ARTICLES SANTÉ

Sarriette bienfaits : une plante méditerranéenne aux multiples vertus

Ce qu'il faut retenir
La sarriette est un véritable atout pour votre santé. Elle est reconnue pour faciliter la digestion, combattre efficacement les infections et offrir un précieux regain d'énergie et de vitalité.
Sarriette bienfaits : une plante méditerranéenne aux multiples vertus
Publié le 23/07/2025 - Temps de lecture 7 min
Sommaire

La sarriette est un condiment apprécié en cuisine pour sa saveur poivrée.

Le saviez-vous ? Cette plante était déjà utilisée au Ier siècle par les Romains, qui lui prêtaient des vertus médicinales et digestives.

Avec des propriétés digestives, anti-infectieuses et antioxydantes, la sarriette est une herbe aromatique aux multiples vertus pour la santé. En effet, comme elle contient du carvacrol, un phénol naturel aux propriétés antimicrobiennes puissantes, elle est redoutablement efficace pour traiter plusieurs maux.

Nos produits associés aux bienfaits de la sarriette

Qu'est-ce que la sarriette ?

La sarriette appartient à la même famille que le thym, l'origan et la menthe, la famille des Lamiacées. C’est une plante aromatique vivace méditerranéenne que vous trouverez en plusieurs variétés. Les plus connues sont : la sarriette des jardins (Satureja hortensis), annuelle, et la sarriette des montagnes (Satureja montana), forme vivace et plus concentrée en principes actifs.

Connue pour parfumer les plats d’un arôme délicatement poivré, cette plante a une composition unique. Elle renferme des composants actifs de choix pour la santé, notamment :

  • du carvacrol

  • du thymol

  • des flavonoïdes

  • des tanins

  • des saponines

  • du cymène et y-terpinène.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est surnommée l’herbe du bonheur.

Les 9 principaux bienfaits prouvés de la sarriette

1. Un allié puissant pour la digestion

En phytothérapie, la sarriette est souvent utilisée pour traiter les troubles digestifs. Grâce à sa composition unique, la sarriette disposerait, en effet, de propriétés antispasmodiques et carminatives (réduction des ballonnements). Il est même courant d’entendre que la sarriette peut stimuler la production de bile au sein de votre organisme. Ses principales vertus digestives sont effectivement attestées par plusieurs études scientifiques portant sur le sujet.

Dans une revue publiée sur PubMed et qui regroupe 55 études sur différentes espèces de sarriette, on découvre que Satureja khuzestanica, Satureja bachtiarica, Satureja montana et Satureja hortensis sont les formes les plus actives. [1]

Ces espèces sont utilisées traditionnellement pour soulager les troubles gastriques et intestinaux type crampes, nausées, indigestion ou encore diarrhée. [2]

Une étude faite sur des souris a par ailleurs démontré que l'huile essentielle de sarriette des jardins a de réels effets sur le système digestif. Elle pourrait aller jusqu’à inhiber les contractions intestinales (antispasmodique). [3]

Autrement dit, si vous souffrez de troubles digestifs occasionnels ou réguliers, la sarriette peut être une option naturelle à tester.

2. Un anti-infectieux et antibactérien naturel majeur

L’activité antimicrobienne de l’huile essentielle de sarriette a aussi très largement intéressée la science. Comme on peut le voir dans une étude, le carvacrol présent dans la sarriette d’été agit en synergie avec le cefixime, l’antibiotique utilisé pour traiter la bactérie E. coli. [4]

Cette forme de sarriette a des propriétés antibactériennes puissantes qui peuvent aussi empêcher la croissance de la bactérie Salmonelle, une bactérie dangereuse pour votre santé.

3. Un stimulant efficace pour le système immunitaire

La sarriette booste également naturellement vos défenses immunitaires. Dans une étude sur la sarriette d'été (Satureja hortensis), il est démontré comment la sarriette vient réduire l'inflammation dans l’organisme. [5]

Pour faire simple, elle serait capable de diminuer certaines molécules qui causent l'inflammation dans votre corps.

Nota bene : pour optimiser les bienfaits immunitaires de la sarriette, n’hésitez pas à l’associer à des compléments d’oméga 3.

Oméga 3
Omega 3 Epax

Prix correct qui n'augmente pas du jour au lendemain, stable depuis un moment. Dosage epa/dha élevé, extrait de romarin en plus des tocophérols pour amoindrir l'oxydation des acides gras. Clairement Nutripure imbattable sur ce produit, une référence.


Kevin A.

5/5

4. Un tonique général contre la fatigue

La sarriette d'été, riche en acide rosmarinique, protège aussi vos cellules du stress oxydatif. [6] Elle active des enzymes antioxydantes et augmente la production d'anti-inflammatoires. L’herbe aromatique se présente donc comme un ingrédient naturel idéal si vous cherchez un tonique pour lutter contre la fatigue. Couplé à une cure de magnésium, elle pourrait vous aider à rester en forme.

Magnésium Bisglycinate
Magnesium Taurine B6

Ce magnésium est d'une très grande qualité, très bonne tolérance digestive pour ma part, grâce à sa forme (bisglycinate). Je me sens bien mieux et beaucoup moins stressée, mon sommeil est également bien moins agité et j'ai la sensation de beaucoup mieux récupérer. Merci Nutripure pour la réelle qualité de vos produits !


Esther P.

5/5

D’ailleurs, selon la légende, les légionnaires romains emportaient toujours de la sarriette dans leurs campagnes pour être en forme et se sentir bien ?

5. Des propriétés pour améliorer la vie sexuelle

La science a également cherché à prouver si la sarriette était oui ou non un aphrodisiaque. Des études expérimentales réalisées sur des rats démontrent, en effet, un lien entre sarriette et niveaux de testostérone chez les rats mâles. Les essais ont rapporté également des effets bénéfiques sur l’éjaculation précoce. [7]

Les croyances sur la plante et ses effets aphrodisiaques seraient donc loin d’être de simples spéculations, d’où le surnom de « plante du bonheur ».

6. Efficace pour traiter la sinusite

Si vous souffrez souvent de sinusite et autres symptômes Orl, la sarriette pourrait bien vous aider à soulager vos symptômes. En effet, une étude a mis en évidence des propriétés anti-inflammatoires locales pour soulager l’inflammation des sinus. [8] La sarriette pourrait donc être un potentiel traitement naturel pour les infections des voies respiratoires supérieures.

7. Un antifongique naturel contre les mycoses

Le carvacrol, molécule principale de la sarriette, pourrait être très efficace contre les champignons responsables des mycoses. Des recherches scientifiques réalisés sur des rats ont mis en évidence qu’à seulement 0,1 % de concentration, le carvacrol de la sarriette pourrait éliminer complètement Candida albicans, le champignon le plus souvent responsable des mycoses buccales et vaginales. [9]

8. Une action antioxydante pour protéger vos cellules

Une recherche publiée sur PubMed a réussi à démontrer que l'extrait alcoolique de Satureja montana a des effets antioxydants notables. Ces effets sont directement liés aux composants bioactifs de la sarriette, notamment l'acide ursolique, l'acide oléanolique, l'acide ellagique et l'isoscutellareine. [10]

Aussi, si vous cherchez un moyen naturel pour prévenir le vieillissement de vos cellules et prendre soin de votre santé, la sarriette pourrait être la plante recherchée.

9. Un anti-douleur local aux propriétés antalgiques

Vous avez des douleurs musculaires, des rhumatismes ou des névralgies ? Essayez l’huile essentielle de sarriette en application locale (diluée dans une huile végétale neutre). Cette plante agit comme un analgésique naturel. [11]

Comment utiliser la sarriette pour profiter de ses vertus ?

L’infusion de sarriette

Si vous voulez profiter des vertus de la sarriette, rien de plus simple que de faire une infusion avec cette plante. Déposez 1 cuillère à café de feuilles séchées de sarriette dans 250ml d'eau bouillante, puis laissez infuser 10 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour, après vos repas pour maximiser votre digestion.

En huile essentielle (aromathérapie)

Comme vous l’avez vu, l’huile essentielle de sarriette est très efficace pour traiter un certain nombre de maux et pour protéger votre santé. Vous pouvez l’utiliser en local, mais toujours bien diluée à hauteur de 5ml maximum dans une huile végétale neutre. Vous pouvez également la mettre dans un diffuseur d’ambiance, Trois ou quatre gouttes suffisent pour assainir l’air et stimuler votre immunité.

La sarriette en cuisine

La sarriette est utilisée comme condiment dans les salades et plats. Sachez que contrairement à d’autres plantes, les composés actifs de la sarriette résistent bien à la cuisson. Vous pouvez donc la faire chauffer sans problème.

Précautions d'emploi et contre-indications de la sarriette

Même s’il s’agit d’une plante, soyez toujours précautionneux avec l’utilisation de la sarriette en phytothérapie. Il existe, en effet, des contre-indications à connaître. Les femmes enceintes et allaitantes, par exemple, ne doivent pas en consommer. C’est également le cas des jeunes enfants de moins de 6 ans et des personnes allergiques aux Lamiacées.

Si vous l’utilisez sous forme d’huile essentielle, prenez bien soin de diluer votre huile avant usage

Côté interaction, il faut aussi faire attention si vous prenez déjà un traitement en cours. Demandez toujours l'avis de votre médecin avant de consommer une plante.

L’importance de respecter les doses recommandées

Consommée à haute dose, la sarriette peut être irritante pour le système digestif. Veillez donc à respecter les doses suivantes :

  • Infusion : maximum 3 tasses/jour ;

  • Huile essentielle de sarriette : 2 gouttes maximum 3 fois/jour ;

Conseil d’expert : notez que l'association avec des probiotiques de qualité peut permettre d’optimiser l'absorption et donc potentialiser les effets bénéfiques de la sarriette.

Pure Bio
Pure Bio² (Pré et Probiotiques)

Indispensable. Ce produit est devenu indispensable pour ma santé et mes soucis d'intestin et d'estomac. Règle mes ballonnements et ma flore intestinale. À défaut de prendre d' autre médicament qui ne me faisait plus rien, ça fait 6 mois que j'ai révisé grâce à ce produit.


Maria D.

5/5

Conclusion

La sarriette est fidèle à sa réputation de plante du bonheur en agissant sur différentes fonctions biologiques au sein de votre organisme. Parmi ses meilleurs atouts pour votre santé : d’excellentes propriétés digestives, une puissante action anti-infectieuse et effet tonique notable pour lutter contre la fatigue. Aussi, si vous prenez bien soin de respecter les recommandations d’utilisation avec cette plante, vous pourrez améliorer votre bien-être et votre santé naturellement. Une tisane le soir, quelques feuilles dans vos plats : la sarriette est facile à consommer

FAQ - Questions fréquentes sur la sarriette

La sarriette a une saveur poivrée et piquante qui est assez similaire à celle du thym mais plus intense. Son arôme peut vous évoquer la garrigue méditerranéenne avec des notes légèrement amères et camphrées.

Il est recommandé de consommer la tisane de sarriette en cure de 1 à 3 semaines, puis de faire une pause d'une semaine. Si vous en buvez chaque jour, limitez-vous à une tasse par jour.

Privilégiez les herboristeries spécialisées, les magasins biologiques ou les producteurs locaux qui vendent de la sarriette fraîche bio ou de la sarriette séchée biologique. Vous reconnaîtrez une sarriette de qualité à la couleur vert-grisâtre des feuilles.

Articles similaires