Quel danger pour une boisson électrolyte ?

Les boissons électrolytes jouent un rôle important sur la santé des sportifs et leurs performances. Elles sont riches en minéraux essentiels pour le corps parmi lesquels on retrouve le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium et le chlore. Mais si elle est parfaite pour maintenir l'équilibre hydrique, la consommation d'une boisson électrolyte n'est pas sans danger pour le sportif. Vous devez donc savoir comment utiliser des électrolytes de manière équilibrée et adaptée à vos besoins spécifiques. On vous évoque le danger que peut représenter une boisson électrolyte.

boisson électrolyte danger

Les différentes boissons électrolytes

Vous devez consommer des boissons à base d'électrolytes adaptées à vos besoins si vous voulez être bien hydraté et rester en pleine forme. Elles favorisent la récupération après une séance de sport, permettent de compenser une journée de forte chaleur ou maintenir un bon équilibre hydrique. Plusieurs boissons électrolytes vont vous aider à vous réhydrater efficacement :

  • les eaux électrolytiques,
  • les boissons pour sportifs,
  • les solutions de réhydratation,
  • les solutions électrolytes.

L'eau électrolyte est enrichie en minéraux essentiels (le sodium, le potassium, le magnésium, le calcium…) sans ajout de sucres ou d'additifs. Elle est idéale pour une hydratation quotidienne lors des séances d'entraînement.

Elle est aussi parfaite si vous souhaitez éviter les calories supplémentaires. Les boissons pour sportifs sont quant à elles spécialement conçues pour les adeptes des sports d'endurance comme la course à pied.

Elles favorisent une récupération rapide après un sport intense et peuvent contenir des additifs et des sucres ajoutés, ce qui constitue un danger pour le consommateur.

Les solutions de réhydratation sont pour leur part plus utilisées en milieu médical ou pour soigner des cas de déshydratation sévère. Ces boissons contiennent une dose précise de sels minéraux et d'autres nutriments importants.

Les solutions de réhydratation permettent de rétablir rapidement l'équilibre électrolytique. En ce qui concerne les suppléments électrolytiques, ils se déclinent sous forme de pastilles, de poudre, etc. Pratiques et en général sans sucres ajoutés, vous pouvez les dissoudre dans de l'eau pour obtenir une boisson électrolytique sur mesure.

Nous proposons d'ailleurs sur notre site des poudres électrolytiques également composées de vitamines. Vous pouvez ainsi vous offrir un complément de nutrition nécessaire à une meilleure hydratation et récupération. Privilégiez notre produit de qualité exceptionnelle pour minimiser les dangers liés à une boisson électrolyte.

Boisson électrolyte et danger : quelles sont les réelles conséquences ?

Depuis ces dernières années, les boissons électrolytes rencontrent un franc succès chez les sportifs. Vous devez toutefois prendre en compte leur impact néfaste sur la santé. En effet, si une consommation adaptée offre des bienfaits au corps, une utilisation à la manière des boissons énergisantes peut entraîner des conséquences, surtout en raison de l'apport élevé en sucres.

La teneur en sucres, le danger des boissons électrolytes

Une boisson riche en ces minéraux essentiels a pour fonction de favoriser l'hydratation, mais aussi de fournir de l'énergie pendant le sport. Sa consommation permet ainsi d'éviter les coups de fatigue lorsque vous effectuez des efforts physiques de longue durée.

Pour cela, les boissons électrolytes contiennent beaucoup de sucres et donc des calories tout comme les boissons isotoniques. Si vous avez prévu de la boire lors de vos promenades au parc, ce n'est pas une bonne idée.

C'est justement là que réside le réel danger d'une boisson électrolyte, car elle est trop riche en éléments non essentiels pour ce genre d'effort physique peu intense.

Faites donc attention parce qu'elle est aussi sucrée que les limonades et est plutôt adaptée dans le cadre de la pratique d'un sport d'endurance comme la course à pied ou le trail.

L'impact de la boisson électrolyte sur les dents et l'estomac

Quand on parle de sucres, on parle aussi de risque de caries. De plus, les boissons électrolytes ont le plus souvent un goût acide, ce qui néfaste pour vos dents et votre estomac. Certains produits contiennent même des additifs, dont des colorants.

Vous devez donc éviter d'en prendre si ce n'est pas en cas de pratique sportive de haute intensité.

Effets secondaires possibles d'un excès d'électrolytes

Il est rare de faire un surdosage en électrolytes. Par exemple, un excès de magnésium ou de bicarbonates peut engendrer des problèmes digestifs et cela va réduire votre performance et vous empêcher de terminer votre activité sportive.

Le plus grand danger de la boisson électrolyte consommée abusivement est l'hyponatrémie, dont les symptômes sont les maux de tête, la nausée, la confusion, etc. Cela est principalement dû à un déséquilibre entre la consommation d'eau et la perte de sodium durant l'exercice prolongé.

En effet, au cours d'une course à pied, certains sportifs boivent trop d'eau sans réguler les pertes en sodium causées par la transpiration, ce qui entraîne un déséquilibre électrolytique. Dans les cas graves, ce dysfonctionnement peut causer des problèmes neurologiques, voire la mort.

Pour éviter le risque d'hyponatrémie, nous vous conseillons de boire en fonction de votre soif au lieu de suivre un planning strict d'hydratation.

En quoi une boisson électrolyte ne présente-t-elle pas de danger ?

Le fait de prendre une boisson électrolyte peut présenter des risques, notamment si elle est consommée en excès ou sans en avoir vraiment besoin. Ces boissons contiennent souvent des niveaux élevés de sodium, de potassium et de sucre, qui peuvent être problématiques pour les personnes souffrant de certaines conditions médicales comme l'hypertension ou le diabète.

Pour la majorité des gens en bonne santé, les boissons électrolytes sont cependant sans danger lorsqu'elles sont consommées avec modération, surtout après un exercice intense ou par temps chaud. Écoutez alors votre corps et privilégiez une alimentation équilibrée et une hydratation régulière avec de l'eau pour répondre à vos besoins quotidiens.

Si vous ne savez pas comment utiliser des électrolytes sans danger, demandez conseil à un professionnel de santé ou optez pour d'autres alternatives naturelles comme l'eau et l'eau de coco.

danger boisson électrolyte

Quelle alternative à la boisson électrolytique et le danger qu'il implique ?

Les boissons électrolytiques sont conseillées pour les sportifs d'endurance et particulièrement d'ultra-endurance. Elles sont indispensables au bon fonctionnement musculaire et au maintien d'un bon niveau d'hydratation.

L'eau, la meilleure boisson pour les sportifs

Que ce soit avant ou après l'effort physique, cet élément indispensable de la vie quotidienne peut devenir votre meilleur allié. Vous ne devez surtout pas attendre d'avoir soif avant de boire. Les mécanismes de la soif sont troublés pendant l'effort physique. Du coup, vous la ressentez moins et elle n'apparaît que tardivement. Au moment où vous êtes assoiffé, vous avez déjà perdu en moyenne 2 % de votre poids, ce qui équivaut à une perte de 20 % de la capacité physique.

Anticipez en vous hydratant bien avant de commencer le sport et en buvant de l'eau pendant l'effort afin de compenser les pertes en récupération. Pour les exercices de longue durée qui demande assez d'énergie, associez l'eau à un aliment sucré (banane, barre énergétique, compote…). Pour avoir un programme de nutritions sur mesure, contactez notre nutritionniste diplômé.

L'eau de coco, un désaltérant riche en glucides et en minéraux

L'eau de coco représente une excellente alternative aux boissons électrolytiques. En plus d'être naturelle, elle possède une forte teneur en éléments essentiels pour le corps. Elle contient peu de sucre (3 g/100 ml) et peu de sel (mois de 100 g pour 100 ml).

Cette boisson est riche en potassium et en magnésium, mais faible en calories. L'eau de coco est donc une alternative saine et rafraîchissante aux produits vendus sur le marché. D'autres boissons comme certains jus de fruits contiennent aussi des électrolytes, mais leur teneur en sucre peut être élevée.

Ces alternatives peuvent être intéressantes pour ne pas consommer une boisson électrolytique. Si son utilisation est bien faite, cette dernière ne présente toutefois aucun danger. À vous de bien vous renseigner pour savoir quand la consommer et à quelle quantité pour éviter tout problème.