Qu'est-ce que le collagène marin ?

Le collagène marin est un produit qui connaît un franc succès depuis quelques années en raison de ses nombreux avantages. Synthétisé naturellement par l'organisme humain, c'est une protéine qui intervient dans la constitution de la peau, des os, des tendons et des cartilages. Le collagène confère à ces tissus, leur résistance mécanique tout en assurant leur cohésion. Sa production par le corps humain tend cependant à diminuer considérablement avec l'âge. On recommande ainsi le collagène marin comme supplémentation afin de réduire les signes de vieillissement, notamment sur la peau et les articulations. On vous propose plus d'informations sur l'origine de ce complément alimentaire, ses différentes formes et utilisations.

qu'est-ce que le collagène marin ?

L'origine du collagène marin

En comparaison avec d'autres actifs, le collagène marin est un produit relativement nouveau dans l'univers des compléments alimentaires. Sur le marché, les suppléments de ce type étaient d'abord formulés à base de gélatine animale. La peau et les os de bovins ou de porcs, subissaient ainsi différents traitements pour l'extraction de la protéine tant recherchée. Aujourd'hui, le collagène est dit marin, car il provient directement de peaux, arêtes et écailles de poissons.

On obtient ainsi une forme de protéine très plébiscitée pour ses bienfaits. Le collagène marin est utile dans la supplémentation nutritionnelle, mais aussi la conception de produits cosmétiques. En biomédecine, il entre dans la fabrication des pansements, l'élaboration de peaux artificielles et la reconstruction osseuse.

Selon la légende, le collagène d'origine animale était autrefois utilisé comme une colle. Les ébénistes dans l'Antiquité s'en serviraient par exemple pour la fixation d'éléments en bois, les uns aux autres. Qu'il s'agisse d'une réalité ou d'un mythe, le mot « collagène » veut bien dire « producteur de colle » en grec. Cette explication démontre bien sa fonction majeure dans la cohésion des tissus conjonctifs du derme, de l'os, du cartilage et des tendons au sein de l'organisme.

Comment se présente le collagène marin ?

Le collagène marin est généralement commercialisé sous forme de poudre. L'une des raisons qui expliquent l'intérêt qui lui est accordé en supplémentation est la similarité de sa structure chimique avec le collagène synthétisé par le corps humain. Les deux possèdent, en effet, trois chaînes reliées entre elles par des liaisons spécifiques. On parle d'une structure en triple hélice tropocollagène. Vous pouvez vous faire une idée de comment elle se présente en vous rappelant celle en double hélice de l'ADN.

Il est également important de préciser que plusieurs types de collagène sont synthétisés par l'organisme humain, comme chez les poissons. Dans les deux cas, le plus abondant est le collagène de type I. En ce qui concerne le conditionnement et les produits accessibles sur le marché, la protéine est proposée sous plusieurs formats. La formulation de compléments alimentaires et de crèmes anti-âge reste les principaux domaines d'utilisation qui nous intéressent.

Les spécialistes proposent ainsi du collagène marin sous forme de gélules, de comprimés, de boissons ou encore en sticks à diluer dans l'eau. Pour mieux profiter de ses avantages, on peut l'associer à d'autres actifs comme la vitamine C et l'acide hyaluronique.

collagène marin c'est quoi

L'importance d'une supplémentation en collagène marin

Cela peut paraître paradoxal, qu'une supplémentation en collagène soit recommandée alors que c'est la protéine la plus présente dans le corps humain. En réalité, sa production par l'organisme commence à diminuer à partir d'un certain âge. On estime que, dès 25 ans, cette synthèse baisserait de 1 à 1,5 % chaque année. À partir de 40 ans, le taux de collagène pourrait même chuter de 30 %.

Les facteurs tels que le stress ou une alimentation déséquilibrée peuvent aggraver cette baisse. Les conséquences sur le corps et la santé sont nombreuses, étant donné que le collagène est présent partout. Au niveau de la peau, vous constaterez que votre derme est plus vulnérable alors qu'il devient plus fin, sensible et moins hydraté.

L'apparition de sillons des lèvres et de ridules prononcées sous les yeux est également un signe. Le manque de collagène se traduit aussi par une perte de brillance et de résistance des cheveux et des ongles. La supplémentation a un intérêt pour la prévention des premiers signes de l'âge.

Collagène marin : posologie et contre-indication

Les produits intégrant du collagène marin n'ont pas forcément le même dosage. Vous devez vous référer strictement aux indications du fabricant, généralement inscrit sur l'emballage de conditionnement. Un avis médical peut être requis en cas de doute ou de préoccupations particulières.

Il est par ailleurs important de faire attention à la qualité des complémentaires alimentaires que vous décidez de prendre. Chez Nutripure, vous avez l'assurance de trouver des produits certifiés et conformes à toutes les normes de sécurité en France et en Europe. Nous proposons notamment du collagène marin de type I, issus de poissons sauvages pêchés en Europe de manière durable.

Le collagène marin présente beaucoup de similitudes avec le collagène natif humain. À ce jour, son usage n'a fait l'objet d'aucun effet secondaire répertorié. Il est bien toléré par l'organisme, même si un avis médical est conseillé pour les personnes sous traitement spécifique, pour les femmes enceintes et allaitantes.