Les bienfaits de la course à pied sur le cœur

Comme la plupart des activités sportives, la course à pied présente de nombreux avantages pour le corps. Elle agit positivement sur les muscles, os, articulations et participe à la réduction de nombreux types de maladies. Mais, c'est surtout sur le cœur qu'elle a un effet vertueux. Elle favorise une meilleure circulation sanguine en optimisant son fonctionnement. Spécialisé dans la vente de compléments alimentaires pour les sportifs, on vous présente les bienfaits de la course à pied sur le cœur. 

bienfaits de la course à pied sur le coeur

Quels sont les avantages de la course à pied sur le cœur ?

La course à pied est une activité sportive qui sollicite beaucoup le cœur. Elle est fortement appréciée par ses vertus sur la santé et le bien-être en général.

En plus d'augmenter la fréquence cardiaque, elle contribue au renforcement du cœur et des vaisseaux sanguins. Grâce à la course à pied, le risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque est considérablement réduit. La course à pied améliore les capacités respiratoires, ce qui favorise une meilleure résistance à l'effort.

Dans l'optique de mieux cerner les bienfaits de la course à pied sur le cœur, des médecins néerlandais ont procédé à une compilation de résultats de 49 études effectuées sur le sujet en 2015. Près de 2 050 personnes sédentaires ont été placées dans des programmes de running.

Au bout d'un an d'entraînement, à raison d'une à trois séances par semaine, les résultats sont évocateurs, surtout au niveau des indicateurs cardiovasculaires.

Grâce à la pratique régulière de la course à pied, les participants ont perdu en moyenne 3,3 kg de masse corporelle. Leur fréquence cardiaque au repos a connu une baisse d'environ 6,7 BPM. Quant à la présence de triglycérides dans le sang, elle est passée à 16,9 mg/dl, ce qui signifie une réduction du taux de graisse.

Les études démontrent également que la course à pied a contribué à l'augmentation de la consommation maximale d'oxygène. La VO2max est passée à 7,1 ml/min chez les coureurs.

L'augmentation de l'espérance de vie grâce au running

En agissant sur le cœur et la santé en général, le footing améliore significativement la longévité. Comparativement aux personnes sédentaires, les coureurs actifs et réguliers sont exposés à un faible risque de mortalité prématurée.

Il a d'ailleurs été révélé que la course à pied serait capable de contribuer à la prévention des maladies et ainsi d'augmenter la longévité. Un coureur aurait 30 à 45 % de risque en moins de mourir d'un trouble cardiaque. Selon cette étude, les pratiquants de cette activité à haute intensité auraient une espérance de vie de 3 ans de plus que les autres.

Par ailleurs, la course à pied présente de nombreuses autres vertus pour le corps. Ce sport favorise en effet :

  • la perte de poids,
  • le tonus musculaire,
  • une amélioration de l'endurance.

Activité avant tout énergétique, le running permet de brûler des calories de façon efficace. Sollicitant l'ensemble du corps, il vous aide à renforcer vos hanches, vos jambes et votre tronc.

Grâce à une pratique régulière de la course à pied, vos capacités pulmonaires vont s'optimiser graduellement. Vous pourrez alors plus facilement effectuer d'autres activités physiques.

Les bienfaits de la course à pied sur la santé mentale ne doivent pas non plus être négligés. En 2020, une étude réalisée par des chercheurs bosniaques confirme les vertus psychologiques de la course à pied.

D'après les résultats de leurs travaux, le running serait un outil thérapeutique contre l'anxiété, la dépression, les changements d'humeur, l'hypertension, la faible estime de soi, etc.

Actions de la course à pied sur le cœur et le corps

Le trail est une activité qui exige une grande quantité d'énergie. En réponse à cette demande, le cœur et le corps subissent différents changements physiologiques. Pendant une séance à forte intensité, votre fréquence cardiaque devient plus élevée.

En clair, votre cœur pompe davantage de sang afin de fournir des nutriments et de l'oxygène aux muscles qui sont sollicités. Tout ce mécanisme présente des bienfaits pour votre santé de façon générale.

Lors de la course à pied, la respiration est plus rapide. Vous pouvez ainsi répondre au besoin croissant d'oxygène dans le corps.

Le jogging est en effet un ensemble de mouvements répétitifs qui sollicitent les muscles des fessiers, des jambes, du tronc et des bras. Ceux-ci produisent pendant l'effort de l'acide lactique, ce qui entraîne en général la fatigue musculaire.

Comme la plupart des activités sportives, cette activité favorise enfin la transpiration. Grâce à la production de la sueur pendant la course à pied, la température corporelle est systématiquement régulée. Les déchets présents dans l'organisme sont alors évacués par un mécanisme naturel.

bienfaits de la course sur le coeur

Optimisez les bienfaits de la course à pied sur le cœur grâce aux compléments alimentaires

Pour bénéficier des bienfaits de la course à pied sur le cœur, vous devez opter pour une pratique régulière et fréquente. Certaines études rapportent qu'il faut en moyenne 15 km par semaine pour avoir des résultats satisfaisants. Or, le running est un sport très exigeant sur le plan physique. Il nécessite de l'énergie, une bonne condition physique et de l'endurance.

Avant de vous lancer dans la pratique de cette activité, vous devez donc vous préparer en amont. Équipez-vous par exemple de chaussures de course appropriées. Si vous n'avez pas l'habitude de faire du sport, évoluez de façon progressive. Commencez par exemple par la marche rapide ou faites des distances plus courtes pour vos débuts.

En plus de ces précautions, vous pouvez vous faire aider par des compléments alimentaires. Il en existe de nombreux qui vous permettront d'optimiser vos performances de coureur. Avant vos séances d'entraînement, on vous suggère :

  • Maltodextrine,
  • Farine de patate douce,
  • Pure granola.

Faits à base d'ingrédients crus et naturels, ces produits fournissent à votre organisme l'énergie nécessaire pour gérer une course à pied intense. Pendant l'effort, nous vous proposons également différents compléments alimentaires que vous pourrez prendre sous forme de boisson.

Optez par exemple pour des BCAA 2.1.1. Ces acides aminés essentiels ramifiés ralentissent le catabolisme musculaire, ce qui vous permet d'avoir peu de douleurs après votre entraînement.

Pour maintenir votre performance pendant votre course à pied, optez pour notre barre énergétique Long Distance. Elle est faite avec 70 % de fruits et ne contient aucune substance controversée. Grâce à sa composition en vitamines B1, B2 et C, vous allez récupérer rapidement de la fatigue après votre séance de course à pied.