OFFRE : 1 Pure Pâte à Tartiner offerte pour tout achat grand format gamme Nutrition | NOUVEAUTÉ : Bisglycinate de fer

X

Fasciite plantaire : symptôme, cause et traitement (naturel)

Publié le : 17/02/2023 09:09:09
Catégories : SANTÉ

Vous souffrez de douleur aux talons ? Il s’agit peut-être d’une fasciite plantaire. Cette blessure est la cause la plus fréquente de douleurs au niveau du talon. Elle est aussi très courante chez les coureurs.

Causes, symptômes, traitement (naturel), on vous dit tout dans cet article.

Bonus : difficile à soigner, il vaut mieux prévenir que guérir. Christophe Carrio vous montre en vidéo les exercices qu’il faut faire pour éviter et soigner ce type de blessure.

Visionner la vidéo

Fasciite plantaire

Qu’est-ce qu’une fasciite plantaire ?

Définition du Larousse en ligne : inflammation du fascia (membrane fibreuse) sous-cutané (fascia superficialis). [1]

Pour mieux comprendre la fasciite plantaire, penchons nous d’abord sur l’anatomie du talon. Le calcanéum est l’os qui forme le talon. Il entre en contact direct avec le sol. Cet os est donc soumis à des charges importantes lorsque vous marchez. [2]

Le fascia plantaire ou fascia profond de la plante du pied est un tissu conjonctif épais qui relie l’os du talon (le calcanéum) aux orteils. Il forme ce qu’on appelle plus communément la voûte plantaire.

Le fascia plantaire joue un rôle très important dans la biomécanique de votre pied. En effet, le fascia apporte non seulement un soutien à la voûte plantaire, mais il assure également un rôle d’amortisseur. [3]

Le fascia plantaire est sollicité au quotidien et parfois, il peut devenir enflammé ou irrité d’où l’apparition d’une fasciite plantaire.

Fasciite plantaire schéma

Quelle est la cause de la fasciite plantaire ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la fasciite plantaire est une irritation ou une inflammation du fascia. En cause ? Plusieurs facteurs comme un processus dégénératif, des micro-déchirures, un désordre du collagène… [3]

Parfois, la fasciite plantaire peut se développer sans cause évidente. Cependant, les médecins et scientifiques ont pu déterminer des facteurs pouvant augmenter votre risque de développer cette affection :

Les personnes obèses ou en surpoids : cet excès de poids exerce une pression supplémentaire sur le fascia plantaire. Nous avions déjà vu dans un article l’impact de l’obésité sur l’articulation des genoux, c’est donc également le cas pour les pieds (d’où l’importance de limiter votre surpoids). [4]

Les coureurs : quand on sait que c’est un stress répété qui conduit le plus souvent à une inflammation des fascias plantaires, il est évident que les coureurs sont à haut risque de développer une fasciite plantaire. Beaucoup d’autres blessures peuvent intervenir chez le coureur. C’est la raison pour laquelle il est très important que vous investissiez dans de bonnes chaussures de courses pour amortir les chocs correctement. Adoptez également une technique de course propre afin d'éviter de développer des blessures comme une fasciite plantaire. [5]

Prédispositions anatomiques : si vous avez le pied plat par exemple, vous êtes plus à risque d’avoir une fasciite plantaire. En effet, ce genre de prédisposition accentue la tension des fascias plantaires (qui se retrouve en tension permanente) au point d’entraîner son usure et donc une fasciite plantaire. [6] Pour ces personnes, l'utilisation de chaussures de qualité pour le quotidien est indispênsable.

Autres personnes à risque : les personnes qui travaillent debout ou les femmes enceintes mettent à rude épreuve leurs pieds.

Le collagène est-il essentiel au quotidien ?

Cet article pourrait vous intéresser !

Le collagène est-il essentiel au quotidien ?

Lire l’article

Fasciite plantaire symptômes

Par rapport à d’autres conditions médicales ou blessures, les symptômes de la fasciite plantaire sont facilement discernables. D’ailleurs, le mot qui caractérise le plus cette blessure est la douleur !!!

En effet, le symptôme principal d’une fasciite plantaire est la douleur au bas du talon. Le pic de douleur intervient le plus souvent le matin au réveil lors de vos premiers pas ou bien lorsque vous vous levez après être resté assis pendant une longue période de temps.

Il est intéressant de noter que la douleur s’estompe lors de la pratique sportive, mais revient aussitôt pendant les périodes de repos. [7]

Fasciite plantaire traitement

Après avoir vu ce qu’était une fasciite plantaire ainsi que les causes potentielles et les symptômes les plus significatifs, c’est le moment d’aborder les traitements. Mais une question se pose alors :

Est-ce qu'une fasciite plantaire peut guérir ?

Oui, on peut guérir d’une fasciite plantaire. Cependant, le temps de guérison est plutôt long.

Quelle est la durée d’une fasciite plantaire ?

La durée d’une fasciite plantaire est comprise entre 6 et 18 mois selon les personnes. [8] On estime qu’environ 80% des patients atteints de fasciite plantaire voient leur état s’améliorer tout seul dans les 12 mois qui suivent le ressenti des premières douleurs. [9]

Alors bien évidemment, le traitement de la fasciite plantaire peut être divisé en plusieurs catégories selon les cas. On pense notamment aux interventions chirurgicales que je n'aborderai pas dans cet article.

Je vais plutôt faire un focus sur comment soigner une fasciite plantaire naturellement. [10]

Fasciite plantaire traitement naturel

On ne peut pas dire qu’il existe un traitement miracle qui règlera tous vos problèmes. En revanche, certains compléments alimentaires très pertinents pourront vous aider à soigner naturellement une fasciite plantaire.

Active Curcumine

L’Active Curcumine de Nutripure est une excellente alternative aux médicaments anti-inflammatoires comme l’ibuprofène. La curcumine est une molécule naturelle reconnue pour ses effets anti-inflammatoires très puissants.

Active Curcumine

Active Curcumine

  • check Aide à réduire les douleurs neuropathiques
  • check Assimilation en 1h
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Basile S. : "J'ai des douleurs au niveau de la cheville du fait d'une fracture du calcanéum il y a deux ans avec un pied en varus depuis les opérations consécutives à la fracture. J'ai tenté la prise de curcumine, associée à l'arthropure et à du collagène pour voir l'impact sur ces douleurs et j'ai été très agréablement surpris. Au bout d'un mois j'ai commencé à ressentir une amélioration qui s'est poursuivie. Après trois mois de prise, la différence de douleur est significative ! Merci."

Acheter le produit

Une prise quotidienne pourra donc vous aider à soulager vos douleurs les plus intenses.

Peptides de collagène

Le collagène est la protéine qui assure la cohésion et l'élasticité des tissus tels que les tendons ou les ligaments. Une consommation en peptides de collagène permettra à votre corps d'accélérer la réparation de vos fascias plantaires en vue d’améliorer votre guérison.

Veuillez noter que les tissus conjonctifs mettent du temps à se réparer à cause du manque d’irrigation sanguine. Si vous commencez une cure de peptides de collagène, soyez patient. Il s’agit d’un traitement naturel sur le long terme.

Peptide de collagène Peptan

Peptide de collagène Peptan

  • check Régénérer les tissus articulaires
  • check Renforcer la solidité des os
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Marie L. : "Je suis vraiment contente de ma cure. Ça fait maintenant 3 semaines que je prends le traitement. Avec une tendinite au pied +++. Les effets se font sentir. Plus de douleur, une souplesse retrouvée. Quel joie. Merci"

Acheter le produit

Arthropure

Arthropure est un mélange de plusieurs principes actifs comme la chondroïtine, la glucosamine, le MSM et le boswellia. Ces derniers sont des éléments constitutifs favorisant la synthèse du collagène.

Tout comme les peptides de collagène, il s’agit d’un traitement naturel à prendre sur le long terme et qui peut aussi être intéressant en prévention.

Arthropure

Arthropure

  • check Cible : vieillissement du collagène et du cartilage
  • check Prendre soin de vos articulations
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Valérie S. : "Efficace Mon compagnon et moi souffrons tous les deux de douleurs articulaires et nous avons commencé à prendre arthropure ainsi que du collagen il y a quelques semaines et en ressentons les bénéfices."

Acheter le produit

Pack Arthrose

Pour prendre soin de vos fascias plantaires, nous vous recommandons le pack Arthorse qui réunit les 3 compléments alimentaires que nous venons de vous présenter en individuel : Active Curcumine, Peptides de Collagène et Arthropure. 

Grâce à ce pack, vous aurez les bons compléments alimentaires pour soigner votre fasciite plantaire mais en plus, vous bénéficiez d'une remise de 10%.

Pack Arthrose

Pack Arthrose

  • check Cible : vieillissement du collagène et du cartilage
  • check Prendre soin de vos fascias plantaires
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Laurence Cousin - Championne du monde Jujitsu brésilien : "Dans mon sport les articulations subissent énormément de stress. Surtout les doigts. Depuis que j'utilise ces compléments, la santé de mes articulations s'est améliorée et les douleurs ammoindries."

Acheter le produit

Fasciite plantaire exercices

Voici un autre traitement naturel qui est souvent recommandé par les médecins pour favoriser la guérison : les exercices d’étirements. [11]

Ces exercices pourront prendre la forme d’étirements classiques ou bien de renforcement musculaire des muscles du pied. Ce renforcement musculaire est particulièrement intéressant pour prévenir l’apparition de fasciite plantaire.

Mais puisque des images valent plus que des mots, je vous laisse visionner cette vidéo de Christophe Carrio. Il y présente différents exercices et étirements à utiliser contre une fasciite plantaire.

Ce qu’il faut retenir

La fasciite plantaire est une blessure au talon très commune. Si les causes exactes ne sont pas toujours connues, certains facteurs de risques peuvent en expliquer son apparition. C’est le cas notamment des personnes en surpoids, des coureurs ou bien des personnes avec une prédisposition génétique au niveau des pieds.

La douleur d’une fasciite plantaire est très caractéristique. Elle est le plus marquée juste après un temps de repos et disparaît pendant l’activité physique avant de revenir.

Cette blessure disparaît d’elle-même dans la plupart des cas. La guérison est assez longue. C’est pour cette raison que certains traitements naturels peuvent être essayés pour accélérer la guérison et soulager les douleurs. Des exercices sous forme d’étirements et de renforcement musculaire viendront compléter ces traitements.

Prenez soin de vous.


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand - Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 17 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Fasciite : cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
[2] Save article to your favorite list located in your dashboard Anatomy, Bony Pelvis and Lower Limb, Calcaneus
[3] Plantar Fasciitis
[4] Plantar Fasciitis
[5] [Diseases and overuse injuries of the lower extremities in long distance runners]
[6] Plantar Fasciitis: Etiology and Treatment
[7] Heel pain-plantar Fasciitis - Clinical practice guidelines linked to the international classification of function disability, and health from the orthopaedic section of the American Physical Therapy Association
[8] Treatment of Plantar Fasciitis
[9] Plantar Fasciitis
[10] Plantar Fasciitis: A Review Article
[11] Diagnosis and management of plantar fasciitis in primary care

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré