Quelle dose de magnésium par jour pour une femme ?
Le magnésium est important pour la bonne santé de votre organisme. En agissant avec d'autres minéraux pour réguler la tension artérielle, ce minéral favorise la santé cardiaque. L'alimentation n'est cependant pas toujours suffisante pour un bon apport journalier en magnésium, d'où la nécessité de faire une cure. Quelle est la dose de magnésium quotidienne idéale pour une femme ?
Les bienfaits d'une dose de magnésium par jour pour une femme
Essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, le magnésium y remplit de nombreuses fonctions. L'organisme humain n'est toutefois pas capable de produire lui-même ce minéral. Pour combler les besoins journaliers, celui-ci doit alors être apporté par votre alimentation ou sous forme de compléments alimentaires. Le magnésium est un minéral vital, au même titre que le calcium, le potassium et le sodium.
Une dose de magnésium par jour pour une femme est particulièrement indispensable à la formation et au maintien des os et des dents. Elle est aussi utile pour la fonction musculaire et plusieurs processus métaboliques, notamment le métabolisme énergétique. Ce minéral joue aussi un rôle au niveau des cellules du système nerveux. Il favorise l'équilibre hormonal et contribue à la santé du système cardiovasculaire.
On retrouve le magnésium dans beaucoup d'aliments comme la viande, le poisson, le fromage, le pain complet, etc. Il est également présent en grande quantité dans certaines eaux minérales. Le magnésium peut être un allié précieux pendant la grossesse, aussi bien pour la femme enceinte que pour le bébé. Avant la naissance, ce minéral permet à votre corps de s'adapter à tous les changements, aux nouveaux défis et aux besoins du fœtus.
Il permet à ce dernier de bien se développer dans le ventre de sa mère. Comme le magnésium joue aussi un rôle dans la formation et la densité des os, un apport conséquent pendant la grossesse et l'allaitement peut avoir un impact positif sur le développement de l'enfant.
Quelle dose de magnésium par jour pour une femme ?
Selon l'EFSA (European Food Safety Authority), on ne peut pas déterminer la dose de magnésium par jour pour une femme. Il a pu être défini un apport journalier adapté à l'âge au sexe. Chez les femmes de 10 à 18 ans, l'apport journalier idéal est 250 mg/jour. Si vous avez 18 ans et plus, vous pouvez prendre 300 mg/jour. Ces doses sont données à titre indicatif, car les besoins réels en magnésium dépendent de plusieurs facteurs extérieurs. De ce fait, ce minéral augmente beaucoup en cas de stress ou d'activité intense.
Les femmes très sportives ont besoin d'une quantité nettement plus élevée de magnésium que celles qui ne pratiquent pas d'activité physique. De manière générale, lorsque l'organisme élimine du liquide, le magnésium présent diminue et doit être à nouveau absorbé. Au cours de la grossesse ou de l'allaitement, les besoins n'augmentent pratiquement pas ou légèrement.
Les vomissements ou une transpiration excessive durant cette période peuvent cependant engendrer des pertes accrues de magnésium. Cela peut être toutefois compensé par un apport supplémentaire d'électrolytes. Pendant la grossesse (principalement au cours du troisième trimestre de grossesse) et l'allaitement, la dose de magnésium par jour pour une femme enceinte est de 400 mg.
Les femmes âgées, celles qui suivent un régime et celles qui prennent des médicaments comme les diurétiques ou les laxatifs peuvent respecter ce dosage. Une carence prolongée en magnésium entraîne des troubles neuromusculaires, cardio-vasculaires et immunologiques. Faites ainsi une cure afin de favoriser un bon fonctionnement de votre organisme.
Quand prendre une dose de magnésium ?
Les comprimés ou gélules à base de magnésium peuvent être pris le matin comme le soir. Le moment idéal pour en consommer dépend en effet de ce qui vous a amené à commencer une cure. Si vous avez des problèmes d'insomnie, de stress lors du coucher ou de crampes musculaires nocturnes, une prise en journée peut être la meilleure idée.
On conseille à celles qui souffrent de constipation de prendre du magnésium le matin afin d'aller à la selle pendant la journée. En ce qui concerne les autres symptômes comme les migraines, prenez le complément alimentaire lorsque ces symptômes apparaissent.
Quelle est la durée d'une cure de magnésium ?
Pendant une longue période de stress (lors d'un examen par exemple), la cure peut durer de 1 à 3 mois au maximum. Pour combler une carence, une cure de magnésium d'un mois à 2 mois suffit à la dose maximum de 320 mg par jour. En fonction des besoins de chaque femme, la cure d'un à deux mois peut être faite plusieurs fois dans l'année.
Pour ne pas irriter l'intestin, il existe une nouvelle génération de gélules avec du magnésium liposomé. Les principes actifs étant micro-encapsulés, ils passeront à travers l'environnement gastrique et intestinal sans aucune interaction avec la muqueuse intestinale et ne seront pas absorbés par le système sanguin.
L'effet laxatif de ce complément alimentaire est ainsi modéré. Il est également possible de prendre une dose de magnésium par jour pour une femme après une journée sur-active ou stressante afin de faire baisser l'adrénaline. Les effets d'une prise de cette dose de magnésium sont immédiats.