Quels symptômes avec trop de vitamine C ?
La plupart des vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de l'organisme. L'acide ascorbique est particulièrement connu pour son effet antioxydant et son action contre les radicaux libres. La vitamine C joue un rôle important dans le maintien d'un équilibre sain. Elle peut être obtenue grâce à une alimentation riche et équilibrée ou par le biais des compléments alimentaires. Vous gagnerez à prendre une certaine dose par jour de vitamine C pour ne pas mettre en péril votre santé. Quels sont les risques liés à un surdosage de l'acide ascorbique ? On vous expose les conséquences de la prise de trop de vitamines C et ses symptômes.
Prise de trop de vitamines C : quels symptômes ?
L'organisme réagit différemment d'une personne à l'autre. Quand vous prenez trop de vitamines C, les symptômes varient principalement en fonction des doses ingérées. Plus celles-ci sont élevées, plus les risques sont importants.
Pour un excès de 1000 mg de vitamines C
Lorsque vous prenez plus d'acide ascorbique que vous n'en avez besoin, vous pouvez ressentir des effets secondaires. Les symptômes sont plus ou moins importants pour un surdosage supérieur à 1000 mg. On observe souvent des troubles gastro-intestinaux comme les vomissements, la diarrhée, les brûlures gastriques ou encore les nausées.
Ces effets peuvent être liés à l'acidité de la vitamine C prise en doses élevées. Les cas de cystéine, d'urate dans les reins, de formation ou de calculs d'oxalate peuvent être aussi constatés. Une réévaluation des apports en acide ascorbique suffit pour corriger le tir.
Dans le cadre d'une consommation de plus de 2000 mg
La dose de sécurité maximale tolérable pour la prise de vitamine C est en général de 1000 mg. Une consommation dépassant les 2000 mg n'est pas donc sans conséquences. Dans ce cas, l'acide ascorbique est susceptible d'agir sur les résultats des tests de taux de sucre présent dans les urines et le sang.
De l'insomnie aux douleurs articulaires en passant par les maux de tête, les faiblesses musculaires ou encore l'anémie, plusieurs symptômes de trop de vitamine C peuvent être ressentis. L'augmentation de la fréquence urinaire, l'hypoglycémie et les troubles prémenstruels sont aussi des effets indésirables remarquables.
Qu'en est-il des risques pour un surdosage dépassant les 3000 mg ?
Consommer plus de 3 g de vitamines C par jour représente un réel danger. On parle ici d'une prise de doses très élevées. Certaines personnes risquent de développer une hémolyse en consommant cette quantité d'acide ascorbique. C'est notamment le cas de ceux qui présentent une déficience en glucose-6-phosphate déshydrogénase.
Les personnes âgées ou souffrant d'une maladie spécifique sont plus susceptibles de ressentir des effets secondaires, surtout en cas de surdosage. Il en est de même pour les femmes allaitantes, les diabétiques, les individus ayant subi une angioplastie ou qui envisagent de le faire.
Pourquoi risque-t-on de prendre trop de vitamines C ?
Les bienfaits de l'acide ascorbique pour le corps ont été reconnus par de nombreuses études scientifiques. C'est l'une des vitamines hydrosolubles les plus indispensables pour l'organisme, car elle permet de booster nos défenses immunitaires. Nombreux sont ceux qui se tournent immédiatement vers l'acide ascorbique dès les premiers signes de virus hivernaux. La recherche continuelle de ses effets positifs amène donc certaines personnes à consommer la vitamine C dans des doses élevées.
Cet apport excessif entraîne cependant une potentielle toxicité. La gravité des symptômes ressentis dépendra des quantités ingérées et de l'état de santé de chaque individu. D'un autre côté, les personnes souffrant d'une carence sévère en acide ascorbique seront plus enclines à consommer cette vitamine plus qu'elles n'en ont besoin. L'idéal est de toujours demander l'avis d'un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) avant d'utiliser un complément alimentaire contenant cette substance.
Consommation de vitamine C : les doses maximales recommandées
L'acide ascorbique n'est pas naturellement sécrété par le corps humain. Une carence en vitamine C ne favorise pas une bonne absorption du fer. Cela peut avoir de graves répercussions sur la bonne santé de la peau, des cellules et du système immunitaire de l'organisme en général.
Le scorbut est à titre d'exemple la maladie qui illustre parfaitement la situation des personnes qui présentent une carence sévère en acide ascorbique. Il convient donc de maintenir un apport régulier en vitamines C pour ne pas compromettre votre santé.
La prise d'acide ascorbique est le plus souvent sans danger si vous respectez les doses maximales journalières. Celles-ci sont fixées par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). L'autorité préconise des apports maximums journaliers de vitamine C pour différentes catégories de population. Ceux-ci sont de :
- 400 mg pour les enfants de 1 à 3 ans,
- 650 mg pour ceux qui sont âgés de 4 à 8 ans,
- 1200 mg pour les adolescents âgés de 9 à 13 ans,
- 1800 mg pour ceux qui sont dans la tranche d'âge de 14 à 18 ans,
- 2000 mg pour les adultes (homme comme femme).
Ces niveaux de consommation quotidienne déterminent les limites au-delà desquelles la prise de vitamines C est dite excessive. Des effets secondaires peuvent se faire ressentir dans ces cas. L'ANSES se réserve le droit de faire une mise à jour des références nutritionnelles recommandées.
Faites le plein de vitamines C sans mettre en péril votre santé
Les spécialistes de la nutrition s'accordent pour dire que la consommation de fruits et de légumes convient parfaitement pour maintenir un équilibre sain. Vous devrez toutefois contrôler la teneur en acide ascorbique de vos aliments pour garantir un apport quotidien. Le choix d'une supplémentation en vitamines C est pratique pour faire le plein de nutriments et de minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.
En optant pour une formule spécialisée, vous aurez moins de mal à respecter les doses recommandées pour votre cure. Chez Nutripure, nous vous proposons des compléments alimentaires à base de vitamine C. Le dosage de nos produits est optimisé pour répondre à vos besoins. Chaque gélule contient 750 mg d'acide ascorbique. Vous éviterez ainsi de prendre trop de vitamines C et de vous exposer à des effets indésirables.