Quand prendre la rhodiola ?
L'utilisation de la rhodiola se fait depuis des siècles pour ses propriétés stimulantes et ses nombreux bienfaits sur l'organisme. Grâce à ses effets reconnus, cette plante adaptogène traditionnelle est de plus en plus présente dans le milieu de la phytothérapie. Comme avec toutes les plantes ou même des médicaments, la prise de la rhodiola doit être faite sous certaines conditions. À quel moment faut-il prendre la rhodiola pour réellement profiter de ces bienfaits ?
Quand prendre de la rhodiola : matin ou soir ?
Rhodiola, matin ou soir ? Quelle que soit la dose, il est fortement recommandé de prendre la rhodiola au cours de la journée, de préférence le matin ou à midi. Dans la majorité des cas, l'idéal est de prendre votre gélule environ 10 minutes avant le repas.
En raison de ses capacités stimulantes et de ses effets tonifiants, la prise de la rhodiola dans l'après-midi ou le soir est déconseillée. La consommation de ce complément alimentaire à ces heures peut en effet entraîner des perturbations du sommeil. Pour un effet optimal, préférez une prise matinale de la plante.
La rhodiola, une plante aux nombreuses propriétés
Connue également sous le nom de racine dorée, racine arctique ou rose orpin, la rhodiola est une plante traditionnelle riche en antioxydants. Elle a une forte concentration en flavonoïdes (rhodiosine, rhodioline, kaempférol, rhodaline) qui sont réputés pour leur capacité à neutraliser les radicaux libres. La rhodiola contribue donc à la stimulation de la production de la dopamine, la sérotonine ou encore la norépinéphrine. Ces différentes molécules agissent sur le cortex cérébral, ce qui procure des effets bénéfiques sur l'organisme.
La racine arctique a également une forte concentration en salidrosides (glucoside de tyrosol) et en rosavines (glucoside d'alcool cinnamylique). D'après certaines études scientifiques réalisées sur la plante, ces deux principes actifs sont à l'origine des actions anxiolytiques et antidépressives qu'elle procure.
Enfin, le rhizome de la plante contient des monoterpènes qui ont des propriétés immuno-stimulantes et anti-inflammatoires. La rhodiola est également riche en acides aminés, en vitamines, en minéraux et en tanins. Ces nutriments agissent en synergie pour optimiser l'efficacité de la plante et procurer le bien-être chez le consommateur.
Les bienfaits de la prise de la rhodiola sur l'organisme
La rhodiola, tout comme l'ashwagandha, le ginseng ou encore le gingembre, est qualifiée de plante adaptogène. En d'autres termes, cette plante aide l'organisme à retrouver l'équilibre quand il est sous l'emprise du stress. Elle augmente sa résistance afin de contribuer à la restauration d'une fonction normale. Les propriétés antioxydantes de la rhodiola font d'elle un excellent allié dans la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau. Ces substances luttent contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif.
De manière générale, la rhodiola contribue également à :
- augmenter l'apprentissage, les fonctions cognitives et les capacités intellectuelles,
- améliorer les performances physiques, l'endurance,
- augmenter considérablement le niveau d'énergie,
- booster l'organisme et réduire la fatigue,
- lutter contre le stress, l'anxiété et les symptômes de la dépression,
- faire passer les symptômes du mal des montagnes.
La rhodiola est également utilisée en médecine traditionnelle pour booster les performances sexuelles. Chez Nutripure, on vous propose le complément alimentaire rhodiola rosea + safran qui vous aidera à profiter des bienfaits de la plante. Cette formulation unique est bien pensée pour permettre aux consommateurs de bénéficier des effets positifs du produit en toute quiétude.
Quelles sont les précautions d'emploi pour prendre de la rhodiola ?
En dépit de ses nombreuses propriétés, la rhodiola peut avoir des effets indésirables. Elle doit donc être prise avec précaution. En cas de doutes, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
Quels sont les effets secondaires associés à la prise de cette plante ?
Les principaux effets secondaires de la rhodiola sont l'agitation et la surexcitation. Dans ces cas, la meilleure solution est de diminuer le dosage jusqu'à ce que les effets disparaissent. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement la dose journalière afin d'atteindre celle qui vous convient. Par précaution, ne dépassez jamais le dosage recommandé par jour et ne faites pas une cure plus longue que prévu.
Dans quels cas ne pas prendre la rhodiola ?
Bien qu'elle soit sans danger pour l'organisme, la rhodiola rosea ne peut pas être consommée par tout le monde. Puisqu'elle peut causer de la surexcitation et l'agitation, cette plante est déconseillée aux personnes sujettes à des crises d'excitation psychique. Celles qui souffrent de psychose maniacodépressive par exemple doivent éviter de consommer la rhodiola. Si elle est intégrée dans le traitement contre leur dépression, cette plante doit être prise avec précaution. L'idéal est de demander l'avis de son médecin traitant pour un suivi plus rigoureux.
D'autre part, il n'existe pas encore de données scientifiques poussées sur la toxicologique de la rhodiola rosea. C'est pourquoi sa consommation est déconseillée durant la grossesse ou la période d'allaitement. Cette recommandation est à titre préventif, car jusqu'à preuve du contraire, la plante reste inoffensive pour l'humain.