À quoi sert la whey ?

Publié le : 30/12/2022 09:09:09
Catégories : SANTÉ , SPORT

Si la créatine est l’un des compléments alimentaires les plus utilisés dans le milieu de la musculation, il en est de même pour la whey protéine. Mais au fait, la whey, à quoi ça sert ? Je vous dit tout.

A quoi sert la whey ?

À quoi sert la whey ?

La whey protéine est un mélange de protéines issu du lactosérum (aussi appelé petit lait). Le lactosérum peut soit être :

check la partie liquide résiduelle de la coagulation du lait,
check la partie liquide du lait qui se sépare lors de la fabrication du fromage.

Vous pouvez retrouver cette partie liquide dans les yaourts. En effet, lorsque vous soulevez l'opercule, vous avez déjà sûrement remarqué la présence d’un liquide. Et oui ! Il s’agit bien de whey !

La whey est ensuite filtrée et séchée pour devenir la poudre de protéine que vous connaissez tous.

Non seulement, la whey protéine est le complément alimentaire le plus populaire à ce jour, c’est également l’un des compléments alimentaires les mieux étudiés au monde (avec la créatine). Ces nombreuses études ont permis de mettre en lumière les nombreux intérêts d’une supplémentation en whey.

Whey Bio Native

Whey Bio Native

  • check 84% de protéines et 22% de BCAA
  • check Whey Bio & Native
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people David Costa : "Je conseille cette whey bio pour de la perte de graisse ou de la prise de masse. Son goût neutre permet de l'intégrer facilement dans toutes mes préparations. Le tout en bio, parfait !"

Acheter le produit

À quoi sert la whey ?

D’un point de vue physiologique, la whey sert à apporter des protéines à votre organisme sous forme d’acides aminés. [1]

Les protéines, avec les glucides et les lipides, font partie des macronutriments. Ces derniers sont utilisés par le corps sous forme de petits nutriments après digestion pour réaliser diverses fonctions vitales pour notre survie. C’est ce que nous avions vu dans notre article sur la digestion.

Les protéines agissent à plusieurs niveaux du corps humain. Cependant, elles aident principalement à faire fonctionner vos organes (réparation et construction des tissus).

Étant un macronutriment, les protéines apportent également des calories. Bien que votre corps préfère utiliser les glucides et les lipides comme source d’énergie, il est capable d’utiliser les protéines (ou plutôt ses acides aminés) si besoin. [2]

Avec une alimentation saine et équilibrée, vous apportez déjà à votre corps la quantité de protéines dont il a besoin. Alors, pourquoi utiliser de la whey ?

Tout simplement parce que la whey est l’une des sources de protéine la mieux absorbée et utilisée par le corps. [3]

L'ESSENTIEL

La whey sert à apporter des protéines à votre organisme afin que ce dernier puisse fonctionner.

Gagner de la masse musculaire

Nous venons de voir que les protéines servent à réparer et construire du muscle. Avec une biodisponibilité inégalée, la whey protéine est donc particulièrement adaptée pour la construction musculaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que la whey est très populaire dans le milieu de la musculation.

En fait, la whey dispose de tous les atouts pour être la protéine de référence pour construire du muscle. En effet, en plus d’avoir une excellente biodisponibilité, la whey est une protéine que le corps est capable de digérer très rapidement. [4]

Ce dernier peut donc utiliser un maximum d’acides aminés très rapidement pour reconstruire les fibres musculaires.

De plus, après une séance de musculation, la whey est la protéine qui stimule le plus la synthèse des protéines musculaires. [5]

Whey Isolate Native

Whey Isolate Native

  • check 94% de protéines et 24% de BCAA
  • check Whey de référence sans lactose
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Julien Messon - Vice champion du monde Body Naturel, Bodybuilding naturel : "La meilleure whey du marché ! 94% de protéines, une bonne miscibilité, aucun additif, pas de problème digestif, que demander de mieux pour la performance et la récupération !?"

Acheter le produit

Améliorer la satiété et favoriser la perte de poids

Les protéines sont beaucoup plus rassasiantes que les glucides ou les lipides. [6]

Résultat ?

Avec une diète contenant beaucoup de protéines, vous ressentez moins la faim. Cela vous permet de moins craquer entre les repas. [7]

En mangeant moins de calories dans la journée, votre total calorique est plus faible, ce qui est idéal pour vous aider à perdre du poids (on rappelle rapidement et simplement que pour perdre du poids, il faut manger moins que sa maintenance calorique).

Après avoir dit ça, on peut en venir à la whey. Car si les protéines ont un pouvoir rassasiant plus important que n’importe quel autre macronutriment, toutes les protéines ne se valent pas.

Et plusieurs études ont montré que la whey a un effet plus important sur la satiété que d’autres protéines comme la caséine ou la protéine de soja par exemple. [8][9]

Quand prendre de la whey ?

Cet article pourrait vous intéresser

Quand prendre de la whey ?

Lire l'article

Autres intérêts de la whey

La whey n’est pas qu’une protéine de grande qualité pour la pratique de la musculation ou la perte de poids. Elle sert également à prendre soin de votre santé au global.

En effet, la whey contient de nombreux nutriments qui agissent pour protéger votre organisme. On pense notamment à la lactoferrine, un puissant antioxydant qui joue un rôle dans le fonctionnement de votre bonne santé intestinale. [10]

La whey est également riche en cystéine, un acide aminé important pour produire du glutathion. [11] Ce dernier est considéré comme le roi des antioxydants à cause de tous les bienfaits qu’il offre pour protéger votre organisme. Je vous invite d’ailleurs à lire notre article sur le glutathion pour en savoir plus.

D’autres effets sont attribués à la whey comme faire baisser la tension artérielle et réduire les symptômes de stress et de dépression ou bien encore protéger le corps contre certains cancers… Mais ce sont des sujets d’ordre médical et je préfère laisser les professionnels de santé répondre à ces problématiques.

Ce qu’il faut retenir

La whey est une protéine. Ce macronutriment est vital pour faire fonctionner votre organisme et notamment vos organes. Son action sur la réparation et la construction des tissus (dont musculaires) est particulièrement intéressante lors de la pratique de la musculation.

La whey est une source de protéines pratique à utiliser et économique : une dose vous coûtera entre 1€ et 1€50.

La whey est donc un allié de poids pour construire du muscle. Il faut tout de même savoir que si vous consommez assez de protéines dans votre alimentation du quotidien, une supplémentation en whey n’aura que très peu d’impact sur votre prise de muscle. La whey est également un choix pertinent pour vous aider à perdre du poids grâce à son pouvoir rassasiant.

De plus, la whey protéine est sans danger pour votre santé à condition de ne pas en abuser. Whey isolate ou whey bio, n’hésitez pas à vous supplémenter pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Whey Bio Native

Whey Bio Native

  • check 84% de protéines et 22% de BCAA
  • check Whey Bio & Native
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people David Costa : "Je conseille cette whey bio pour de la perte de graisse ou de la prise de masse. Son goût neutre permet de l'intégrer facilement dans toutes mes préparations. Le tout en bio, parfait !"

Acheter le produit


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand - Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 17 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Protein
[2] The beneficial role of proteolysis in skeletal muscle growth and stress adaptation
[3] The beneficial role of proteolysis in skeletal muscle growth and stress adaptation
[4] Slow and fast dietary proteins differently modulate postprandial protein accretion
[5] Ingestion of whey hydrolysate, casein, or soy protein isolate: effects on mixed muscle protein synthesis at rest and following resistance exercise in young men
[6] Protein, weight management, and satiety
[7] The effects of consuming frequent, higher protein meals on appetite and satiety during weight loss in overweight/obese men
[8] Dose-dependent satiating effect of whey relative to casein or soy
[9] Comparative effects of whey and casein proteins on satiety in overweight and obese individuals: a randomized controlled trial
[10] The Functional Role of Lactoferrin in Intestine Mucosal Immune System and Inflammatory Bowel Disease
[11] Effect of whey protein isolate on intracellular glutathione and oxidant-induced cell death in human prostate epithelial cells e
[9] Effects of in-season (5 weeks) creatine and pyruvate supplementation on anaerobic performance and body composition in American football players

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré