SPORT

Citrulline danger ?

Citrulline danger ?
Publié le 04/08/2023

La citrulline est connue pour ses bienfaits sur l’endurance et la congestion musculaire. Mais y a-t-il un danger à consommer de la citrulline ? Je vous réponds dans cet article.

Citrulline danger ?

La consommation de citrulline sous forme de complément alimentaire est sans danger pour la santé chez l’adulte, mais également chez l’adolescent ou l’enfant. Il s’agit de la conclusion d’un rapport d’étude mené par The Norwegian Scientific Commitee for Food Safety en 2016 (Comité Scientifique Norvégien pour la Sécurité Alimentaire - l’équivalent de l’ANSES français en Norvège). [1]

Ce rapport a été repris et publié par le GIM (Global Index Medicus) qui est une bibliothèque de santé publique en ligne avec pour objectif de donner accès à la littérature biomédicale du monde entier au plus grand nombre. [2] Le GIM est affilié à l’OMS (Organisme Mondial de la Santé). [3]

Pour mener son étude, ce rapport s’est appuyé sur plusieurs études, animales et humaines. [4][5] Les doses utilisées variaient de quelques grammes jusqu’à 15g de citrulline par jour (ce qui est considéré comme un apport élevé en citrulline). [6] Pour info, chez Nutripure, nous vous recommandons une consommation quotidienne de 7g de citrulline par jour à 14g pour les sportifs d'endurance.

Toutes ces études ont montré que la prise de citrulline ne posait pas de dangers particuliers sur la santé des patients.

Bien que la citrulline soit très bien tolérée par la majorité des individus, il faut tout de même noter l’absence d’études scientifiques approfondies sur une consommation de longue durée à très haute dose (plus de 30g par jour).

Il faut savoir que des doses supérieures à 15g n’apporteront rien de plus, donc autant ne pas dépasser cette dose. [6]

J'en prends régulièrement 7g avant une séance de musculation : beaucoup moins de fatigue. Et depuis peu longtemps j'en prends 7g avant mon footing de 45 minutes : je finis avec beaucoup plus d'énergie et moins fatiguée.

Marylim T.
⭐⭐⭐⭐⭐

Citrulline et effets secondaires

L’autre point très positif de la citrulline (en plus de ses bienfaits sur la circulation sanguine), est son absence d’effets secondaires, ce qui est plutôt rare. C’est d’autant plus intéressant quand on sait que la prise d’arginine (10g et plus) peut entraîner une détresse gastro-intestinale considérable chez la plupart des personnes. [7][8]

Pour rappel, la citrulline est l’un des 3 acides aminés du cycle de l’urée avec l’arginine et l’ornithine. L'arginine permet de synthétiser l’oxyde nitrique, un composé chimique qui joue un rôle indispensable dans la vasodilatation, l’absorption du glucose, la manipulation du calcium… Des mécanismes importants pour votre santé circulatoire et musculaire. [9]

Et la supplémentation en citrulline augmente les niveaux d’arginine dans le corps. Avec l’absence d’effets secondaires, vous comprenez mieux l’intérêt de prendre de la citrulline plutôt que de l’arginine pour augmenter naturellement votre production d'oxyde nitrique.

Citrulline et contre-indications

Comme nous venons de le voir, pas de dangers à prendre de la citrulline pour la majorité d’entre vous. Cependant, certaines personnes doivent prendre quelques précautions avant de choisir un complément alimentaire à base de citrulline.

C’est le cas des personnes :

  • ayant une absorption intestinale différente de la population générale,
  • qui sont atteintes de citrullinémie (trouble de l’urée),
  • qui souffrent d’insuffisance rénale chronique.

Toutes ces personnes sont potentiellement vulnérables à une supplémentation en l-citrulline. [1]

De même, si vous prenez des médicaments pour faire baisser l'hypertension, vous devrez consulter votre médecin avant de commencer à prendre de la citrulline. En effet, comme la citrulline agit sur la vasodilatation, sa prise combinée à des médicaments pourrait fortement baisser votre tension artérielle.

J'en prends régulièrement 7g avant une séance de musculation : beaucoup moins de fatigue. Et depuis peu longtemps j'en prends 7g avant mon footing de 45 minutes : je finis avec beaucoup plus d'énergie et moins fatiguée.

Marylim T.
⭐⭐⭐⭐⭐

Ce qu’il faut retenir

La citrulline est un acide aminé non-essentiel (car produit par le corps) qui joue un rôle central dans votre santé circulatoire. Il n’y a aucun danger à consommer de la citrulline à forte dose même si au-delà de 15g, les bénéfices sont nuls.

Seules quelques personnes bien spécifiques devront consulter un médecin avant de commencer une supplémentation en citrulline afin d’éviter de mauvaises surprises.

Prenez soin de vous !

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Risk assessment of "other substances" – L-Citrulline
[2] Risk Assessment of "Other Substances" – L-Citrulline
[3] A Propos de Index Medicus Global
[4] Oral L-citrulline supplementation improves erection hardness in men with mild erectile dysfunction
[5] Oral citrulline as arginine precursor may be beneficial in sickle cell disease: early phase two results
[6] Dose-ranging effects of citrulline administration on plasma amino acids and hormonal patterns in healthy subjects: the Citrudose pharmacokinetic study
[7] Growth hormone responses to varying doses of oral arginine
[8] Adverse gastrointestinal effects of arginine and related amino acids
[9] L-Citrulline: A Non-Essential Amino Acid with Important Roles in Human Health

Produits associés
Articles similaires
Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit
Cliquez ici pour vous inscrire

Nutripure

21/08/2023 10:22:58

Bonjour Etienne, merci beaucoup pour votre commentaire, ça fait toujours plaisir. Bien cordialement, Nikias !

Etienne

18/08/2023 14:56:40

Top ! Des articles tjrs très intéressants. Continuez à nous délivrer de tels articles c’est in vrai plaisir de s’informer sans cesse