C'est quoi un déséquilibre électrolytique ?
Pour que notre corps puisse fonctionner correctement, nous devons veiller à ce que nos réserves d'électrolytes soient bien maintenues. Ces minéraux présents dans notre organisme peuvent, dans certaines situations, malheureusement connaître un trouble. On parle alors de déséquilibre électrolytique. À travers ce guide des électrolytes, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette anomalie, ses causes, ses symptômes et son traitement.
Que sont les électrolytes et quel est leur rôle dans l'organisme ?
Avant de définir le déséquilibre électrolytique, vous devez en savoir davantage sur ces minéraux et leur rôle dans le corps. Les électrolytes sont des sels minéraux légèrement conducteurs qui assurent de nombreux besoins physiologiques. Ils portent en effet une charge négative ou positive lorsqu'ils sont dissouts dans l'eau.
Ces sels minéraux sont en général présents dans les selles (excréments), les liquides contenus dans les cellules, le sang, les liquides de l'espace entourant les cellules (urine) et les tissus adipeux. Pour fonctionner correctement, votre organisme doit empêcher le déséquilibre des taux liquidiens dans ces zones.
Rôle des électrolytes dans le corps
Les électrolytes jouent un rôle fondamental dans le corps, car ils s'assurent que certaines fonctions spécifiques marchent correctement. Ils permettent de maintenir l'équilibre acido-basique dans notre corps. Ils sont aussi utiles pour stabiliser les niveaux d'hydratation du corps.
Nos cellules nerveuses ont également besoin de ces minéraux légèrement chargés pour aider à diffuser les impulsions électriques dans le corps. Ils sont essentiels à une bonne santé mentale, à un système nerveux sain et à un sommeil de qualité. Agissant sur les cellules musculaires, ils permettent aussi aux muscles de se contracter et se décontracter.
Les principaux électrolytes et leurs fonctions
Il existe de nombreux électrolytes dans le corps humain. Présent dans le sang, le sodium permet de réguler l'équilibre fluidique et hydrique dans l'organisme. Il joue aussi un rôle fondamental dans la fonction musculaire. Un excès de sodium dans le sang peut néanmoins contribuer à l'hypertension. Principal électrolyte intracellulaire, le potassium participe quant à lui à la régulation de l'eau et des liquides dans le corps. Il soutient également les fonctions nerveuses, cardiaques et musculaires.
Comme le sodium, le chlorure régule de son côté le flux de matière et de liquide entre les cellules. Cet électrolyte aide à maintenir une pression artérielle, des niveaux sanguins et des fluides corporels sains. Le phosphate soutient pour sa part la fonction musculaire et nerveuse ainsi que le système squelettique. Il joue un rôle essentiel dans la production des cellules dont le corps a besoin pour développer et réparer les cellules.
Connu pour son rôle dans la fonction osseuse, le calcium favorise enfin la formation des os et des dents solides, du métabolisme énergétique et des muscles. Il aide aux contractions musculaires et à la transmission de l'influx nerveux. Le magnésium remplit également ces différentes fonctions dans l'organisme. Il est particulièrement recommandé pour les soins dentaires.
Qu'est-ce qu'un trouble électrolytique et quels sont ses symptômes ?
Si vous vous demandez ce qu'est un déséquilibre électrolytique, il correspond à un trouble de la concentration de ces minéraux dans le corps. Ce trouble se produit lorsque le taux de concentration d'électrolytes dans l'organisme est soit en excès soit trop bas. Ce déséquilibre a des conséquences considérables sur la santé et le corps.
Les anomalies électrolytiques sont impliquées dans divers processus pathologiques et constituent une part importante de la prise en charge des patients en médecine. Les causes, le traitement et les symptômes d'un trouble électrolytique diffèrent significativement en fonction des sels minéraux impliqués.
Quels sont les facteurs qui provoquent un déséquilibre électrolytique ?
Le déséquilibre électrolytique peut être causé par différents facteurs. L'une des principales causes reste la pratique d'une activité sportive à intensité forte. Un entrainement intense peut provoquer une perte importante d'eau et de sodium dans le corps. Ce trouble peut exposer l'organisme à des crampes de chaleur.
Les températures élevées ainsi que les vagues de chaleur peuvent également entrainer un déséquilibre électrolytique. Une mauvaise absorption des nutriments peut aussi provoquer un excès ou une insuffisance de minéraux. Si votre corps ne digère pas convenablement votre repas, il ne peut absorber assez de minéraux, quelle que soit la quantité de nourriture consommée.
La diarrhée et les vomissements provoquent également une perte de fluides corporels importante ainsi qu'une réduction concomitante des sels minéraux. De même, les problèmes rénaux peuvent aussi entrainer un déséquilibre hydrique et électrolytique.
La consommation de certains médicaments et le vieillissement peuvent aussi être considérés comme des facteurs à risque pouvant être à l'origine de ce dysfonctionnement. Une mauvaise alimentation et une carence en vitamine D sont des causes des déséquilibres électrolytiques.
Troubles électrolytiques : quels sont les symptômes ?
L'équilibre hydro-électrolytique désigne les rapports entre les différents électrolytes (potassium, sodium, magnésium, calcium, phosphore…) et l'eau contenus dans le corps. Si vous êtes en bonne santé, vous n'avez en général pas à vous soucier de votre taux d'électrolytes la plupart du temps.
Dans la plupart des cas, les patients qui souffrent de symptômes d'un trouble électrolytique ont :
- une sensation de fatigue et de faiblesse,
- des crampes et des contractions abdominales,
- un affaiblissement musculaire entrainant des convulsions et des crampes musculaires,
- un rythme cardiaque rapide ou irrégulier,
- des problèmes articulaires et osseux,
- de la nausée et/ou des vomissements,
- de l'irritabilité,
- des troubles de la concentration,
- des maux de tête,
- des engourdissements et des picotements,
- une confusion mentale…
Les symptômes d'un trouble électrolytique varient d'un patient à un autre, mais aussi des causes de ce problème. Si vous souffrez par exemple d'un déficit en magnésium, vous présenterez davantage de légers tremblements et un sentiment de désorientation. En revanche, en cas d'hypercalcémie, vous vous sentirez faible, constipé et aurez des douleurs au niveau des os.
Si vous présentez l'un de ces symptômes, le meilleur réflexe est d'en discuter avec un professionnel de santé. Ce spécialiste est le seul capable de faire un diagnostic fiable et de proposer un traitement adéquat.
Comment traiter un déséquilibre électrolytique ?
Après un coup de chaleur, un effort intensif ou la prise de certains médicaments, il peut arriver que vous soyez déshydraté. Il existe plusieurs solutions pour augmenter votre apport en électrolytes. Pour rééquilibrer ce manque, les nutritionnistes recommandent de consommer suffisamment d'eau, de boire des boissons énergétiques et d'avoir une alimentation équilibrée.
L'eau, la solution naturelle pour un apport équilibré en électrolytes
La meilleure façon de maintenir l'équilibre des électrolytes dans votre organisme est d'éviter la déshydratation, surtout lors des séances d'entrainement intensives. L'eau est la solution idéale pour assurer un apport équilibré de minéraux essentiels dans le corps. Buvez donc quotidiennement et suffisamment d'eau pour apporter à votre corps les ressources nécessaires à son bon fonctionnement.
Gardez ainsi une bouteille d'eau à côté de vous pendant vos séances sportives ou lorsque la température est élevée.
Les boissons énergétiques et hydratantes pour lutter contre le déséquilibre électrolytique
Les boissons énergétiques et hydratantes restent aussi une alternative intéressante pour aider à maintenir des niveaux d'électrolytes stables. Les boissons électrolytes sont en effet spécialement constituées pour réhydrater le corps de façon optimale. Ces liquides compensent la perte de minéraux essentiels et de fluides d'une part, mais elles permettent aussi d'améliorer la performance sportive d'autre part.
Riches en glucides, les boissons hydratantes améliorent également le taux de sucre dans le sang (glycémie). Nutripure propose d'ailleurs des boissons énergétiques de qualité pour vous aider à réduire au maximum les risques de déséquilibre en électrolyte.
Déséquilibre électrolytique : maintenez une alimentation équilibrée
Les électrolytes se trouvent dans les liquides que nous buvons, mais aussi dans notre alimentation. La nutrition est en effet l'une des clés d'une meilleure santé physique et mentale. Pour reconstituer vos réserves en électrolytes, privilégiez donc une alimentation saine et équilibrée. Ceci revient à intégrer certains nutriments essentiels dans vos aliments :
- calcium (poisson, viande, céréales, œufs, haricots…),
- chlorure (algues, olives, tomates, seigle, céleri, laitue…),
- magnésium (feuilles de navet, épinards, chou frisé, chou vert…),
- potassium (patate douce, épinards cuits, bananes, avocat, melons, oranges, pruneaux et raisins secs…).
Les légumes et les fruits aident énormément à compenser la perte de liquide, surtout lorsqu'ils contiennent beaucoup d'eau. Pensez aux fruits et légumes comme le concombre, le céleri, la laitue iceberg, les radis, la pastèque, l'asperge, la fraise… Vous pouvez les consommer frais ou cuits, selon vos envies. Vous éviterez ainsi un déséquilibre électrolytique.
Sources :
https://theses.hal.science/tel-04328133/file/thesiscanalsriclot.pdf
https://www.mediachimie.org/sites/default/files/NAT-TSTL-D3Electrolyse.pdf
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0007455123002096
Les articles en relation
- Définition des électrolytes, leur rôle et importance !
- Boisson aux électrolytes, c'est quoi ?
- Comment utiliser les électrolytes ?
- Quel est le rôle de l'électrolyte dans le sport ?
- Les bienfaits de l'électrolyte sur votre organisme
- Quel est le meilleur électrolyte ?
- Boisson électrolyte ou isotonique : quelles différences ?
- Comment faire une boisson électrolyte maison ?
- Comment optimiser son alimentation en électrolytes ?
- Comment bien s’hydrater : l’importance de l’electrolyte