Comment prendre la rhodiola ?

Plante grasse de la famille des Crassulacées, l'utilisation de la rhodiola est très populaire pour son efficacité à lutter contre le stress et à booster l'organisme. Même si les bienfaits de cette plante adaptogène sont désormais connus de tous, pour en profiter, vous devez prendre quelques précautions et respecter le dosage journalier recommandé. Comment faire une cure de rhodiola ? Quelles sont les précautions à prendre ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la prise de la rhodiola.

comment consommer la rhodiola

Comment prendre la rhodiola ?

Cette plante venue tout droit de Scandinavie et de Sibérie agit positivement sur l'organisme pour réguler le stress, améliorer la fonction cognitive et booster les performances physiques. La posologie de rhodiola rosea peut varier en fonction de l'état de santé, de l'âge, du poids et du type de traitement suivi par le consommateur.

Sous quelle forme prendre le rhodiola ?

Pour bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez consommer la rhodiola sous forme d'infusions, de capsules, de gélules, de tisanes ou de teinture mère.

Les gélules de rhodiola, qui est la forme la plus répandue, contiennent généralement un extrait de racine de rhodiola rosea titré à un pourcentage fixe, de rosavine et de salidroside. L'avantage avec cette forme est que le procédé garantit une teneur précise en principes actifs. Cela permet donc de mieux contrôler les effets de la plante sur l'organisme. Certaines gélules contiennent également la poudre de rhodiola dans son intégrité.

Comment prendre la rhodiola : quel dosage ?

La poudre de rhodiola contient toutes les propriétés intégrales de la plante. Sous cette forme, la prise du complément alimentaire ne doit donc pas dépasser les 600 mg par jour. Ce dosage varie généralement en fonction du mal à soulager et des différentes associations faites.

En ce qui concerne les gélules et les comprimés, l'idéal est de commencer avec la prise d'une gélule puis de monter à deux gélules par jour accompagné d'un grand verre d'eau. 

Une cure de rhodiola dure environ trois semaines. Faites une pause de 1 à 2 semaines avant d'entamer une autre cure. Pour éviter tout désagrément, il est vivement conseillé de suivre les recommandations inscrites sur la fiche produit du complément alimentaire. Selon sa composition, la posologie peut varier et la durée de la cure peut être plus ou moins longue ou courte.

Comment prendre la rhodiola : matin ou soir ?

La rhodiola peut être consommée le matin ou à midi, dix minutes avant le repas. Cette plante spéciale possède des propriétés stimulantes et énergisantes puissantes. Quelle que soit la forme que vous choisissez, évitez donc de la prendre le soir ou dans l'après-midi. Cela peut entraîner des insomnies ou d'autres troubles du sommeil.

Quelles sont les associations de la rhodiola avec d'autres plantes ?

Pour optimiser l'efficacité de la rhodiola, elle peut être associée à d'autres plantes comme le guarana, la maca ou encore le safran. Dans le dernier cas, cette association unique permet de réduire le stress mental, de favoriser une humeur positive ainsi que la stabilité émotionnelle et d'améliorer les capacités intellectuelles. Elle vous aide à lutter contre les états dépressifs, le burnout ainsi que les insomnies liées aux stress.

Pour vous aider à profiter de cette synergie exceptionnelle, Nutripure vous propose son complément alimentaire Rhodiola Rosea + Safran. Il est formulé à base d'extrait de racine de rhodiole standardisé à 3 % de rosavine et de 15 mg de Safran titré à 2 % de safranal.

L'association avec le guarana permet d'améliorer les performances et la capacité de travail. La combinaison de la rhodiola et de la maca est souvent utilisée pour améliorer la libido chez l'homme et la femme.

Quelques recommandations et précautions liées à la prise de la rhodiola

Comme pour tout autre médicament ou complément alimentaire, la surconsommation de rhodiola peut entraîner des effets indésirables. Les principaux effets secondaires sont l'agitation et la stimulation excessive du système nerveux. Ce complément alimentaire est contre-indiqué aux personnes qui souffrent d'hypertension artérielle, de troubles anxieux ou de troubles cardiaques.

Voici quelques autres précautions à prendre en compte avant d'entamer une cure de rhodiola :

  • évitez de dépasser la dose journalière recommandée,
  • évitez ce produit si vous souffrez de psychose maniaco-dépressive,
  • évitez de donner le complément alimentaire aux enfants de moins de 12 ans, femmes allaitantes ou enceintes,
  • conservez le produit dans un endroit sec et frais, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Une surdose de ce complément alimentaire peut entraîner des effets plus graves comme les palpitations cardiaques ou les convulsions. Si vous avez des problèmes de santé particuliers ou êtes sous traitement médicamenteux, contactez votre médecin avant de prendre la rhodiola.