Cure de créatine : combien de temps pour des résultats ?
La créatine fait partie des compléments alimentaires les plus utilisés par les sportifs et les personnes faisant de la musculation. Elle agit positivement sur l'énergie et améliore la performance physique et cognitive d'un individu. Vous avez décidé d'utiliser la créatine, mais ne savez comment faire une cure efficace ? On vous donne des informations détaillées sur la durée recommandée pour une cure de créatine.
Qu'est-ce que la créatine ?
La créatine est une protéine naturellement présente dans l'organisme, notamment dans les muscles squelettiques et le cerveau. Elle joue un rôle capital dans la production d'ATP, une molécule importante pour les cellules musculaires. On la retrouve également dans certains aliments, à savoir les produits d'origine animale, tels que la viande, le poisson et certaines protéines végétales. Elle y est toutefois en faible quantité.
Si vous êtes un sportif, une supplémentation en créatine peut alors être nécessaire pour augmenter votre performance physique et votre croissance musculaire. Si vous souhaitez vous en procurer, notre marque Nutripure propose de la créatine monohydrate 100 % pure sous forme de gélules. Notre complément alimentaire à base de créatine est spécialement élaboré pour améliorer vos capacités physiques lors d'exercices intenses et de courtes durées.
Cure de créatine : est-ce une bonne idée ?
La durée d'une cure de créatine varie en fonction de plusieurs facteurs, à savoir, l'objectif de l'utilisateur, l'activité physique pratiquée et la posologie utilisée. Les cures de créatine se font généralement sur 8 à 12 semaines si vous préparez une seule échéance ou une seule compétition. Elles commencent parfois par une étape appelée phase de charge en créatine qui dure 5 à 7 jours.
Une consommation d'environ 20 à 25 g par jour est recommandée pendant cette période. Vous pouvez par exemple répartir cette dose en 4 prises de 5 à 6 g par jour. Il faudra ensuite prendre 3 g par jour pour les onze semaines restantes de la cure. L'objectif de la prise de charge est d'optimiser rapidement les réserves de créatine pour avoir assez d'énergie durant l'entraînement.
Faire une cure de créatine vous permet de gagner 0,5 à 1,6 kg sur les deux premières semaines.
Auparavant, les cures étaient recommandées pour empêcher le corps de s'habituer à la prise de créatine et ainsi éviter la perte d'efficacité du supplément au fil du temps. Toutefois, on peut en consommer aujourd'hui sur une longue durée, tout en bénéficiant de ses effets.
Phase de charge : est-ce indispensable ?
Dans la pratique, la phase de charge n'est pas indispensable. Elle peut être brutale pour le corps et engendrer des effets secondaires néfastes. Les études ont prouvé que l'ajout d'une dose plus faible aura le même effet, mais il va falloir un peu plus de temps pour optimiser le stockage de la créatine.
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) recommande une dose quotidienne de créatine de 3 g. En comptant 3 semaines en plus environ, une supplémentation de 3 g par jour vous permet d'obtenir les mêmes effets que si vous effectuez la phase de charge. Cette dernière n'est donc nécessaire que si vous préparez activement une importante compétition.
Quelle est la durée maximale de prise de créatine ?
Il n'y a pas de période définie pour la supplémentation en créatine. On peut même l'utiliser toute l'année, pendant les périodes d'entraînement intense, mais aussi les jours de repos. Elle peut être prise continuellement durant plusieurs années, parce qu'elle ne produit aucun effet secondaire.
Des études cliniques ont été réalisées sur le risque d'effets secondaires liés à la prise de l'acide aminé. Les participants ont consommé une dose journalière de 4 g par jour et les résultats ont démontré qu'aucun effet secondaire n'a été constaté. La créatine est sans danger et ce complément alimentaire prouve son efficacité sur le long terme. C'est d'ailleurs recommandé pour obtenir une meilleure efficacité.
Vous avez la possibilité d'intégrer votre dose quotidienne de créatine dans vos repas, en la mélangeant par exemple avec du lait. Vous pouvez aussi la prendre simplement avec de l'eau.
Quelques précautions à prendre lors d'une cure de créatine
Si rien ne s'oppose à une prise continue de créatine, vous devez tout de même prendre ce supplément dans les quantités recommandées. Nous vous conseillons également de ne pas prendre de la créatine avant l'activité sportive. Elle a en réalité un effet hypoglycémiant et peut aussi perturber le système digestif, ce qui peut être désavantageux lorsque vous avez des records à battre.
Toutefois, si vous consommez un preworkout contenant de la créatine, n'hésitez pas à le prendre avant l'effort ! Ces genres de complément alimentaire contiennent généralement de l'arginine et de la caféine, à prendre absolument avant l'effort. La meilleure solution consiste alors à opter pour la créatine séparément. Chez Nutripure, nous vous proposons de la créatine d'excellente qualité pour soutenir votre performance et votre progression en musculation. Nous mettons également à votre disposition une large gamme de compléments alimentaires parfaits pour les sportifs de haut niveau.