La fatigue chronique a plusieurs causes possibles identifiées. Parmi elles : les troubles de la vésicule biliaire. Aussi, si vous ressentez une fatigue intense accompagnée de troubles digestifs, il est tout simplement possible que votre vésicule biliaire soit en cause. Cette petite poche située sous votre foie joue un rôle essentiel dans la digestion de vos graisses. Lorsqu’elle ne fonctionne pas correctement, votre organisme peut alors en souffrir. Quel lien entre vésicule biliaire et fatigue exactement ? Quelles stratégies mettre en place pour retrouver votre énergie ?
Peut-on ressentir de la fatigue en cas de problème à la vésicule biliaire ?
Oui, la fatigue est un symptôme possible et souvent sous-estimé
Les problèmes à la vésicule biliaire, un organe de petite taille sous votre foie. Son rôle est de stocker la bile, un liquide qui aide à digérer les graisses après les repas.
Peu de gens le savent, mais des troubles de la vésicule biliaire peuvent bel et bien entraîner de la fatigue. Cette réalité est d’ailleurs très bien documentée.
Par exemple, dans une étude sur des patients atteints de cirrhose biliaire primitive, il est démontré que la fatigue est un des symptômes les plus courants. [1]
Une autre étude intéressante valide le fait que la fatigue est un symptôme très fréquent et invalidant dans les maladies cholestatiques. L’étude ajoute que cette dernière ne dépend pas de la sévérité hépatique, mais qu’elle semble plutôt être liée à des troubles de neurotransmission centrale. [2]
Cancer biliaire : rare, mais grave
Le cancer des voies biliaires est un cancer assez rare. [3]
Il faut toutefois savoir que beaucoup de personnes atteintes d’un cancer des voies biliaires présentent des signes généraux de maladie comme la fatigue intense, une perte de poids et un manque d’appétit.
Comme l’explique bien une étude publiée sur PubMed, ces symptômes démontrent de l’avancée du cancer. Ce sont des réactions de l’organisme face à la maladie. [4]
Il existe donc un lien entre fatigue et cancer des voies biliaires comme le cholangiocarcinome périhilaire.
Seulement, bien que la fatigue soit un symptôme fréquent dans ces maladies graves, elle est souvent sous-estimée. En effet, elle peut évoquer d’autres pathologies beaucoup moins importantes d’où le fait qu’elle ne mène pas systématiquement à consulter.
Comprendre le rôle de la vésicule biliaire dans la digestion
La vésicule biliaire joue un rôle très important dans votre organisme, notamment sur votre digestion.
C’est elle qui stocke la bile produite par votre foie. Cette bile est indispensable pour plusieurs fonctions : elle aide à décomposer les graisses des aliments.
Elle optimise également l’absorption des vitamines A, D, E et K et participe à l’élimination des déchets du corps. [5]
Pourquoi un problème de vésicule biliaire provoque-t-il de la fatigue ?
L'inflammation et la mobilisation des ressources du corps
Si votre vésicule biliaire est enflammée (cholécystite) ou obstruée par des calculs, votre organisme va mettre en place une réponse inflammatoire systémique. Le problème est que cette inflammation chronique va vous consommer énormément d'énergie au sein de votre organisme. Vous allez donc vous sentir bien plus fatigué qu’à l’accoutumé.
Une étude valide cette idée en démontrant le rôle de l'inflammation systémique dans la fatigue. [7]
L’inflammation perturbe l’équilibre énergétique, et ce, qu’il s’agisse d’une inflammation provenant d’une infection, d’une maladie ou de problèmes biliaires.
En effet, elle conduit à une activation prolongée des cytokines inflammatoires qui, toujours selon l'étude en question, affectent votre système nerveux central et vos circuits neuronaux régulant l'énergie et l'humeur.
Voici pourquoi vous pouvez vous sentir extrêmement fatigué en cas d’inflammation systémique.
La douleur chronique et son impact sur la qualité du sommeil
Lorsqu’il existe un dysfonctionnement au sein du corps, le sommeil est souvent perturbé. Vous en ferez probablement l’expérience si vous souffrez de douleur biliaire chronique.
Une étude scientifique sur les douleurs liées aux calculs biliaires démontre bien comment ces douleurs peuvent impacter le sommeil. [8]
Réveils nocturnes à cause des douleurs, sommeil fragmenté, difficultés à s’endormir, sensation de fatigue dès le matin, tout cela entraîne une grande fatigue dans la journée.
La mauvaise digestion des graisses et l'absorption des nutriments essentiels
Si votre bile fonctionne mal, cela peut dérégler la bonne digestion des graisses ingérées et stockées.
Par exemple, vous pourriez vous retrouver en manque de vitamines liposolubles comme la vitamine D. Or, cette vitamine est essentielle pour être en forme. Elle joue aussi un rôle important sur le bon fonctionnement de votre système nerveux.
Le dysfonctionnement de la bile peut également créer un manque d’acides gras essentiels et une mauvaise absorption de minéraux comme le fer, le magnésium et le zinc.
Ces carences peuvent entraîner de la fatigue mentale et physique.
Cette vitamine D3 a été bien conçue avec une synergie avec la K2 MK7 dans un corps gras pour renforcer l’assimilation. Le goût est neutre. Pour ma part je prends 12 gouttes en plus du multivitamines. Je la recommande donc !
Perceval N.
Les autres symptômes qui peuvent accompagner la fatigue et orienter le diagnostic
La douleur caractéristique : sous les côtes à droite, irradiant vers l'épaule
La douleur biliaire est assez caractéristique. Elle apparaît sous vos côtes droites et irradie parfois jusqu’à l’épaule ou l’omoplate.
Ces douleurs de type colique biliaire ont tendance à se manifester de manière épisodique, souvent après un repas riche en graisses.
Elles peuvent durer au moins 15 à 30 minutes, mais une douleur qui se prolonge au-delà de 5 heures peut indiquer une complication. [9]
Les troubles digestifs : nausées, vomissements et ballonnements
En cas de troubles biliaires, vous pouvez ressentir des symptômes comme les nausées et les ballonnements. Certaines personnes connaissent même des épisodes de vomissements ou des sensations d’intolérance aux aliments gras. Ces symptômes, combinés à la fatigue, doivent vous alerter sur un possible trouble biliaire.
Les signes de complication à surveiller : fièvre et jaunisse
Vous ressentez les troubles décrits et vous avez l’impression qu’ils ont tendance à s’aggraver ? Consultez immédiatement si vos symptômes sont associés à une fièvre supérieure à 38°C, à des douleurs abdominales intenses, une jaunisse de la peau, des selles décolorées et des urines foncées.
Ces symptômes peuvent être le signe d’une complication grave qui doit être prise en charge rapidement.
Quelles maladies de la vésicule biliaire sont le plus souvent en cause ?
Les calculs biliaires : la cause la plus fréquente
En cas d’excès de cholestérol dans la bile ou si votre vésicule se vide mal, des calculs biliaires peuvent se former. C’est également le cas si vous avez un déséquilibre des sels biliaires.
Le problème lorsque ce fragile équilibre est rompu à cause d’un jeûne prolongé, d’un régime hypercalorique ou de facteurs métaboliques est que la bile devient « lithogène », c’est-à-dire qu’elle est propice à la formation de cristaux et de calculs.
L'inflammation de la vésicule
La cholécystite (inflammation de la vésicule) peut prendre deux formes :
- La forme aiguë : inflammation soudaine, souvent déclenchée par un calcul qui bloque l'évacuation
- La forme chronique : inflammation qui s'installe dans la durée et crée des symptômes récurrents.
Cette inflammation chronique est particulièrement associée à la fatigue persistante, car elle perturbe les processus digestifs en continu. [11]
La "boue" biliaire et les autres troubles fonctionnels
Avant même la formation de véritables calculs, votre bile peut s'épaissir et former ce que les médecins appellent du « sludge » ou de la boue biliaire. Cette substance est constituée de cristaux de cholestérol microscopiques, de pigments biliaires concentrés et de mucus épaissi.
Cette boue peut causer des symptômes similaires à ceux des calculs (douleurs après repas, fatigue chronique, nausée, etc).
Fatigue et suspicion de problème biliaire : quand et qui consulter ?
Les signes qui doivent vous inciter à prendre rendez-vous rapidement
Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous ressentez :
- Une fatigue qui persiste depuis plus d'un mois ;
- Des douleurs abdominales après les repas ;
- Des troubles digestifs chroniques ;
- De plus en plus de difficultés à tolérer les aliments gras.
Le diagnostic : examen clinique, prise de sang et échographie abdominale
En cas de suspicion de troubles biliaires, votre médecin procédera par étapes :
Il réalisera d’abord un examen clinique pour rechercher une sensibilité sous vos côtes droites (signe de Murphy). Il évaluera également votre état général et les signes de fatigue. Une palpation de l’abdomen est nécessaire.
Pour aller plus loin, il vous demandera ensuite de procéder à des analyses sanguines pour faire un bilan hépatique complet et contrôler vos taux de vitamines D et B12.
L'imagerie médicale peut également permettre d’aller plus loin dans les investigations avec une échographie abdominale ou éventuellement un scanner ou une IRM biliaire selon les résultats.
L’ensemble de ces examens permettent à votre médecin de faire le lien entre vos symptômes et un éventuel dysfonctionnement biliaire afin de vous proposer le traitement le plus adapté.
N’hésitez donc pas à consulter et à réaliser rigoureusement les examens demandés.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir à travers les études scientifiques réalisées, la fatigue chronique est un symptôme fréquent en cas de troubles de la vésicule biliaire. Si vous avez des douleurs abdominales, des problèmes digestifs et une fatigue qui ne part pas, votre vésicule biliaire pourrait en être la cause. Il faut savoir qu’un dysfonctionnement de cet organe perturbe votre digestion et peut entraîner des carences nutritionnelles, facteur aggravant dans la fatigue. Si vos symptômes persistent, consultez donc un médecin pour trouver un traitement adapté et retrouver votre énergie.
Frailty Syndrome in Biliary Tract Cancer Patients: Prevalence and Associated Factors
Bile Acid Physiology
Symptoms of gallstone disease
Role of Inflammation in Human Fatigue: Relevance of Multidimensional Assessments and Potential Neuronal Mechanisms
Symptoms of gallstone disease
Metabolic dysfunction-associated gallstone disease: expecting more from critical care manifestations
Cholesterol gallstone disease
Chronic Cholecystitis