Rhodiola, quelle posologie pour l'utiliser efficacement ?

Les bienfaits de la rhodiola sur la santé physique et mentale ne sont plus à démontrer. L'utilisation de la rhodiola doit toutefois être judicieusement pour profiter de ses effets de manière optimale. Que savoir sur la posologie de la rhodiola Rosea, sa durée d'utilisation et la meilleure manière de s'en servir ? Suivez nos conseils.

rhodiola posologie

Quelle dose de rhodiola pouvez-vous consommer par jour ?

Les indications sur la dose quotidienne de rhodiola dépendent de la forme du produit que vous adoptez (poudre, extrait liquide, gélule…). En général, les recommandations varient entre 200 et 600 mg par jour. Pour les gélules de rhodiola rosea que nous proposons, le complément alimentaire est titré à 3 % de rosavines pour 600 mg d'extraits de racine de rhodiole. Le produit contient aussi 15 mg de Safran titré à 2 % de safranal. Ses caractéristiques répondent aux standards de qualité internationaux et présentent aussi des spécificités.

Vous pouvez donc ingérer jusqu'à 1200 mg de rhodiola par jour en choisissant ce produit. Cela revient à une consommation de 2 gélules de 600 mg. Il est toutefois préférable de commencer votre cure de rhodiola avec une gélule par jour. Vous pouvez ensuite augmenter la posologie à 2 gélules si vous ne ressentez plus les effets de l'extrait de rhodiola après une dose journalière de 600 mg (une gélule).

Parmi les facteurs qui peuvent influencer l'efficacité du produit, il y a l'âge, le poids et l'état de santé. En général, les adultes en bonne santé ont besoin d'une dose plus importante que les personnes âgées, les enfants et les patients souffrant de certains troubles.

Que savoir sur la fréquence et la durée d'utilisation de la rhodiola ?

Pour utiliser efficacement la rhodiola, il faut s'en tenir à une prise journalière en respectant la dose indiquée. Vous pouvez consulter un professionnel de santé avant de commencer votre cure. Ce dernier vous examine et vous fait des recommandations précises sur la posologie et la manière dont vous devez utiliser le produit. C'est encore plus important si vous avez des problèmes de santé spécifiques ou si vous prenez d'autres médicaments.

Pour ceux qui ont juste besoin d'une gélule (600 mg) de rhodiola par jour pour sentir les effets sur leur organisme, il n'est pas nécessaire d'augmenter la posologie ou la fréquence d'utilisation. En revanche, les personnes qui consomment 2 gélules (1200 mg) par jour peuvent le faire en une prise ou deux. Cela dépend de votre disponibilité et de la réponse de votre organisme. Vous pouvez prendre une gélule le matin et la deuxième à midi. Ce mode d'utilisation garantit une libération progressive du principe actif dans votre système sanguin et un effet plus durable. En revanche, si vos journées de travail se terminent tôt, prenez deux gélules le matin.

Il faut en moyenne une utilisation régulière sur une durée d'un mois pour que les effets de la rhodiola se fassent ressentir. Pour éviter l'accoutumance, il est préconisé de prendre l'extrait de la plante pendant 3 semaines et d'arrêter durant 1 ou 2 semaines. Il faut ensuite reprendre le cycle de la même manière jusqu'à la fin de la cure.

posologie rhodiola

Autres conseils d'utilisation

Évitez de prendre la rhodiola le soir, car cela peut perturber votre sommeil. Prenez vos gélules le matin ou le midi avec un grand verre d'eau en début de repas. Si vous ingérez le produit en deux prises, faites-le au petit-déjeuner et au déjeuner.

Une surconsommation de rhodiola peut causer certains effets secondaires comme une stimulation excessive du système nerveux. Cela s'accompagne d'agitations, d'insomnie, d'anxiété ou de maux de tête. Certaines personnes peuvent ressentir des nausées ou le vertige. Ce produit est contre-indiqué chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. Les personnes qui présentent des troubles bipolaires doivent aussi éviter de consommer de la rhodiola. Il est également déconseillé pour patients souffrant d'une maladie hépatique ou rénale.

Si vous êtes diabétique, vous devez demander un avis médical avant de faire une cure de rhodiola. Le médecin détermine la posologie que vous pouvez consommer sans risques. La rosavine, principe actif de la plante, peut interagir avec d'autres substances stimulantes comme le café et le thé. C'est également le cas avec certains médicaments qui sont utilisés dans la prise en charge de l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque.

Évitez alors d'associer ce complément alimentaire avec un produit avec lequel il peut interagir pour causer des effets indésirables. En plus de sa combinaison avec le safran, les associations peuvent se faire avec d'autres plantes comme la valériane, la mélisse et l'aubépine dans le cadre de la gestion du stress et de l'anxiété. Il est également possible d'associer la rhodiola à un supplément de magnésium, ginseng et griffonia.