Doit-on utiliser les BCAA pendant les jours de repos ?

Les BCAA font partie des compléments alimentaires les plus consommés par les sportifs, que ce soit avant, pendant ou après l'effort physique. En tant que sportif, vous devez également accorder du repos à vos muscles. Pourquoi ne pas vous faire aider par l'utilisation des BCAA durant les jours de repos pour récupérer de l'effort ? On vous explique les raisons de se supplémenter en BCAA durant les jours de repos.

bcaa jour de repos

Supplémentation en BCAA : quel intérêt pour les sportifs ?

Tous les acides aminés sont très importants pour le bon fonctionnement de l'organisme. Toutefois, les sportifs accordent généralement plus d'intérêt aux acides aminés ramifiés (BCAA) pour plusieurs raisons. Ils constituent 1/3 des protéines musculaires et jouent un rôle primordial lors de l'effort. Ce sont les premiers acides aminés à être dégradés pendant l'effort. Les sportifs en ont donc suffisamment besoin pour faire le plein d'énergie.

D'un autre côté, ils contiennent de la valine, de l'isoleucine et de la leucine, celle-ci étant l'acide aminé le plus puissant pour l'anabolisme. C'est en effet au cours de l'anabolisme que la masse musculaire se construit. En revanche, les tissus musculaires vont se dégrader pendant la phase du catabolisme pour ainsi fournir de l'énergie.

Vous devez donc fournir assez de nutriments à votre corps pour lui éviter de piocher dans les réserves, d'où l'importance de prendre des suppléments de BCAA. Notre marque Nutripure met à votre disposition des suppléments de BCAA pour répondre à vos besoins. Que ce soit pour assurer la synthèse protéique pendant l'effort, pour assurer une meilleure récupération durant et après l'effort ou pour le développement musculaire, les BCAA sont un allié incontournable. Par ailleurs, vous pouvez également les consommer au repos.

Pourquoi prendre des BCAA durant les jours de repos ?

Pendant les jours de repos, en particulier ceux qui suivent une séance d'entraînement, l'organisme entre dans la phase d'assimilation. C'est la phase au cours de laquelle l'organisme agit pour assurer la réparation des tissus endommagés par un effort musculaire. Le but de la réparation est de rendre le tissu plus fort et plus résistant, ce qui aidera à affronter le même effort plus efficacement. On parle de développement musculaire.

Pour une bonne récupération, vous ne devez pas effectuer d'exercice physique intense sur plusieurs jours. Un sommeil suffisant et de bonne qualité, ainsi qu'une alimentation équilibrée, variée et suffisante sont également d'une grande importance.

La prise d'acides aminés ramifiés pendant les jours de repos peut donc s'avérer pertinente. Si vous optez pour une telle supplémentation durant les jours de repos, privilégiez une prise le matin et/ou au cours des repas. Prendre une dose de BCAA au réveil vous permettra de stopper la dégradation musculaire qui survient la nuit et d'améliorer l'efficacité anabolique de votre petit-déjeuner. La supplémentation pendant les repas ou collations de la journée favorise un regain d'énergie mentale et une diminution de la faim. Cela vous permet par conséquent d'optimiser vos protéines.

Vous pouvez opter pour des compléments alimentaires sous forme de gélules comme ceux que nous proposons. Si vous préférez les prendre sous forme de collation, notre formule en poudre est la plus appropriée. Il faudra cependant tenir compte de son goût un peu amer. Pour réduire l'amertume, vous pouvez y ajouter du jus de citron. Vous obtiendrez une boisson 100 % pure. Vous avez aussi la possibilité d'incorporer votre poudre dans vos yaourts, glaces, plats, soupes…

bcaa jours de repos

L'importance de combiner les BCAA avec d'autres suppléments

Les bienfaits des BCAA ne sont plus à démontrer. Toutefois, ils ont besoin des autres acides aminés pour une action plus complète et une bonne construction de la masse musculaire. Les acides aminés doivent en réalité travailler en synergie pour produire une protéine plus complète. Lorsqu'ils ne sont pas au complet, l'organisme cherchera à rétablir l'équilibre en allant chercher les substances manquantes directement dans les muscles. Cela peut constituer un obstacle au processus de la croissance musculaire. Les di ou tripeptides (chaîne de 2 ou 3 acides aminés) sont absorbés beaucoup plus vite que les acides aminés seuls.

Ainsi, pour apporter suffisamment d'acides aminés à votre organisme pendant vos jours de repos, certains suppléments peuvent être associés à la BCAA. Les plus adaptés sont la whey et la caséine. Riche en acides aminés ramifiés, la whey s'assimile très vite, car le niveau d'acides aminés monte rapidement dans le sang avant de retomber quelques heures plus tard. Il existe un grand nombre de whey sur le marché, du concentré à l'hydrolysat. De nombreuses personnes préfèrent choisir l'isolat de whey laitière, parce qu'il contient peu d'additifs. Vous pouvez par exemple opter pour la whey isolate native pour une bonne supplémentation.

Quant à la caséine, elle est idéale pour réduire le catabolisme musculaire. Notre marque Nutripure vous propose aussi de l'hydrolysat de caséine, une protéine à assimilation très rapide.

Source :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10418071/