ARTICLES SANTÉ

Les 3 bienfaits du tilleul pour le sommeil, le stress et la digestion

Les 3 bienfaits du tilleul pour le sommeil, le stress et la digestion
Publié le 27/05/2025 - Temps de lecture 10 min

Les bienfaits principaux et prouvés du tilleul se comptent au nombre de 3 : une meilleure qualité du sommeil, l’amélioration de la digestion et le soulagement d’un état de stress. En infusion, tisane ou décoction, il apaise le corps et l’esprit sans aucun effet secondaire. Ses fleurs et feuilles, riches en flavonoïdes et en mucilages, sont depuis longtemps utilisées en phytothérapie à ces fins. On vous dévoile aujourd’hui les propriétés prouvées du tilleul, comment le consommer au quotidien pour profiter pleinement de ses vertus.

Le tilleul : une histoire de douceur et de bienfaits ancestraux

Le tilleul est un couteau suisse végétal. Cet arbre originaire des forêts tempérées européennes appartient à la famille des Tilia. C’est un arbre généreux en inflorescences parfumées, qui attirent les abeilles par dizaines au printemps et produisent un miel à la fois doux et calmant. 

Dans ses feuilles, ses fleurs et son aubier il y a d’une part, des flavonoïdes, qui ont pour mission de protéger la plante car ce sont des antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres, d’avoir une action anti-inflammatoire et parfois vasodilatatrice.

Et d’autre part, des mucilages. Des fibres végétales gélatineuses qui se libèrent dans l’eau pour former un gel protecteur adoucissant qui tapisse la gorge et calme les muqueuses digestives. Un peu comme un pansement végétal pour l’estomac et les bronches.

Bienfait n°1 : un allié pour la sérénité, le sommeil et la détente

Si vous avez du mal à vous endormir ? Ou que vous vous réveillez fréquemment la nuit, on vous déjà trés certainement déjà conseillé de boire une tisane ou une infusion de tilleul le soir. Mais savez-vous pourquoi cet arbre considéré comme médicinal est apprécié pour favoriser la relaxation et un sommeil réparateur ?  

Les bractées de tilleul (les feuilles qui accompagnent les fleurs) contiennent de manière concentrée des flavonoïdes et des huiles essentielles qui sont connues pour moduler positivement l'activité nerveuse. [1] Certains extraits agissent même sur les récepteurs GABA de votre cerveau pour générer un effet apaisant. (étude publiée dans phytomedicine). [2]

Boire une tisane de tilleul pour se détendre, c’est déjà une excellente idée. Mais pour booster l’effet zen, il y a un partenaire idéal : le magnésium bisglycinate.

Magnésium Bisglycinate

Magnesium Taurine B6Voir le produit

Ce magnésium est d'une très grande qualité, très bonne tolérance digestive pour ma part, grâce à sa forme (bisglycinate). Je me sens bien mieux et beaucoup moins stressée, mon sommeil est également bien moins agité et j'ai la sensation de beaucoup mieux récupérer. Merci Nutripure pour la réelle qualité de vos produits !

Esther P.
⭐⭐⭐⭐⭐

Cette forme est bien mieux absorbée par le corps que les autres types de magnésium. [3] Et surtout, ce minéral agit là où on en a besoin quand on est tendu (muscles, nerfs, et système nerveux). Il calme le corps autant que l’esprit.

D’un côté, le tilleul fait doucement redescendre la pression, facilite l’endormissement, apaise les pensées qui tournent en boucle… Et de l’autre, le magnésium bisglycinate détend vos muscles et rééquilibre votre stress en profondeur. Ce duo naturel, sans accoutumance et sans effet secondaire, offre un vrai effet détente à tout votre organisme. 

Bienfait n°2 : soutien naturel en cas de fièvre et de refroidissements

Quand la température monte et qu’on commence à grelotter, il est peut-être inutile de dégainer tout de suite l’arsenal chimique. Une bonne infusion de fleurs de tilleul, bien chaude, peut donner le coup de pouce naturel dont on a besoin.

Pourquoi ? Parce que le tilleul est sudorifique, c’est-à-dire qu’il fait transpirer. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle quand on cherche à faire baisser la fièvre.

La transpiration permet au corps de refroidir, d’évacuer les toxines, et de soulager les symptômes des petits coups de froid, comme une grippe, un refroidissement ou une journée « pas dans son assiette ».

Ajoutez à ça une hydratation correcte et un peu de repos, et vous offrez à votre corps l'aide qu'il demande. D’ailleurs, l’Agence Européenne du Médicament reconnaît l’usage traditionnel du tilleul dans les cas de fièvre modérée ! [4]

Bienfait n°3 : apaisement des troubles digestifs et des spasmes

Trop de stress, une mauvaise alimentation ou juste une digestion paresseuse ? Les fleurs du tilleul ont ces fameux mucilages (pansement naturel et adoucissant) qui protègent votre muqueuse digestive et apaisent les irritations. [5]

En plus, les flavonoïdes ont une action antispasmodique et carminative. Moins de crampes, moins de ballonnements, une digestion plus fluide. Et si vous ajoutez un peu de menthe à votre infusion, c’est encore plus efficace.

Sans oublier son aubier utilisé pour une détox hépatique en aidant le foie et la vésicule biliaire à bien fonctionner. [6] On vous conseille d’ajouter à votre infusion de tilleul, un soupçon de menthe pour faciliter la digestion après un repas copieux. 

Pure Detox

Pure DetoxVoir le produit

Indispensable avec nos modes de vie ! Entre stress, pollution et alimentation moderne, notre foie est mis à rude épreuve. Je fais 2 à 3 cures de Pure Detox par an, et je ressens un vrai bénéfice sur mon foie et mon bien-être global !

Christophe C.
⭐⭐⭐⭐⭐

Pour mieux prendre soin de votre système digestif, nous vous conseillons aussi les bienfaits du caroube. Nos experts vous expliquent tout dans notre autre article.

Autres vertus et usages traditionnels du tilleul

Une détox hépatique avec l’aubier

L’aubier n'est pas la star des herboristeries, et pourtant… C’est un excellent compagnon pour faire un petit ménage de printemps dans l’organisme. Pourquoi ? Parce qu’il stimule les fonctions d’élimination du foie et des reins. Autrement dit : il aide à filtrer, à drainer, à nettoyer. 

Vous pouvez également compter sur les bienfaits de la reine des près pour prendre soin de vous. Cette plante possède une bonne capacité drainante.

Une utilisation cosmétique pour les peaux sensibles 

On n’y pense pas toujours, mais le tilleul peut aussi s'utiliser dans le bain, en compresse ou en lotion. Ses fleurs et feuilles soulagent les irritations cutanées, les rougeurs, les coups de soleil, et même les yeux fatigués. Ce n’est pas un remède miracle à tous vos maux cutanés, mais c’est doux, naturel et sans risques.

Un léger effet relax sur la tension

On reste sur du léger, pas question de remplacer vos médicaments antihypertenseurs. Mais certains flavonoïdes du tilleul ont montré un effet hypotenseur modéré, autrement dit : ils aident à détendre le système cardiovasculaire

Le tilleul, acteur de la biodiversité !

Le tilleul, c’est aussi un cadeau pour les abeilles et les insectes pollinisateurs. Sa floraison attire tout ce petit monde, qui se régale de son nectar. Le miel de tilleul est parfumé, onctueux, légèrement mentholé et très apprécié pour ses vertus adoucissantes sur la gorge. Et pendant ce temps, les oiseaux, eux, profitent des insectes… C’est toute une chaîne naturelle qui se met en route grâce à un seul arbre. 

Comment bien préparer et consommer le tilleul ?

Préparer une tisane, ce n’est pas de la physique quantique, mais il y a quand même deux ou trois règles à suivre pour que votre tilleul vous fasse vraiment du bien. 

L’infusion des fleurs

Prenez 1 à 2 grammes de fleurs séchées (ou de feuilles, c’est aussi très bien), et versez dessus 200 ml d’eau frémissante, pas en ébullition. Laissez infuser 10 minutes, à couvert si possible, pour ne pas laisser s’échapper les bons composés. Ensuite, vous filtrez et vous buvez tranquillement, sans sucre pour profiter à fond des bienfaits.

La décoction d’aubier

Ici c’est un peu plus long, mais on reste dans une recette très simple à la portée de tout le monde. Il faut faire bouillir 10 g d’aubier dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes, puis laisser reposer le tout encore 10 minutes. Bien filtrer et boire tout au long de la journée surtout si vous vous sentez « encombré de l’intérieur ».

L’association avec d’autres plantes

Envie de booster un peu le goût ou d’ajouter d’autres plantes calmantes ? On vous invite à mélanger le tilleul avec de la verveine, de la camomille ou de la menthe (bio, si possible). C’est bon, ça sent bon, c’est calmant et bon pour la digestion. Le combo parfait pour une tisane du soir !

Précautions d’emploi et conseils d’utilisation

On a beau vous vanter les bienfaits du tilleul à longueur d’article (et à raison), ce n’est pas une raison pour en faire la boisson officielle du petit-déj, du goûter et du dîner. Comme toute plante médicinale, le tilleul mérite un peu de vigilance et quelques règles de bon sens.

Allergique aux Tiliacées ? On passe son tour

Si vous êtes allergique au pollen des Tiliaceae, le tilleul, même bio, même en infusion filtrée trois fois, reste une plante et votre système immunitaire pourrait ne pas apprécier. 

Femmes enceintes ou allaitantes : demandez toujours l’avis d’un pro

Même si c’est naturel, ce n’est pas forcément inoffensif à 100 %. Toutes les molécules puisées dans la nature pour soigner l’Homme ont un vrai impact. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont utilisées.

Quand bien même on parlerait d'infusion et de moment bien-être, il ne faut pas sous-estimer leur efficacité. D’autant plus en période de grossesse ou d’allaitement, qui sont des moments physiologiques particuliers dans la vie d’une femme. 

Prudence pour les enfants

D’une manière générale, tout ce qui touche de près ou de loin à la santé des plus petits devrait toujours être abordé avec beaucoup de prudence. Les enfants n’ont pas les mêmes réactions physico-chimiques, que les adultes et à leurs jeunes âges certaines intolérances sont encore inconnues. 

Il ne remplace pas un traitement médical

Dernier rappel, une infusion de tilleul, ce n’est pas un médicament. Elle peut accompagner, soulager, prévenir… mais pas soigner une maladie à elle seule. Pour un vrai enjeu de santé, mieux vaut en parler à un médecin.

Parfois les raisons d’un état d’anxiété ou d'insomnie peuvent être d’un tout autre ordre. Un dérèglement hormonal, une légère souffrance psychique, les premiers symptômes d’une pathologie… Dans ces cas-là, la réponse médicale est peut-être ailleurs. Seul un professionnel pourra vous aider à soulager vos maux. 

Ce qu’il faut retenir sur le tilleul

S’il fallait le résumer en un mot, ce serait polyvalence. Le tilleul agit sur plusieurs fronts : les nerfs, le sommeil, la digestion et les petits états fébriles. En tisane ou en décoction d’aubier, cette plante médicinale offre un soutien naturel, doux et efficace. Associé à un magnésium bisglycinate, il devient un vrai partenaire de votre équilibre quotidien. Accessible, sans accoutumance, validé par la science et enraciné dans la tradition : le tilleul mérite sa réputation !

Vous avez envie d'en apprendre un peu plus sur les bienfaits de l'aubier de tilleul ? Nos experts en parlent sur notre blog.

Références : 

[1] Pharmacological evaluation of the anxiolytic and sedative effects of Tilia americana L. var. mexicana in mice
[2] Bud extracts from Tilia tomentosa Moench inhibit hippocampal neuronal firing through GABAA and benzodiazepine receptors activation
[3] The Role of Magnesium in Sleep Health: a Systematic Review of Available Literature
[4] Community herbal monograph on Tilia cordata Miller, Tilia platyphyllos Scop., Tilia x vulgaris Heyne or their mixtures, flos
[5] PLANTES ET MICROBIOTE un programme d’orientation à la phytothérapie/aromathérapie initié par le CREGG
[6] 21 Les plantes pour se soigner Manuel pratique Jean-Pierre Nicolas

Produits associés
Magnesium Taurine B6 Magnesium Taurine B6
  • -21,3%
OFFRE MAGNÉSIUM
Magnesium Taurine B6
628 avis
  • Stress
  • Energie
  • Immunité
39,90 € 50,70 € -21,3%