Définition des électrolytes, leur rôle et importance !

Bien s'hydrater est l'une des principales recommandations pour rester en bonne santé. L'eau permet en effet à votre organisme de préserver son fonctionnement normal. Elle régule la température du corps, élimine les toxines, favorise la digestion, les fonctions du cerveau et lubrifie le cartilage des articulations. Une hydratation efficace dépend cependant grandement des nutriments appelés électrolytes. De quoi s'agit-il ? Quels sont leurs rôles et leurs bienfaits ? Où en trouver ? Dans ce guide des électrolytes, on vous donne une définition plus précise de ce mot.

électrolyte définition

Électrolyte : de quoi s'agit-il ?

Le mot électrolyte est utilisé en chimie pour parler de toute substance en mesure de transporter ou de conduire l'électricité dans une solution. Cette propriété est due à sa capacité à former des particules (ions) lorsqu'il devient un soluté.

Dans le domaine de la nutrition, l'électrolyte fait référence aux minéraux essentiels tels que les bases, les sels et les acides indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Une fois dissouts dans le sang ou autres fluides, ces composants peuvent intervenir dans le transport de charge électrique.

La dissolution des électrolytes aboutit à l'obtention des cations qui sont des particules positives et des anions porteurs d'une charge négative.

Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour fournir au corps les électrolytes dont il a besoin pour exécuter différentes fonctions. Il ne les fabrique pas lui-même en dépit de leur mission stratégique dans son activité.

Quel est le rôle de l'électrolyte ?

Le poids corporel d'un homme est composé d'environ 60 % d'eau, contre 50 % chez la femme. Le liquide présent dans le corps se confine dans trois principaux compartiments : les cellules, l'espace qui les entoure et le sang.

Les taux liquidiens (quantité d'eau) doivent être stables pour que les organes puissent remplir leurs fonctions convenablement. Le mouvement des électrolytes empêche une variation trop importante entre les différentes zones. Le sodium (Na), le potassium (K+), le chlore (Cl) et le reste des minéraux assurent que les volumes restent dans une plage normale.

Leur concentration influence la quantité de liquide dans chaque partie. L'eau circule des régions à forte teneur en soluté vers celles qui ont de faibles taux grâce à un processus appelé osmose.

L'organisme fait donc entrer ou sortir de l'eau dans les cellules et tissus pour réguler les taux liquidiens et fonctionner normalement. Ce mouvement vous évite d'être dans un état de déshydratation ou de surhydratation, car il permet à votre corps de savoir quand garder ou diminuer le liquide.

Le niveau de solution conductrice d'électricité doit par conséquent être adéquat pour préserver le rapport hydrique.

L'autre fonction des électrolytes est de maintenir l'équilibre acido-basique. Ils interviennent par ailleurs dans la préservation du système nerveux, favorisent un bon sommeil, améliorent la santé mentale et le métabolisme. Ils propagent les charges dans le corps, ce qui est indispensable pour l'activité musculaire.

Les bienfaits des principaux électrolytes

Le sodium, l'ion bicarbonate, le potassium, le phosphate, le chlore, le calcium et le magnésium sont les électrolytes les plus connus. Ils sont présents dans le sang, la sueur et l'urine. Ils participent à divers processus métaboliques, régulent le fonctionnement de l'organisme en général.

Faciliter la contraction des muscles

La mobilité du corps est conditionnée par la contraction musculaire. Pour cette fonction soit effective, le cerveau envoie un message sous forme de signal électrique à vos organes contractiles. Le sodium et le potassium s'occupent de la transmission de cette stimulation nerveuse. Le sodium entre dans les cellules lorsque vos muscles se contractent tandis que le potassium en ressort pour lui faire de la place.

Le processus inverse se réalise quand vous décontractez. L'influx nerveux stimule aussi les ions calcium qui s'écoulent dans les cellules musculaires pour favoriser le déplacement des fibres les unes sur les autres pour activer la contraction.

Ces particules sortent lors du relâchement. Leur entrée et leur sortie sont contrôlées par le magnésium. Le corps effectue le geste précis que demande le cerveau grâce à cette collaboration entre les électrolytes.

Prévenir l'alcalose et l'acidose

L'acidité et l'alcalinité du sang doivent s'équilibrer pour que fonctionne correctement le corps. À défaut, vos organes peuvent subir des lésions graves qui diminuent leur performance. Les reins et les poumons sont chargés de réguler le pH pour maintenir sa valeur dans une plage normale, entre 7,35 et 7,45.

Ils utilisent pour cela les électrolytes (potassium, calcium et magnésium) pour assurer l'équilibre acido-basique. Vous évitez ainsi de souffrir des conséquences d'un sang avec un excès d'acide (acidose) ou de base (alcalose). Ces conditions sont à l'origine des troubles tels que :

  • la somnolence,
  • les nausées,
  • les problèmes cardiaques,
  • l'asthme,
  • les crampes ou spasmes, etc.

Les macronutriments comme le sodium et l'ion chlorure aident respectivement à augmenter le pH ou à le réduire afin de préserver votre santé.

Provoquer des effets sur la santé des dents, des os et la récupération

Les électrolytes contribuent à la formation des dents et des os [1]. Le phosphore est par exemple une solution naturelle pour les renforcer et les protéger pour garantir votre santé bucco-dentaire. Combiné au calcium, il permet de reminéraliser l'émail, de donner plus de force aux dents.

Ce minéral intervient de plus dans la production d'énergie nécessaire pour réparer les cellules endommagées.

Chez les sportifs, la consommation d'électrolytes optimise la récupération après une séance d'entrainement. Les éléments tels que le sodium, le magnésium et les vitamines B2 et C réduisent la fatigue en comblant les besoins du corps après un effort intense.

définition électrolyte

Carence en électrolyte : causes et conséquences

Certains facteurs favorisent un manque d'électrolytes dans l'organisme. La pratique d'une activité physique entraine la perte de beaucoup d'eau par la sudation. Elle aboutit à un déséquilibre électrolytique lorsqu'elle se combine à un manque d'hydratation.

En cas de forte chaleur, le volume de liquide chute du fait de l'augmentation de la transpiration. Les personnes qui vomissent ou qui font face à une crise diarrhéique s'exposent à un déficit, car les symptômes provoquent une perte non négligeable d'électrolytes.

La carence peut également être causée par des dysfonctionnements rénaux et la prise de certains médicaments. La fragilisation de l'équilibre électrolytique occasionne différents ennuis de santé si rien n'est fait pour corriger.

Si vous manquez d'électrolytes, vous avez plus de chance de souffrir de problèmes osseux ou articulaires, de trouble du sommeil, d'anxiété. Le déficit en soluté induit des crampes, des convulsions et à un affaiblissement des muscles.

L'hypertension, le manque de concentration et les nausées sont d'autres conséquences d'une diminution des minéraux qui transportent les charges électriques dans les liquides de votre corps.

Quelles sont les principales sources d'électrolyte ?

En dépit de leur importance, les électrolytes ne sont pas produits par les organes. Une alimentation saine et équilibrée s'impose donc pour prévenir une carence. Les aliments du quotidien contiennent en général les principaux nutriments utiles pour le corps.

Vous pouvez consommer des graines de tournesol, du yaourt et des haricots pour faire le plein de calcium. Le potassium est quant à lui disponible dans la banane, l'abricot sec, le raisin, la noisette, etc.

Vous trouverez le sodium dans le sel de table, le fromage blanc, les crevettes et les olives. Les fruits et les légumes, notamment le concombre, la laitue iceberg, la pastèque et les fraises, sont pour leur part une excellente source d'électrolytes.

La prise de compléments alimentaires permet d'augmenter l'apport électrolytique rapidement. Disponibles en poudre ou sous forme de boisson, ils fournissent au corps les électrolytes et les vitamines pour optimiser l'assimilation des micronutriments.

Par exemple, Pure Électrolytes a une forte teneur en potassium, en calcium et en sodium en plus d'être riche en vitamine B1, B2 et C. Notre produit séduit par sa facilité de digestion, son arôme naturel en plus d'être dépourvu d'excipient et de nanoparticules. Il contribue à l'optimisation de la fonction des fibres et à une bonne récupération. Les boissons isotoniques sont d'ailleurs des solutions efficaces pour combler une perte d'eau et pour gagner en énergie.

Sources

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8432723/