ARTICLES SANTÉ

Mélatonine : existe-t-il un danger pour la santé ?

Ce qu'il faut retenir
La mélatonine est sûre en usage ponctuel (<2 mg/jour). L'ANSES la déconseille aux femmes enceintes, enfants et personnes sous traitement pour risque d'interactions médicamenteuses.
Mélatonine : existe-t-il un danger pour la santé ?
Publié le 09/04/2025 - Temps de lecture 6 min

Les troubles du sommeil comme l'insomnie ou les difficultés d'endormissement touchent de plus en plus d’enfants et d’adultes chaque année. Pour y faire face, il est tentant de se tourner vers les compléments alimentaires comme la mélatonine. Toutefois, savez-vous vraiment si la consommation de mélatonine est sans danger pour la santé ? Quels sont les risques de surdosage et les effets secondaires potentiels ?

Nos produits associés

Mélatonine : quel danger pour la santé ?

Tout d’abord, rassurez-vous, l’ANSES reconnaît les bienfaits de la mélatonine sur le sommeil ou pour traiter les troubles de décalage horaire. L’agence précise qu’en l’absence d’études significatives sur un usage à long terme, mieux vaut rester sur une consommation ponctuelle (quelques semaines).

Elle recommande également aux consommateurs de consulter un professionnel de santé avant de prendre des compléments alimentaires aux bienfaits vantés.

D’après la réglementation française, vous pouvez donc consommer des compléments alimentaires apportant moins de 2 mg de mélatonine par jour, et ce, de façon ponctuelle.

En respectant ces recommandations de consommation, vous n’avez aucun risque à consommer de la mélatonine en dehors de certains cas spécifiques. En effet, comme avec tout complément alimentaire ou plantes, il existe des effets secondaires potentiels et des groupes à risque plus concernés.

C’est pourquoi l’Anses recommande une utilisation à court terme et incite les personnes concernées par les risques à éviter la prise de mélatonine pour réguler ses cycles de sommeil.

Parmi les personnes en question : les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes qui souffrent de maladies auto-immunes et celles qui suivent déjà un traitement médicamenteux. [1] Ces dernières doivent également faire attention aux dangers de la valériane.

Quels sont les effets secondaires potentiels de la mélatonine ?

Plusieurs études scientifiques s’intéressent à la mélatonine et aux effets secondaires potentiels. Une étude en particulier rapporte les effets secondaires les plus fréquemment rencontrés : [2]

  • Somnolence excessive ;
  • Maux de tête ;
  • Vertiges ;
  • Changements d'humeur.

Une autre étude qui a examiné l'utilisation de fortes doses de mélatonine chez les adultes indique que peu d'effets secondaires sont signalés et que la mélatonine présente un profil de sécurité fiable. [3]

Les études sur une consommation à long terme (plusieurs mois) sont, en revanche, très rares, d’où l’importance de suivre les recommandations de l’Anses. Dès lors que vous allez dépasser les doses recommandées, vous vous confronterez à un risque de somnolence plus élevé.

Contre-indications et population à risque

Comme vous l’avez compris, certaines populations sont plus à risque et ne doivent pas consommer de mélatonine. D’après l’Anses, les groupes à risques sont les suivants :

  • Femmes enceintes ou allaitantes, car les effets sur le fœtus ou le nourrisson ne sont pas encore bien compris.
  • Personnes sous traitement médicamenteux, car il existe un risque d’interactions avec d'autres médicaments. Si vous êtes dans ce cas, vous devez d’abord consulter un professionnel de santé avant de vous supplémenter.
  • Enfants et adolescents, car les données étudiées sont insuffisantes à ce jour. L’utilisation des compléments alimentaires chez les enfants doit toujours être faite avec précaution. Que vous vouliez donner de la vitamine C ou autre, n’hésitez pas à demander avis à votre médecin.

Quelles sont les interactions médicamenteuses connues ?

Le fait que la mélatonine soit facile à se procurer ne signifie pas qu’elle n’est pas d’interactions médicamenteuses. Si vous l’associez à certains médicaments, la mélatonine peut inhiber l’action de vos traitements ou entraîner certains problèmes de santé.

Vous comprenez donc toute l’importance de vous renseigner au préalable sur le complément alimentaire que vous allez consommer.

Il faut également ne pas hésiter à interroger son médecin pour s’assurer qu’il n’existe pas d’interactions avec un traitement en cours.

Plusieurs études scientifiques démontrent les interactions possibles. Dans l’une d’elles, il est fait mention d’une neuropathie optique toxique survenue chez une femme de 42 ans. [4]

Cette femme avait combiné la prise de mélatonine avec un antidépresseur et elle suivait une alimentation hyper protéinée. Cette combinaison aurait potentiellement provoqué un déséquilibre entre mélatonine et dopamine au niveau rétinien, ce qui a déclenché cette neuropathie. Antidépresseur et mélatonine sont donc à éviter.

Il existe également une interaction avec le 5-méthoxypsoralène, un composé que l’on retrouve dans certains traitements dermatologiques. En effet, il faut savoir que le métabolisme de la mélatonine s’effectue surtout par le foie. Le 5-méthoxypsoralène est connu pour inhiber les enzymes hépatiques du foie ce qui va empêcher la dégradation de mélatonine.

Autrement dit, au lieu d’être éliminée, la mélatonine va rester en forte concentration dans l’organisme et dans le sang. Sachez que le composé 5-méthoxypsoralène est également présent dans certaines huiles essentielles comme la bergamote, le citron et le pamplemousse. [5]

Des recherches démontrent aussi que la mélatonine pourrait interagir avec des médicaments comme la nifédipine, un bloqueur des canaux calciques prescrit contre l'hypertension. Cette interaction risquerait de diminuer l'effet antihypertenseur de la nifédipine. Si vous prenez un traitement pour réguler votre tension, soyez donc vigilant et demandez conseil à un professionnel de santé. [6]

Enfin, faites attention si vous prenez déjà des médicaments pour le sommeil.

Les barbituriques, les benzodiazépines et d’autres médicaments pour le sommeil agissent déjà sur votre système nerveux central. Ces médicaments augmentent la somnolence. Comme c’est aussi le cas de la mélatonine, vous risquez d’augmenter les effets sédatifs.

Comme vous le voyez, il y a de réelles interactions possibles entre la mélatonine et certains médicaments. Il est donc très important de consulter un médecin avant de débuter une supplémentation en mélatonine, surtout si vous suivez d'autres traitements. Votre médecin pourra évaluer les risques d'interactions et adapter les doses à prendre.

Pure Sommeil

Ce produit est parfait ! Il est bien meilleur que tout ce que l’on peut trouver en pharmacie et il est naturel. Très efficace.


Nawel M.

5/5

Qu'est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone naturellement produite par la glande pinéale dans votre cerveau. Elle régule votre cycle veille-sommeil (rythme circadien) et est souvent utilisée comme complément pour favoriser l’endormissement juste avant le coucher.

Pour faire simple, la mélatonine est votre corps à s’adapter au cycle jour/nuit. Elle donne le signal au cerveau qu’il est temps d’aller dormir. Voici pourquoi vous entendrez souvent parler de la mélatonine comme de l’hormone du sommeil.

Vous vous demandez peut-être pourquoi avoir besoin de se supplémenter en mélatonine alors que votre corps est censé en produire naturellement ? Tout simplement car de nombreux facteurs influencent la production de mélatonine.

L'exposition à la lumière, notamment celle des écrans, peut perturber la sécrétion de mélatonine.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas regarder son téléphone quand on est au lit.

Si vous avez du mal à vous endormir, vous pouvez prendre des compléments alimentaires de mélatonine à condition d’être bien renseigné sur le produit. Ainsi, vous pourrez traiter les troubles du sommeil liés au décalage horaire et/ou l’insomnie.

Un produit de qualité comme Pure Sommeil peut aider votre corps à retrouver un rythme naturel et à dormir avec la mélatonine. Ce produit a été formulé avec attention pour minimiser les risques d’effets secondaires et de surdosage. En parallèle, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour vérifier qu’il n’existe pas d’interactions médicamenteuses ou de contre indications avec votre état de santé.

Conclusion

Pour bénéficier des bienfaits de la mélatonine en complément alimentaire, assurez-vous toujours d’utiliser un produit de qualité. Consultez votre médecin en amont pour éviter les risques d’interactions avec certains médicaments. Un professionnel de santé pourra vous donner son avis et vous dire si vous faites partie des groupes de population à risque de ressentir des effets indésirables ou s’il vaut mieux l’éviter.

Produits associés
Pack Fatigue et Sommeil Pack Fatigue et Sommeil
  • -10%
OFFRE SANTÉ
Pack Fatigue et Sommeil
6 avis
56,43 € 62,70 € -10%
Articles similaires