Quelle est la durée d'un traitement de base à la rhodiola et au safran ?

La rhodiola et le safran sont deux plantes reconnues pour leurs nombreuses propriétés médicinales, notamment pour leur capacité à réduire l'anxiété et la dépression. L'utilisation de la rhodiola et du safran est particulièrement efficace pour traiter différents problèmes de santé mentale. Pour que cela fonctionne, il faut cependant respecter une durée de traitement bien définie. Découvrez combien de temps dure un traitement à base de rhodiola et de safran.

Rhodiola

La rhodiola, une plante adaptogène très efficace

Aussi connue sous le nom de rhodiola rosea, la rhodiola est un plat célèbre de la famille des Crassulaceae. Elle tire son nom du grec « rhodios » qu'on peut traduire littéralement par rose à cause de l'odeur agréable produite par ses racines qui rappelle celle de la rose. La rhodiola est une plante aux vertus médicinales incroyables. Elle est caractérisée de plante adaptogène en raison de ses effets normalisant sur la physiologie.

Les bienfaits de la rhodiola rosea sont multiples. Cette plante contient des actifs qui peuvent induire dans l'organisme une certaine résistance au stress, aux agresseurs physiques, chimiques, psychosomatiques ou biologiques.

La rhodiola a des effets bénéfiques sur la concentration, l'attention et sur les performances mentales. Réputée pour ses vertus tonifiantes, cette plante donne un coup de « boost » dans les cas de fatigue. Elle aide l'organisme à améliorer l'humeur et à s'adapter au stress émotionnel. Selon une étude, cette plante adaptogène améliorerait de manière significative la forme physique, le bien-être général et le mental. En tant qu'antioxydant, il aide à protéger le système nerveux de certains dommages oxydatifs qui pourraient être causés par les agressions externes.

Quelles sont les vertus du safran ?

Le safran est une épice célèbre aux multiples vertus. En dehors de son usage en cuisine, le safran contient de puissants principes actifs comme le safranal. En phytothérapie, on l'utilise pour traiter des cas comme :

  • le stress,
  • le surmenage,
  • la baisse du moral,
  • l'humeur négative,
  • les douleurs articulaires,
  • les syndromes prémenstruels,
  • les douleurs aux dents, etc.

Le safranal contenu dans le safran est réputé pour être un principe actif puissant avec des effets anxiolytiques, antidépresseurs et relaxants. Grâce au safranal, le safran agit au niveau du système nerveux et permet de réguler l'équilibre émotionnel. On l'utilise en cas de dépression post-partum, dépression légère, angoisse, anxiété, etc. On utilise aussi le safran pour soulager l'insomnie qui est provoquée par les angoisses.

Combien de temps dure le traitement à base de rhodiola et de safran ?

En phytothérapie, l'association de plantes est très utilisée pour atteindre à des résultats optimaux. Le traitement à la rhodiola et au safran est une combinaison très efficace pour lutter contre l'anxiété, la fatigue et la dépression. Les deux plantes présentent en effet des complémentarités pour améliorer l'humeur, la stabilité et pour assurer le bien-être général du corps. Pour avoir de bons résultats avec un traitement à base de rhodiola et de safran, il est conseillé de faire une cure de 3 semaines puis de faire une pause de 1 à 2 semaines avant de repartir sur un nouveau cycle.

Les bienfaits issus de la synergie de ces deux plantes ont été mis en exergue par une célèbre expérience qui a également permis de savoir quelle est la durée d'un traitement à base de rhodiola et de safran. Il s'agit d'une expérience menée sur 45 patients adultes de 18 à 85 ans qui présentent des symptômes dépressifs allant de légers à modérer. Pendant 6 semaines, les patients ont pris deux fois par jour des extraits combinant 15 mg de safran et 154 mg de rhodiola. Les deux premières semaines du traitement, une amélioration des symptômes d'anxiété et de dépression a été observée chez 85,4 % des patients.