Les bienfaits de la course à pied

En plus de la marche, la course à pied est l'une des activités sportives les plus pratiquées par les Français pour se maintenir en forme. Renforcement musculaire osseux, perte de masse graisseuse, affinement de la silhouette… Les bienfaits de ce sport sont bien nombreux. Courir une ou plusieurs fois par semaine est aussi bénéfique pour le mental et l'esprit. On vous fait découvrir tous les bienfaits de la course à pied.

bienfaits course à pied

La course à pied, le sport idéal pour la perte de poids

De plus en plus de professionnels de santé conseillent la course à pied pour une perte de poids efficace sur le moyen et le long terme. Courir pendant quelques minutes par jour ou quelques fois par semaine permet en effet de perdre de nombreuses calories. Ceci en fait l'activité idéale pour mincir rapidement et durablement.

Lorsqu'ils commencent cette activité sportive, de nombreux coureurs se sentent pourtant très vite dépassés. Des éléments peuvent rapidement vous décourager :

  • perte de motivation,
  • difficulté à trouver votre rythme,
  • essoufflement rapide.

Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs et bénéficier des bienfaits de la course à pied.

Courez régulièrement et de façon progressive

Si vous souhaitez brûler des graisses et perdre du poids en continu et sur la durée, soyez régulier dans votre entrainement. Ne commencez pas par une séance à forte intensité. Si vous débutez, une séance ou deux par semaine est suffisante. Prenez une journée de repos entre chaque séance de course à pied.

Courez progressivement et soyez à l'écoute de votre corps en permanence pour éviter tout claquage ou toute blessure. Vous brûlerez vos calories de façon progressive et perdrez de la masse à votre rythme.

Adoptez une alimentation équilibrée

Pour atteindre vos objectifs de perte de masse, mettez en place un plan alimentaire adéquat. Mangez suffisamment de glucides pour refaire le plein d'énergie et des protéines pour aider vos muscles à récupérer.

Les légumes (haricots, brocolis, salade, épinards…) sont recommandés pour une meilleure récupération, mais aussi pour la performance.

Demandez conseil à un nutritionniste pour avoir une idée précise du régime alimentaire à adopter pour une perte de masse sans risque et adaptée à vos objectifs.

Les bienfaits de la course à pied pour la silhouette

Les bienfaits de la course à pied pour votre silhouette sont bien nombreux. Silhouette tonique, taille fine, jambes fuselées, abdos… Cette activité sportive est l'un des meilleurs moyens pour sculpter votre corps de manière efficace sur le long terme. Différents effets peuvent être provoqués par la course à pied sur votre silhouette.

La course à pied permet de muscler vos jambes, des fessiers jusqu'au mollet en passant par les cuisses. Particulièrement sollicités pendant votre effort physique, les muscles du mollet deviendront rapidement plus toniques.

Au niveau de la cuisse, ce sont les ischiojambiers et les quadriceps qui sont les plus sollicités. Cette pratique permet ainsi de rendre vos cuisses plus fermes, grâce à un renforcement de la masse musculaire dans cette zone.

La pratique régulière de la course à pied fait travailler tout le corps : épaules, abdominaux, bras, cuisses… Cette activité est un excellent moyen pour perdre du ventre, à condition de l'associer à des exercices musculaires ciblés et à un régime alimentaire adéquat.

Courir améliore également le transit intestinal, aidant ainsi à lutter contre la constipation.

Les bienfaits de la course à pied pour la femme

De nombreuses études ont mis en avant les bienfaits de la course à pied pour une femme, quel que soit votre âge. Courir est un bon moyen pour vous de rester en forme et en bonne santé.

D'après une étude réalisée en 2014, il a d'ailleurs été démontré que les coureurs ont 45 % de risque de moins succomber à un souci vasculaire ou à une crise cardiaque.

Les sports d'endurance tels que la course à pied sont en effet d'excellents exercices cardiovasculaires. Elle permet d'intensifier votre cardio en renforçant de façon significative le cœur, en le forçant à pomper.

Les bénéfices de la course à pied font par ailleurs se ressentir au niveau de votre apparence. Courir constitue en effet une solution efficace pour maigrir, mais aussi pour raffermir vos muscles, réduire considérablement votre tour de taille et tonifier vos jambes.

Vous devez vous équiper correctement pour une pratique efficace de cette activité. Pensez à choisir les vêtements, les chaussures et les accessoires adéquats pour votre discipline. Pour vous aider à bien pratiquer votre sport, on vous propose des produits de qualité tels que les boissons et barres énergétiques, les packs petit déjeuner et collations…

bienfait course à pied

La course à pied, des effets positifs sur le cerveau

Si l'on en croit de nombreuses études réalisées sur le sujet, les bienfaits de la course à pied sur le cerveau sont indéniables. Cette activité est de plus en plus pratiquée pour son accessibilité, mais aussi pour ses multiples avantages sur la santé physique.

La course à pied a aussi un impact important sur la santé mentale. Que ce soit le running, le footing, le jogging ou le marathon, ces disciplines sportives peuvent être un véritable catalyseur de bien-être mental.

Améliorez la mémoire et les capacités cognitives

Plus qu'un simple exercice physique, la course à pied présente de multiples avantages sur la mémoire et la cognition. Il a été démontré que certains effets comme l'amélioration de la mémoire et de l'attention persistent après une course à pied modérée. Cet exercice permet ainsi d'augmenter les performances cognitives.

La course à pied stimule la production d'endocannabinoïdes, des substances naturelles qui sont essentielles à la formation des souvenirs. Elle favorise également l'oxygénation de cet organe. Ceci améliore la santé des cellules cérébrales impliquées dans la mémoire.

La course à pied, un remède naturel contre le stress

La course à pied favorise la sécrétion des endorphines si elle est réalisée de façon régulière (matin ou soir). Ces hormones du bien-être contribuent à la régulation de l'humeur, améliorent aussi la tranquillité d'esprit et la qualité du sommeil.

La course à pied constitue ainsi un excellent moyen de faire retomber le stress. Elle permet de dissimuler les sentiments négatifs tout en boostant votre niveau d'énergie.

En libérant les hormones du bonheur comme la dopamine, la sérotonine et l'ocytocine, cette activité sportive diminue aussi les symptômes de dépression et d'anxiété. La course à pied permet ainsi de renforcer la mémoire, d'améliorer la santé et les performances mentales, mais aussi de réduire le stress.

Les bienfaits de la course à pied sur le cœur

Les bienfaits de la course à pied sur le cœur ne sont plus à démontrer selon de nombreuses études. Sport d'endurance par excellence, cette discipline est parfaite pour développer et entretenir de bonnes capacités cardiaques.

La course à pied assure une meilleure circulation sanguine et son oxygénation à travers le corps. Cette activité physique fait mieux travailler l'ensemble du système cardiovasculaire.

La course à pied contribue ainsi à une amélioration de la fonction cardiaque et des capacités respiratoires si elle est pratiquée de façon régulière.

Pendant une compétition ou lors d'une séance d'entrainement, votre cœur se contracte puissamment et bat moins vite, que ce soit au repos comme à l'effort. Cet exercice réduit à terme les risques de maladies cardiovasculaires (infarctus, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral…).

La course à pied permet aussi une meilleure résistance à l'effort. En plus d'avoir des effets positifs sur tout votre corps, elle contribue à :

  • une diminution de la tension artérielle, du taux de cholestérol et de la glycémie,
  • la protection des vaisseaux sanguins,
  • augmentation du volume respiratoire,
  • renforcement des muscles cardiaques…

Le jogging, le running ou encore le footing sont donc un excellent moyen pour rester en bonne santé et prolonger votre espérance de vie. En cas de maladies cardiovasculaires, articulaires ou respiratoires, demandez toutefois des conseils à votre médecin avant de profiter des bienfaits de la course à pied.