autres compléments et super aliments spécifiques que sont l’ashwagandha, la poudre de patate douce et des BCAA.

La respiration méditative

La respiration méditative peut vous aider à lutter contre le syndrome de fatigue chronique, et surtout s'il est du à du stress. C’est la pratique la plus simple et la plus rapide que nous vous conseillons : 4 fois par jour et ce pendant 5 min. Une bonne respiration méditative se fait en étant assis bien droit sur une chaise, un tabouret, une swiss ball ou encore à genou au sol.

Ensuite, décomposer votre souffle en 4 temps :

  1. Inspirer,

  2. garder l’air dans vos poumons quelques instants,

  3. expirer par le bouche légèrement ouverte,

  4. attendre quelques instants avant d’inspirer.

Et recommencez le cycle. Si vous êtes en état de stress, cela devrait même vous apaiser un peu.

Les huiles essentielles contre la fatigue chronique

Les huiles essentielles peuvent également vous aider, elles sont un complément naturel indispensable aux fondations santé et alimentaire. Cependant, elles sont à utiliser avec parcimonie car son action thérapeutique est plus forte.

En cure

Avant chaque début de repas pendant 15jours/1 semaine d’arrêt puis reprise jusqu’à la disparition de la fatigue chronique, ajouter dans une demi-cuillère à café d’huile d’olive :

  • 1 goutte d’HE citron (citrus limon)

  • 1 goutte d’HE ravintsara

  • 1 goutte d’HE laurier noble

  • 1 goutte d’HE menthe poivrée

En lotion

Pour vous aider, fabriquez-vous une lotion à base d’huiles essentielles que vous appliquerez en bas du dos/région lombaire et à l’intérieur des poignets. Attention, la posologie diffère selon votre genre.

Pour les femmes : dans un peu d’huile végétale de sésame ou de noisette, ajoutez 3 gouttes d’HE ravintsara et 3 gouttes d’HE épinette noire.

Pour les hommes : dans un peu d’huile végétale de sésame ou noisette, ajoutez 3 gouttes d’HE épinette bleue et 3 gouttes d’HE de pin sylvestre.

Source :

Livre CTS Santé Et Nutrition de Christophe Carrio

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