Panchakarma, une cure ayurvédique pour détoxifier votre organisme

Publié le : 21/05/2021 09:00:00
Catégories : SANTÉ

Vous avez accumulé trop de toxines ? Vous vous sentez fatigué et stressé

Il existe une méthode alternative naturelle pratiquée dans l'ayurvéda et encore peu connue en occident : la cure de panchakarma.

En Inde, le panchakarma est utilisé pour réduire les douleurs articulaires voire même pour soigner des maladies chroniques. 

On vous présente cette thérapie peu commune pour détoxifier votre organisme naturellement et en profondeur.

Ghee (beurre clarifié) idéal pour une cure de panchakarma

Le panchakarma, un traitement naturel issu de l’ayurveda

Originaire d’Inde et vieille de plus de 2000 ans, l’Ayurveda est une médecine traditionnelle, c’est-à-dire qu’elle utilise des plantes, des parties d’animaux, des minéraux… pour soigner les patients.

À la différence de la médecine occidentale, l’Ayurveda se concentre sur le patient et non pas la maladie ou les symptômes.

Pour ceux qui ont du mal à être convaincu par les médecines alternatives, il est bon de noter que la médecine ayurvédique est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L’Ayurveda englobe un nombre important de thérapies et de techniques naturelles différentes mais le traitement le plus populaire à ce jour reste la cure de panchakarma.

Qu’est-ce que le panchakarma ?

Le Panchakarma, qui veut littéralement dire 5 (pancha) actions (Karma), est une cure impliquant un processus de purification du corps permettant de nettoyer les toxines de son organisme en profondeur. La cure se déroule en 5 étapes :

  • Vamana (vomissement thérapeutique) ;
  • Virechana (purgation thérapeutique) ;
  • Basti (lavement médicalisé) ;
  • Nasya (administration nasale de médications) ;
  • Raktamokshana (purification du sang).

Chaque cure est unique et adaptée selon le patient. Le traitement est long puisqu’il dure en général un minimum de 3 semaines pour avoir de vrais résultats.

Mais avant de commencer cette détoxification naturelle, il faut préparer cette cure.

Préparer le corps pour éliminer les toxines

Cette phase préparatoire est essentielle pour commencer votre cure de panchakarma. En plus des conseils habituels prodigués avant de faire une détoxification (régime alimentaire adapté, arrêt de l’alcool et de la cigarette) il faut effectuer 2 étapes :

Snehana : l’oléation du corps

C’est un procédé à deux niveaux :

Interne : le patient boit du beurre clarifié et plus spécifiquement du Ghee par petites doses tous les jours pendant 3 à 7 jours. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ingestion de Ghee n’augmente pas le niveau de lipides dans l’organisme mais facilite le retour à la normale du taux de lipides. Lors de ce processus interne, le taux est transitoire et revient à la normale en effectuant le Swedana.

Ghee bio (beurre clarifié)

Ghee bio (beurre clarifié)

  • check Riche en vitamines A et E au fort pouvoir antioxydant
  • check Sans lactose ni caséine
  • check Bon pour le système digestif
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Christian G. : "Un beurre agréable au goût, bonne texture. Tout va bien, rien à rajouter !"

Voir le produit

Externe : il s’agit tout simplement d’un massage à l’huile chaude sur l’ensemble du corps.

Swedana : traitement par la chaleur (sudation)

Cette étape intervient après le Snehana. C’est une thérapie à la vapeur qui utilise la transpiration pour éliminer les toxines. Le traitement est unique pour chaque patient.

On immerge complètement ou partiellement des régions spécifiques du corps dans un bain de vapeur aromatique, qui a pour effet d’éliminer les impuretés par les pores de la peau et notamment l’excès de lipides.

Quand faire une cure ?

On conseille souvent de faire une cure au moins une fois par an pour régénérer et nettoyer son corps. Vous préférerez un moment calme de l’année, sans moustiques, avec le moins d’humidité possible.

Si les débuts de chaque saison sont opportuns, le printemps réunit toutes ces caractéristiques pour réaliser une cure idéale.

Les bienfaits d’une cure de panchakarma

Si l'intérêt principal est l’élimination des toxines dans le but détoxifier complètement votre corps, cette cure implique d’autres bienfaits :

  • Moins de stress : vous êtes beaucoup plus détendu ;
  • Système immunitaire plus fort : vous luttez plus efficacement contre les maladies ;
  • Grande énergie : vous avez plus de boost pour entreprendre tous types d’activités.

Panchakarma à la maison ?

C’est une question qui revient régulièrement. Sur papier, vous avez la possibilité de pratiquer certaines étapes par vous-même. Il existe également des sites proposant de faire des cures de panchakarma à la maison cependant, on vous le déconseille.

En effet, chaque cure est unique en fonction des déséquilibres des personnes. Pour cela, un spécialiste a besoin de réaliser un diagnostic précis pour orienter le patient vers le programme le plus adapté à sa pathologie.

Ce spécialiste vous accompagne également tout au long du traitement pour s’assurer que le processus fonctionne correctement et même après...

Bienfaits de l’Ashwagandha bio

L'ashwagandha est utilisé depuis des siècles en médecine ayurvédique !

Bienfaits de l’Ashwagandha bio

Lire l’article

Post-traitement : la régénération

Il s’agit de la dernière étape à ne pas négliger car, si votre corps en ressort purifié et équilibré, la cure de panchakarma n’est pas de tout repos. C’est une thérapie longue et intensive qui demande beaucoup d’efforts à votre organisme. Il est donc essentiel de régénérer votre corps.

En plus d’une diète adaptée et d’une période de repos, il est fortement recommandé de prendre des compléments alimentaires comme l'ashwagandha et la vitamine D pour nourrir et renforcer votre corps et votre esprit.


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 16 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré