Est-ce utile de prendre de la whey ?

Vous vous êtes mis à la musculation depuis peu et vous voulez avoir de meilleurs résultats ? Pour une bonne prise de masse musculaire, l'apport en protéines doit être suffisant. L'alimentation du sportif doit lui fournir la quantité journalière de protéines requise pour la construction musculaire et une bonne récupération après l'entrainement. Pour atteindre leurs objectifs rapidement, beaucoup d'adeptes de la musculation optent pour la consommation de boissons protéinées. Qu'est-ce que la whey ? Quels sont ses bienfaits ? Est-ce utile de prendre un complément alimentaire à base de whey ? Nous répondons à toutes vos questions.

est-ce utile de prendre de la whey ?

Qu'est-ce que la whey ?

La whey est une protéine issue du lait de vache. Également connue sous le nom de petit lait ou lactosérum, cette protéine est disponible sur le marché sous forme de poudre. Pour préparer un shaker protéiné, il suffit de mélanger la dose adéquate avec de l'eau ou du lait (de vache ou végétal).

Ce complément protéiné est obtenu après la filtration du lactosérum (la partie liquide récupérée après la coagulation du lait) micro-filtré, ultra-filtré ou ionisé en fonction de la teneur en protéines souhaitée. Avant la filtration, le lait (80 % de caséine et 20 % de whey) est caillé et centrifugé. C'est cette opération qui permet de séparer le lactosérum de la caséine.

À la fin du processus, on obtient une poudre riche en protéines et en acides aminés essentiels, les BCAA. Les BCAA que l'on retrouve dans la protéine de lactosérum sont la leucine, l'isoleucine et la valine. Ils sont très importants pour la prise de masse musculaire, la récupération et le maintien de la construction du muscle sur le long terme.

Il existe principalement trois types de whey : l'isolat, le concentré et la forme hydrolysée. Les deux premiers types sont plus prisés par les sportifs. Le concentré de whey contient environ 80 % de protéines et 20 % de lipides, de lactose ou de glucides. L'isolat de lactosérum, quant à lui, est la forme la plus pure, car elle a une forte teneur en protéines (plus de 90 %) et ne contient presque pas de lactose, de graisse ou de glucides.

Si vous voulez limiter l'apport en calories de votre shaker protéiné ou que vous êtes intolérant(e) au lactose, optez pour l'isolat de whey. Son taux d'assimilation par l'organisme est plus élevé, ce qui en fait un parfait allié pour la récupération musculaire après l'entrainement.

Soucieux de vous offrir le meilleur, nous mettons à votre disposition de la whey isolate native de qualité. Pour faciliter votre supplémentation, nous vous en proposons à différentes saveurs : vanille, fraise, chocolat, etc.

Est-ce utile de prendre de la whey pour une prise de muscle ?

La consommation de concentré ou d'isolat de whey est une pratique courante chez les sportifs qui désirer optimiser leurs efforts d'entrainement. Mais, est-ce obligatoire ? La réponse est non. Voici pourquoi.

utile de prendre de la whey

Intégrez plus de sources de protéines dans votre alimentation

Vous n'êtes pas obligé de consommer de la protéine de lactosérum pour avoir une bonne masse musculaire. Un bon programme de nutrition intègrera les meilleures sources de protéines pour vous fournir les apports recommandés.

Une source populaire de protéines est la viande. Pour les végétariens, le poisson est parfait. En plus de leur forte teneur en protéines, ces aliments vous fournissent aussi les BCAA et les EAA, des acides aminés efficaces pour stimuler l'anabolisme.

En dehors de la viande et du poisson, intégrez dans votre alimentation les sources de protéine suivantes :

  • les œufs,
  • les fruits de mer,
  • le quinoa,
  • le soja,
  • les légumineuses, etc.

Une alimentation variée et équilibrée peut donc suffire à couvrir tous vos besoins en protéines. Cependant, la whey peut vous donner un véritable coup de pouce pour renforcer l'effet de vos séances de sport.

Pourquoi consommer de la whey ?

Même si ce n'est pas un passage utile, consommer de la whey est très utile lors de la pratique de la musculation. Une supplémentation de protéine de lactosérum favorise l'assimilation des protéines par les muscles et la récupération après chaque entrainement. Elle est aussi efficace pour réparer les tissus musculaires fragilisés après un gros effort.

La whey en poudre vous aide à augmenter facilement votre consommation de protéines. Consommer un shaker protéiné avec la bonne dose vous permet d'atteindre plus facilement vos apports sans avoir besoin de consommer une grande quantité d'aliments riches en protéines animales et en matières grasses. La whey isolate native que nous vous proposons est de bonne qualité et vous aide à avoir de bons résultats sans calories supplémentaires.

Un intérêt majeur de la whey en poudre est qu'elle présente une valeur biologique plus élevée que les protéines alimentaires. Son coefficient est de 104 contre 100 pour l'œuf. C'est, pour la musculation, l'un des produits le plus digeste et avec une grande vitesse d'assimilation. La prise de ce produit avant une séance d'entrainement vous permet d'augmenter vos performances physiques au cours de l'effort et d'optimiser le développement de vos muscles.

La protéine de lactosérum en poudre est un complément alimentaire qui contribue à la perte de poids. Grâce à son effet satiétogène et son faible taux en calories, il joue le rôle de coupe-faim naturel. Pour plus d'efficacité, nous vous conseillons de répartir votre dose quotidienne de whey sur plusieurs prises au cours de la journée. Vous éviterez ainsi de surcharger votre organisme et de ne pas bénéficier des effets positifs du complément.

La whey est-elle seulement utile pour les adeptes de la musculation ?

La consommation de whey est une pratique très répandue chez les personnes qui veulent prendre de la masse musculaire. Mais, cela ne signifie pas qu'elle est faite uniquement pour eux. Le lactosérum présente aussi des avantages pour les sportifs qui font des activités d'endurance.

Dans ce cas, l'effet recherché n'est pas l'augmentation du volume musculaire, mais l'apport d'énergie et la facilité de récupération après le sport. Il est donc conseillé aux sportifs d'associer la prise de glucides à un shaker protéiné à base de whey avant l'effort pour une meilleure performance. Vous pouvez aussi consommer votre boisson après l'entrainement pour mieux récupérer et limiter les douleurs musculaires.