Faut-il choisir la vitamine C liposomale ?

Publié le : 25/06/2021 09:09:09
Catégories : SANTÉ


En résumé :

La biodisponibilité de la vitamine C liposomale est supérieure à la vitamine C classique. Cependant, une absorption plus rapide n'est pas forcément un avantage, car son élimination est tout aussi rapide.

Il vaut mieux privilégier une vitesse d’absorption plus lente afin de bénéficier d'un apport constant de vitamine C sur une période plus longue.

Le choix de Nutripure vous apportera de la vitamine C de manière progressive, afin de profiter des bénéfices de la vitamine sur toute la journée.

Les vitamines sont bonnes pour votre corps et en particulier la vitamine C. Elle contribue à vous protéger contre le stress oxydatif et plus globalement, au bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Mais connaissez-vous la vitamine C liposomale ? C’est une vitamine connue pour ses prétendus bienfaits qui seraient supérieurs à l’acide ascorbique classique (vitamine C). Mais qu’en est-il vraiment de ce produit ? La vitamine C liposomale est-elle réellement meilleure pour votre santé ? On vous dit tout.

Faut-il choisir la vitamine C liposomale ?

Qu’est-ce que la vitamine C liposomale ?

La vitamine C liposomale se différencie de la vitamine C classique de par sa forme galénique. En effet, si l’acide ascorbique classique est une forme libre de vitamine C que l’on retrouve sous forme de poudre (éventuellement en gélules ou en comprimés), la vitamine C liposomale est encapsulée dans des cellules graisseuses appelées liposomes.

Mode de fonctionnement des liposomes

Les liposomes sont des graisses nécessaires que nous ne pouvons pas naturellement synthétiser. Les liposomes sont constitués de phospholipides qui enveloppent et transportent diverses substances dans le corps.

La lécithine fait partie des phospholipides les plus connus. De par ses nombreux domaines d’application, la lécithine est très utilisée dans l’industrie agro-alimentaire. L’une des applications de la lécithine est notamment la fabrication des fameux liposomes.

Les phospholipides sont exactement les mêmes que les membranes de nos cellules. Les liposomes peuvent ainsi fusionner avec nos cellules pour libérer leur contenu dans notre organisme. Les liposomes ne présentent donc aucun danger pour la santé.

En bref, notre corps utilise le système des liposomes pour transporter diverses substances dans le corps. Ils sont également utilisés en médecine depuis des années, pour aider à administrer des médicaments.

Y a-t-il un intérêt de la vitamine C liposomale par rapport à l’acide ascorbique classique ?

Les liposomes fusionneraient avec les cellules du système digestif et délivreraient la vitamine C directement dans les cellules plutôt que d'avoir à être absorbée de manière conventionnelle par le transport protéines.

Avec ce mode fonctionnement, les liposomes permettraient donc une meilleure absorption de la vitamine C liposomale par rapport aux autres compléments alimentaires de vitamine C.

Comment lutter contre la fatigue chronique ?

Cet article pourrait vous intéresser !

Comment lutter contre la fatigue chronique ?

Lire l’article

Absorption de la vitamine C liposomale dans l’organisme

Les travaux de recherches¹ sur l'assimilation de la vitamine C par l’organisme ont montré que la vitamine C liposomale est un complément alimentaire effectivement absorbé beaucoup plus rapidement qu’un complément de vitamine C conventionnel.

A titre indicatif, elle n'est naturellement pas aussi efficace que la vitamine C administrée par intraveineuse (voie IV).

Ce qui est intéressant avec la vitamine C liposomale, c’est qu’elle permet d’avoir une forme orale de vitamine C très biodisponible² (c’est-à-dire la proportion de la vitamine administrée qui atteint la circulation sanguine) sans avoir à passer par la voie intraveineuse.

En effet, les concentrations sanguines de la vitamine C liposomale avoisinent les 400 μmol/L soit presque le double des formes classiques de l’acide ascorbique.

La contrepartie de cette biodisponibilité excellente est la très mauvaise rétention dans l’organisme de la vitamine C liposomale. Celle-ci ne perdure que 2h dans le sang, alors que les compléments alimentaires à base de vitamine C classique (acide ascorbique) sont conservés par l'organisme pendant au moins 12h.

Cette grosse différence est principalement due au fait que cette vitamine C doit être absorbée par le système digestif, ce qui prend du temps et donc permet à la molécule de transiter plus longtemps dans votre corps³.

Un rapport bénéfice / prix peu avantageux pour la vitamine C liposomale

D’autres études¹ ont évalué les effets de ces deux formes de vitamine C. Alors, existe-t-il une efficacité plus importante chez l’une par rapport à l’autre ?

Il a été démontré que les bénéfices antioxydants attribués à la vitamine C étaient les mêmes pour les deux formes. Ainsi, la vitamine C liposomale n’apporte pas plus de bénéfices que la vitamine C pour se protéger du stress oxydatif (voir graphique ci-dessous).

Cette observation a été faite en mesurant le TBARS, qui représente le taux de radicaux libres et permet donc de quantifier le stress oxydatif. Les observations montrent que la forme liposomale n’a pas plus d’efficacité que l’acide ascorbique classique.

Pourtant, vous pouvez constater qu’un produit à base de vitamine C liposomale coûte en moyenne 2,5 fois plus cher qu’un produit à base de vitamine C.

De plus, la vitamine C liposomale n’est pas une forme naturelle. Sa fabrication implique des procédés de transformations et l’ajout d’additifs, toujours nocifs pour la santé.

À l’inverse, dans les aliments que nous consommons et dans la nature, la forme de vitamine C que nous assimilons est celle qui est retrouvée dans nos compléments, soit l’acide ascorbique classique. C’est pourquoi nous avons choisi un produit moins modifié et plus simple, qui procure au final tout autant de bienfaits pour votre santé et votre système immunitaire.

Quelle est la meilleure vitamine C ? Notre avis

La biodisponibilité de la forme liposomale est incontestablement supérieure car son absorption est facilitée par la membrane qui entoure la vitamine. Ainsi, la concentration qui est mise à disposition dans le sang est, au final, plus élevée. L'absorption est donc non seulement plus rapide mais également plus complète.

Cependant, on considère que de telles doses sont trop élevées et ne sont pas forcément nécessaires pour une supplémentation au quotidien, d'autant plus qu'elle est rapidement éliminée. Ainsi, son action dans l'organisme reste limitée.

Il est préférable de privilégier une absorption plus lente mais plus diffuse et qui va perdurer, même si la dose est moins importante. En effet, une dose classique est tout à fait suffisante pour tirer les bénéfices de la vitamine C. Chercher à avoir la plus grande dose possible dans votre système n’est pas forcément le plus pertinent.

Vitamine C bio, est-ce possible ?

Que ce soit l’acide ascorbique ou la vitamine C liposomale, faites bien attention quand vous recherchez du bio. En effet, vous allez souvent tomber sur des produits qui utilisent le mot “bio” sans en avoir le label.

On ne peut pas directement labelliser les molécules de la vitamine C en bio. Ce sont les fruits dosés en vitamine C qui pourront être utilisés pour une mention “bio”.

Pour ne pas vous tromper et vous assurer de la qualité des produits, on vous recommande de toujours bien lire les fiches/étiquettes des produits.

C’est le cas notamment chez Nutripure. Dans le cadre de notre démarche client, nous portons une grande importance à la transparence de nos produits. C’est pour cela que vous avez toujours accès à la composition de nos produits et que vous pouvez télécharger les certificats d’analyse ainsi que nos étiquettes.

Le choix de Nutripure : un produit breveté

Nous avons fait le choix d’un acide ascorbique se présentant sous forme de gélules dosées à 750 mg. Fabriqué en Écosse et conditionné en France, notre vitamine C est breveté Quali®-C, un label aux normes de qualité les plus strictes du monde.

Pour la posologie, on vous recommande de prendre 1 gélule avec un verre d'eau, de préférence le matin.

Vitamine C

Vitamine C

  • check ⚡⚡⚡ Un classique au quotidien pour rester en forme
  • check Participe à réduire la fatigue
  • check Maintient le fonctionnement du système immunitaire et du métabolisme énergétique
  • check Favorise la synthèse du collagène et l’absorption du fer

Voir le produit

Conclusion

Si grâce aux liposomes, la vitamine C liposomale est mieux assimilée par votre corps, elle est plutôt utilisée pour avoir un "shoot" de vitamines dans l'organisme rapidement. Étudiée dans le cadre de la lutte contre le cancer, elle pourrait se révéler intéressante pour des cas pathologiques particuliers : nous n’avons pas suffisamment d’éléments pour aller dans ce sens.

Avec un prix inférieur et la même efficacité sur votre immunité, la vitamine C classique (à prendre en gélules ou en poudre) reste la meilleure forme de supplémentation car le temps de rétention dans l'organisme est bien plus long.


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 16 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Sources : 

(1) Janelle L. Davis. (2016). Acide ascorbique encapsulé dans les liposomes: influence sur la biodisponibilité de la vitamine C et la capacité de protection contre l'ischémie-reperfusion. Nutr Metab Insights. 9 (-), 25-30.

(2) Stephen Hickey. (2008). Pharmacocinétique de la vitamine C par voie orale. Journal of Nutritional & Environmental Medicine. 17 (3), 169-177.

(3) Collège américain des médecins. (2006). Annals of Internal Medicine.

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

4 commentaires

Nutripure


04/08/2021 09:57:34

Bonjour Damien et merci pour votre commentaire et votre question très pertinente. Tout d'abord, je vous confirme que 2 gélules de multivitamines Nutripure apportent 200 mg de vitamine C à votre organisme. L'ANSES a fixé les besoins en vitamine C à 110 mg / jour pour les hommes. Il s'agit des références nutritionnelles moyennes. Théoriquement, si vous consommez des fruits et légumes tous les jours en plus de l'utilisation de notre multivitamines, vous couvrez facilement vos besoins journaliers. Maintenant, la supplémentation maximum en vitamine C recommandée par l'ANSES sans présenter de risques pour votre santé est de 1000 mg par jour (alimentation + supplémentation). Y a t-il un quelconque intérêt ? Tout dépend de votre situation car chaque cas est unique. Si vous êtes grand sportif, que vous êtes enceinte (bien évidemment pas votre cas :)), que vous vieillissez, vos besoins augmentent. De plus, comme nous expliquons dans cet article : https://www.nutripure.fr/fr/blog/carence-vitamine-b9-b12-c-d-n28, la baisse de la valeur nutritionnelle des aliments est réelle. Si atteindre 1000 mg par jour peut paraître inutile, vous ne prenez pas de risques pour votre santé et vous êtes sûr de couvrir vos besoins journaliers. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Bien cordialement, Nikias

Damien


03/08/2021 15:15:13

Bonjour, Après avoir lu votre blog et vos recherches sur la vitamine C,je me pose la question sur l'apport journalier. Prenant 2 gélules multivitamines le matin, ce qui fait un apport de 200 mg de vitamine C (si j'ai bien compris), peut on ajouter la prise d'une gélule de vitamine C contenant 750 mg (donc 950 mg par jour) ? Y a-t-il un bénéfice supplémentaire ou est-ce qu'un apport de 200 mg par jour est-il suffisant ? Bien cordialement. Damien

Nutripure


28/07/2021 11:40:36

Bonjour Vanessa, Comme mentionné dans l'article, nous ne conseillons pas l'utilisation de la vitamine C liposomale mais plutôt l'utilisation de la vitamine C classique. Par conséquent, nous ne proposons pas de vitamine C liposomale liquide. Bien à vous, Nikias

Vanessa BERNARD


27/07/2021 14:11:09

Bonjour, A quand la vitamine C Liposomale liquide ? Merci de votre retour.