Comment utiliser les électrolytes ?

Permettant de maintenir le niveau d'hydratation dont l'organisme a besoin, les électrolytes sont des substances très appréciées des sportifs ainsi que des personnes pratiquant des activités qui occasionnent d'importantes pertes en eau. Si vous avez décidé de vous en servir pour améliorer votre bien-être, nous vous invitons à découvrir comment le faire à travers ce guide des électrolytes.

électrolyte utilisation

Quels sont les bienfaits des électrolytes ?

Les électrolytes sont des minéraux essentiels pour le corps, car ils aident à stabiliser son niveau d'hydratation. Si les plus connus sont le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium et le chlorure, il en existe d'autres. L'organisme n'étant pas en mesure de les fabriquer, ces substances proviennent des aliments (fruits, légumes, oléagineux) que vous consommez.

Utiliser les électrolytes offre de nombreux bienfaits, car ils contribuent à une meilleure contraction des muscles, au maintien de l'équilibre acido-basique et à celui des liquides. Leur effet positif sur le corps humain est tel que vous pourriez vous demander qui doit prendre des électrolytes ? À vrai dire, tout le monde peut en consommer, même si ces substances sont particulièrement recommandées pour les sportifs.

Vous voulez donner à votre corps les minéraux nécessaires à son bon fonctionnement ? Dans ce cas, est-ce bon de boire des électrolytes tous les jours ? Puisqu'une forte dose peut entraîner divers problèmes de santé, le mieux est de vous limiter à la consommation d'eau tous les jours et d'opter pour la prise d'électrolytes lorsque le besoin se fait sentir.

Quand faut-il utiliser les électrolytes ?

Si vous avez été convaincu par leurs bienfaits et que vous souhaitez les intégrer à votre alimentation, vous devez savoir quand prendre des électrolytes. En général, nous recommandons de le faire après une séance d'entraînement afin de rétablir vos niveaux de liquides dans le corps et d'optimiser votre récupération. Cependant, il est possible d'utiliser les électrolytes avant ou durant votre pratique sportive. Dans ce cas de figure, plusieurs facteurs conditionneront leur efficacité.

Lorsque vous réalisez un effort physique long et intense comme un marathon ou un triathlon, mélangez vos électrolytes à 500 ml d'eau que vous boirez deux heures avant le début de votre séance de sport si celle-ci dure une heure.

Si vous avez l'habitude de faire des entraînements d'une heure et demie, l'apport en électrolyte peut être doublé. Pour obtenir de meilleurs résultats, les électrolytes peuvent être associés à de la maltodextrine afin de retarder la fatigue et maintenir l'oxydation des glucides.

La consommation d'électrolytes est également conseillée en période de forte chaleur, car de telles conditions climatiques ont tendance à accélérer les déséquilibres hydriques. Si vous souffrez de diarrhées ou de vomissements, utiliser des électrolytes peut également vous faire du bien.

Ce complément alimentaire est présent sous différentes formes, il est donc conseillé d'opérer un choix avisé, notamment lorsque vous êtes un sportif. Une boisson aux électrolytes peut présenter un risque pour votre santé, car la plupart d'entre elles contiennent des quantités importantes de sucre ainsi que des arômes artificiels.

comment utiliser électrolytes

Quelle dose d'électrolyte faut-il consommer par jour ?

Si vous vous intéressez à la prise d'électrolyte et au dosage adéquat, sachez que la quantité de minéraux à consommer dépend de votre poids. En général, il est recommandé aux adultes de prendre entre 100 et 150 ml par kilogramme chaque jour.

Vous avez opté pour notre complément alimentaire Pure Electrolytes pour maintenir un bon niveau d'hydratation durant vos séances de sport ? Nous vous recommandons alors de diluer un sachet d'électrolytes dans :

  • 500 ml d'eau pour une heure d'effort si la température est inférieure à 10 °C,
  • 600 ou 700 ml pour une heure d'effort si la température varie entre 10 et 20 °C,
  • 800 à 1 L par heure d'effort si la température est au-dessus de 20 °C.

Enfin, si vous souhaitez utiliser les électrolytes sur un enfant ou un nourrisson, consultez un médecin ou un pharmacien afin qu'il vous précise les doses à leur administrer. Des facteurs comme le poids, l'état de santé et la prise d'autres médicaments peuvent influencer le dosage.

Quels effets secondaires en cas de prise d'électrolytes ?

Utiliser des électrolytes a des effets secondaires qui sont l'inverse des conséquences d'une carence. Dès lors, une consommation excessive peut entraîner les symptômes suivants :

  • faiblesse musculaire,
  • fibrillation ventriculaire,
  • confusion,
  • convulsions,
  • constipation,
  • insuffisance rénale,
  • hypotension,
  • détresse respiratoire,
  • coma, etc.

Dans la majorité des cas, ces troubles surviennent lors de dysfonctionnement du système physiologique. Toutefois, en respectant les doses indiquées par le fabricant, la consommation d'électrolytes est sans danger pour une personne adulte en bonne santé. Vous souffrez de problèmes rénaux ou hormonaux ? Consultez un professionnel de santé pour éviter une surcharge électrolytique.