Pourquoi faut-il manger une banane en course à pied ?

Une bonne nutrition est un facteur essentiel d'optimisation des performances d'un athlète de haut niveau. Il s'agit d'apporter à l'organisme au bon moment les nutriments nécessaires pour faciliter le métabolisme énergétique au niveau des cellules. Parmi les produits phares pour une excellente alimentation en course à pied, figure la banane. Grâce aux antioxydants, vitamines, sels minéraux et fibres qu'il contient, ce fruit présente de nombreux bienfaits pour la performance sportive et la récupération musculaire. On vous présente les avantages de consommer de la banane pour la course à pied.

banane course à pied

La banane pour la course à pied, une bonne source d'énergie

La valeur calorique d'une banane dépend de son état de maturité, de la variété et de son poids. Avec 100 g de ce fruit, votre organisme peut bénéficier de 90 calories. La plupart des autres fruits (un peu moins sucrés en général) ont un apport moyen de 45 à 60 calories pour la même quantité consommée.

La majorité des glucides contenus dans cet aliment sont des sucres simples faciles à digérer par l'organisme au cours de l'effort physique important et soutenu.

Le fait de consommer une banane en course à pied permet le renouvellement des réserves de glycogène du corps pour une bonne performance sportive. Ce fruit apporte des glucides comme le saccharose, le fructose ou encore le glucose qui rendent rapidement disponibles une quantité significative d'énergie pour le travail optimal des muscles et du système nerveux.

Plus la banane est mûre, plus son taux de sucre simple est grand. Ce délicieux aliment est un incontournable du ravitaillement pour donner un coup de boost lors d'une course à pied. Pendant l'effort physique lors d'un marathon ou d'un sport de demi-fond, évitez toutefois de consommer des bananes plantains qui appartiennent plus à la catégorie des féculents qu'à celle des fruits.

Cette variété contient en effet des glucides majoritairement disponibles sous forme complexe d'amidon. Les bananes plantains doivent être consommées cuites.

Rechargez vos électrolytes avec une banane pour la course à pied

Durant l'effort physique intense et soutenu lors d'une course à pied, vous perdez beaucoup d'eau et d'électrolytes à cause de la transpiration. Maintenez l'équilibre électrolytique dans le corps pendant cette phase critique de travail de l'organisme pour conserver une bonne coordination motrice. Ceci aide aussi à éviter les crampes musculaires soudaines.

La banane est riche en potassium (358 mg pour 100 g de produit), un sel minéral qui favorise le transfert des nutriments et fluides à travers la membrane cellulaire. Elle contient aussi entre 27 mg et 35 mg de magnésium pour 100 g de fruit consommé lors de la course à pied.

Cela représente environ 8 % des besoins journaliers d'un adulte. Le magnésium favorise le déroulement optimal des fonctions de contraction et de relâchement musculaire.

Le fait de consommer une banane lors de la course à pied peut aider à maintenir le stock de cuivre et de phosphore à un bon niveau. Le cuivre intervient dans l'oxydation du glucose en énergie. Le phosphore offre quant à lui la possibilité de transporter et de mettre en réserve le carburant biologique nécessaire à l'effort intense.

Les bananes contiennent également d'autres sels minéraux en faible quantité comme le sélénium, le zinc ou le fer qui sont appréciés pour leurs propriétés anti-oxydantes.

La banane, une bonne source de vitamines pour la course à pied

La banane contient de la vitamine C qui participe à l'absorption du fer pour une oxygénation optimale du corps. L'acide ascorbique a aussi des vertus anti-oxydantes qui protègent les cellules contre les radicaux libres.

Les bananes apportent également des vitamines B1, B5, B6 et B9 qui sont essentiels pour le métabolisme des acides aminés. Ces nutriments participent à la conversion des glucides en énergie et à la libération de celle-ci.

Ils peuvent aussi aider à réduire la fatigue lors de l'effort. Consommez idéalement plus de 3 bananes pendant la course à pied pour profiter des bienfaits de cet aliment.

Optimisez votre ravitaillement lors de la course à pied avec Nutripure

Pour avoir une bonne alimentation pendant la course à pied, vous pouvez associer des barres énergétiques spéciales à des tranches de banane. Les acides aminés à chaine latérale ramifiée permettent de conserver une bonne force musculaire tout au long de l'exercice.

Les compléments alimentaires à base de maltodextrine peuvent offrir la possibilité de reconstituer les réserves musculaires en glycogène grâce à des sucres complexes à assimilation rapide (polysaccharides supérieurs et disaccharides).

Très digestes comme la banane mûre, nos compléments alimentaires limitent le risque de problèmes gastriques au moment de l'effort intense. Lors de la course à pied, accompagnez la banane avec une boisson énergétique riche en glucides, BCAA, électrolytes et en vitamines pour compenser les pertes hydriques et éviter les coups de pompe.