SANTÉ

Quels sont les bienfaits de la whey isolate ?

Quels sont les bienfaits de la whey isolate ?
Publié le 28/07/2023

Après avoir lu nos articles sur la différence entre whey concentrée et whey isolate et à quoi sert la whey, vous savez que la whey isolate est l’une des meilleures sources de protéines.

Mais pour aller plus loin, quels sont les bienfaits de la whey isolate ? Je vous en donne 3 dans cet article.

1. Isolate, la whey qui contient le plus de protéines

Les protéines sont l’un des 3 macronutriments avec les glucides et les lipides dont votre corps a besoin pour fonctionner. Les protéines jouent de très nombreux rôles vitaux au sein de l’organisme tels que la réparation et la construction musculaire. [1] C’est d’ailleurs ce que nous avions vu dans cet article :

À quoi sert la whey ?

Cet article pourrait vous intéresser !

À quoi sert la whey ?

Lire l’article

Un apport suffisant est donc nécessaire pour que votre corps puisse assurer toutes ses fonctions correctement. Selon l’ANSES, la référence nutritionnelle en protéines pour un adulte en bonne santé est de 0,83g par kilo de poids de corps par jour soit 66g de protéines pour une personne de 80kg.

Ces besoins peuvent être largement augmentés chez les sportifs et atteindre 2,2g par kilo de poids de corps par jour. [2] Pour une personnes de 80kg, cela représente un besoin journalier d’environ 176g de protéines.

La whey isolate est la source qui contient le plus de protéines. Ce taux s'élève à plus de 90%. À titre de comparaison, la whey concentrée a un taux de protéines qui varie entre 34 et 89% de protéines même si la plupart des whey concentrées affichent un taux de protéines égal ou inférieur à 80%. [3]

La whey isolate est donc idéale pour faire le plein de protéines en 1 prise. C’est donc très pratique surtout pour les personnes avec des besoins accrus. Il n’est pas toujours facile d’ingurgiter l’équivalent de 176g de protéines (pour reprendre mon exemple précédent) en une journée par le seul biais de l’alimentation qui plus est avec des aliments de qualité.

En effet, si on se réfère à la Ciqual, la table de composition nutritionnelle des aliments, la première source de protéines alimentaires (autre que la poudre) est la morue sèche avec environ 48% de protéines.

Cependant attention ⚠️: l’indice de confiance concernant cette valeur est le plus mauvais de la table de composition nutritionnelle. [4]

Si on prend l’aliment contenant le plus de protéines au 100g avec le meilleur code de confiance, on tombe sur la joue de bœuf braisée ou bouillie avec un taux de 39% de protéines soit 2,3 fois moins que la whey isolate. [4]

Pour votre information, sachez que notre Whey Isolate Native goût neutre contient 94% de protéines. Il s'agit de l’un des taux les plus élevés sur le marché !

La meilleure whey du marché ! 94% de protéines, une bonne miscibilité, aucun additif, pas de problème digestif, que demander de mieux pour la performance et la récupération !?

Julien Messon - Vice champion du monde Body Naturel, Bodybuilding naturel
⭐⭐⭐⭐⭐

2. Whey isolate, une protéine sans lactose

L’autre bienfait majeur de la whey isolate est de ne (presque) pas contenir de lactose. Pour rappel, la whey protéine provient du lait. Ce dernier passe par un processus de filtration qui consiste à filtrer le lactose, les graisses et les autres composants non protéiques.

L'isolat de whey subit une étape de filtration supplémentaire par rapport à la whey concentrée. Au cours de ce processus, le lait passe à travers une série de filtres qui éliminent sélectivement les molécules de lactose tout en laissant les molécules de protéines intactes. Ce processus permet d’éliminer une grande partie du lactose. [5]

Étant donné que la majeure partie du lactose est supprimée lors du traitement de l'isolat de whey, il s'agit d'une source de protéines appropriée pour les personnes intolérantes ou sensibles au lactose. Cependant, il est important de noter que certaines traces de lactose peuvent encore être présentes dans la whey isolate. Par conséquent, les personnes souffrant d'intolérance sévère devront faire attention avant d’en consommer. Si vous êtes dans ce cas de figure, je vous conseille fortement de consulter un médecin afin de ne prendre aucun risque.

Notre Whey Isolate Native goût neutre affiche moins de 0,2% de lactose. Elle convient donc parfaitement aux intolérants ou aux personnes sensibles au lactose comme en attestent certains de nos clients :

L'avis de Sylvain L. : ⭐⭐⭐⭐⭐

"Très bonne tolérance pour moi qui suis intolérant au lactose. Aucun problème. Difficile d'évaluer le vrai gain car ça doit resté un complément aux protéines animales et végétales alimentaires. Le but étant d'avoir un apport complémentaire seulement en protéines pour booster avant les séances de musculations. Donc c'est parfait."

3. Whey isolate, un concentré de protéines et c’est tout !

Comme nous l’avons vu dans le premier paragraphe, la whey isolate est la source la plus concentrée en protéine.

Et qui dit présence exclusive (ou presque) de protéines, dit absence d’autres macronutriments comme les lipides et les glucides. Ce phénomène est plutôt normal quand on sait que la whey isolate a subi plusieurs filtrations pour éliminer la plupart des glucides (lactose) et des lipides.

La whey isolate est donc ni plus ni moins qu’une source de protéines ultra-concentrée sans les désavantages des lipides ou des glucides. Bien évidemment, en aucun cas ne me viendrait l’idée de dire que les lipides et les glucides sont mauvais pour votre santé, loin de là. Cependant, dans le cas de la whey, la présence du glucides signifie généralement la présence de lactose, ce que nous cherchons à éviter afin d'optimiser la digestion de tous ! 

Ces macronutriments sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre organisme. Une alimentation saine et équilibrée est d’ailleurs la clé pour être en pleine santé.

Cependant, si vous avez des objectifs (notamment sportifs) bien précis, l’absence de glucides et de lipides dans la whey isolate feront de ce complément alimentaire, un allié de poids pour favoriser la croissance musculaire et la récupération après l'entraînement.

Je tiens à rappeler que la whey isolate, comme tout complément alimentaire, ne doit en aucun cas remplacer des aliments contenant naturellement des protéines. Comme son nom l’indique, il s’agit uniquement d’un complément pour vous aider à atteindre votre quota journalier.

La meilleure whey du marché ! 94% de protéines, une bonne miscibilité, aucun additif, pas de problème digestif, que demander de mieux pour la performance et la récupération !?

Julien Messon - Vice champion du monde Body Naturel, Bodybuilding naturel
⭐⭐⭐⭐⭐

Ce qu’il faut retenir

La whey isolate, c’est 3 bienfaits :

  • Un taux de protéine imbattable par dose
  • L’absence de lactose
  • Un taux réduit de lipides et de glucide.

Et 1 avantage non négligeable : un prix de revient par gramme de protéine imbattable ! 

Si vous cherchiez une source exclusive de protéines de qualité, ne cherchez plus : la whey isolate est faite pour vous !

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Physiology, Proteins
[2] Les protéines : Définition, rôle dans l'organisme, sources alimentaires - ANSES
[3] Protéines, N x facteur de Jones (g/100 g) - Ciqual
[4] Whey Protein Products
[5] Investigation of ultra- and nanofiltration for utilization of whey protein and lactose

Produits associés
Whey Isolate native Whey Isolate native
Whey Isolate native
691 avis
  • Sèche
  • Prise de masse
  • Nutrition saine
Articles similaires
Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit
Cliquez ici pour vous inscrire

Nutripure

06/09/2023 16:35:09

Bonjour Matt, et merci pour ce commentaire positif. Malheureusement, non, nous ne proposons pas de réductions pour les étudiants à l'heure actuelle. Bien cordialement, Nikias !

Matt

01/09/2023 03:29:48

Bonjour, ayant eu l'occasion de tester la whey isolate de nutripure, j'ai pu en apprécier sa qualité. En effet, les précédentes whey/isolate que j'ai testé (pleins de grandes marques) ne me convenaient pas. Cet isolat se digère facilement, il n'y a pas de substance ajoutée et la miscibilité est parfaite. Le seul moins est le prix, mais la qualité est au rendez-vous alors je suppose que c'est le prix à payer. Y-a-t'il chez Nutripure des réduction pour les étudiants ? Comme on peut voir chez d'autres (Bulk, Myprotein). Merci et bonne soirée ;)

Nutripure

04/08/2023 15:45:57

Bonjour Adel, et merci pour votr message. Oui, vous avez la possibilité de commander la whey neutre et d'ajouter les arômes de votre choix séparemment. Bien cordialement, Nikias !

Adel

01/08/2023 12:07:46

Bonjour, A la commande y a t-il possibilité d'avoir l'arôme séparé de whey? Merci.