Quels sont les bienfaits de la vitamine C à haute dose ?
Chez l'homme, les apports en acide ascorbique sont exclusivement exogènes, à travers l'alimentation naturelle ou la supplémentation nutritionnelle. Votre médecin ou votre pharmacien peut vous indiquer la dose par jour de vitamine C à respecter pour la satisfaction de vos besoins personnels. Ce nutriment a d'excellentes propriétés antioxydantes et joue un rôle de soutien au bon fonctionnement du système immunitaire. On vous évoque plus précisément les bienfaits de la vitamine C à haute dose.
Vitamine C à haute dose : les bienfaits pour le corps
Selon l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), la vitamine C joue de nombreux rôles pour le maintien d'une bonne santé :
- facilitation de l'absorption intestinale du fer non héminique contenu dans les fruits et légumineuses,
- intervention dans la production de molécules liées à la transmission nerveuse,
- protection des cellules contre les dégâts des radicaux libres (avec les vitamines A et E en l'occurrence),
- consolidation des fibres de collagène (essentielle pour la bonne santé des tissus conjonctifs et de la peau).
Le fait de prendre de la vitamine C à haute dose peut aussi soutenir le bon fonctionnement du système immunitaire de l'organisme. Elle favorise la prolifération et la différenciation des cellules T qui sont des éléments clés de la réponse du corps face aux infections. Elle soutient la fonction de la barrière épithéliale contre l'entrée des microorganismes dangereux dans la lumière de l'intestin.
La vitamine C facilite aussi l'activité des neutrophiles dans les réactions de chimiotaxie ou de phagocytose. Elle participe au renforcement des défenses de l'organisme contre certaines maladies ou infections saisonnières.
Vitamine C haute dose et potentiels effets anti-pathologies
Les études pour une meilleure compréhension des bienfaits d'une prise de vitamine C à haute dose pour le soulagement de certaines conditions médicales sont nombreuses. [1]
Pour traiter ou prévenir le rhume, certaines études suggèrent que des doses élevées d'acide ascorbique (1000 mg/jour) ont un impact positif sur la santé plus important que celui de petites quantités ingérées. [2]
Une étude montre que la prise régulière d'un supplément à forte teneur en vitamine C peut réduire la durée et la sévérité des épisodes de rhume. [3] La vitamine C prise à haute dose peut soutenir le bon déroulement du métabolisme des lipides dans le sang pour réduire le taux de cholestérol. [4] Ceci peut potentiellement réduire le risque de maladies cardiovasculaires. [5]
Certaines études suggèrent que la consommation de vitamine C à haute dose peut être associée à une augmentation de la durée de vie moyenne des patients victimes du cancer de l'utérus. [6] Cette consommation peut être comprise entre 5000 mg à 30 000 mg par jour.
D'autres études ont permis pour leur part de mettre en évidence la relation entre la consommation de fortes quantités journalières d'acide ascorbique et la réduction du risque de cancer. Cela est valable pour celui concernant l'œsophage, les seins, le rectum ou le pancréas. [7]
Qui peut profiter des bienfaits de la vitamine C à haute dose ?
Toute cure en vitamine C à haute dose doit se faire sous le contrôle d'un professionnel de santé. Vous minimisez ainsi les potentiels effets secondaires sur votre santé, car les apports quotidiens satisfaisants varient entre 100 mg et 150 mg de vitamine C.
Les personnes souffrant du scorbut (maladie due à une carence en acide ascorbique) peuvent prendre des suppléments nutritionnels à haute teneur. Pour corriger rapidement cette carence, ils doivent aussi consommer beaucoup de fruits et légumes (acérola, orange, brocoli, cassis, etc.). Par jour, le dosage maximal peut varier entre 1000 mg et 3000 mg en fonction des caractéristiques de la condition médicale à traiter.
Les personnes qui ont une activité physique régulière et intense ont aussi des besoins plus importants en vitamine C pour la réalisation des réactions de métabolisme énergétique. Pour conserver l'excellente santé des articulations, muscles, tendons et cartilages, une supplémentation nutritionnelle dépassant les 500 mg d'acide ascorbique par jour peut être bénéfique pour ces sportifs.
Les personnes qui consomment excessivement du tabac ou de l'alcool ont également besoin de maintenir leurs réserves à un niveau optimal. Ils peuvent en effet profiter des très bonnes propriétés antioxydantes et des bienfaits de la prise de vitamine C à haute dose pour protéger leurs cellules contre un stress oxydatif très important.
Selon les prescriptions d'un médecin qualifié, ce type de supplémentation alimentaire peut compléter l'efficacité d'une thérapie médicamenteuse ou chirurgicale pour une maladie donnée.
Sources :
[1] https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC3783921/ [2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10796569/ [3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/788820/ [4] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19674720/ [5] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8209876/ [6] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6811475/ [7] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1985398/