Créatine : combien de temps avant effet ?
La créatine est l'un des compléments alimentaires les plus vendus sur le marché de la nutrition sportive. De plus en plus d'athlètes et d'adeptes de l'exercice physique en font un précieux allié pour bénéficier de ces effets positifs. Il faudra cependant utiliser la créatine de façon adéquate et dans les meilleurs délais pour un maximum d'efficacité.Dans cet article, on vous éclaire sur le temps qu'il faut pour profiter des effets et des résultats de la créatine.
Quel est le moment idéal pour prendre de la créatine ?
Il n'y a pas un moment spécifique pour prendre la créatine. Une consommation régulière du supplément suffit pour bénéficier de ses effets. La créatine se stocke en réalité dans l'organisme à mesure que vous en consommez chaque jour, le but étant de maintenir ces stocks. Le moment de la prise importe donc peu.
Nous vous conseillons cependant de pendre le complément alimentaire à distance des repas. Vous pouvez le consommer à jeun le matin par exemple ou 2 h avant ou après un repas. En effet, même s'il n'y a pas d'heure idéale pour consommer la créatine, une prise autour de l'entraînement est conseillée pour accentuer ses bienfaits. Il est en général déconseillé de prendre la créatineavant l'entraînement.
En revanche, une prise après l'entraînement favorise par ailleurs la reconstruction musculaire et accélère la période de récupération. Pour profiter de tous ces avantages, vous devez toutefois opter pour un supplément de très bonne qualité comme ceux que nous proposons chez Nutripure. Notre marque de compléments alimentaires met à votre disposition des produits idéaux pour assurer l'équilibre nutritionnel de votre régime, mais aussi pour atteindre vos objectifs sportifs ou de santé.
Combien de temps faut-il pour ressentir les effets de la créatine ?
La créatine n'a pas un effet immédiat. Il se peut que vous ne voyiez pas de véritables progrès dans vos performances après une consommation sur plusieurs jours. Il faut en général 8 à 10 jours pour que les premiers effets de la supplémentation en créatine monohydrate se fassent ressentir.
Chez certaines personnes, cela peut même aller jusqu'à 2 à 3 semaines pour ressentir les premiers effets. Le temps pour ressentir les effets de la créatine peut alors varier d'un individu à l'autre. La grande majorité des utilisateurs commencent à ressentir de l'amélioration après un mois environ, aussi bien en termes de puissance que de volume musculaire. Toutefois, cela n'empêche pas que votre prise de créatine avant l'entraînement puisse vous permettre de prendre de la force pendant votre séance.
Créatine : quel dosage pour un maximum d'efficacité ?
La dose de créatine recommandée en France est de 3 g. C'est le dosage idéal pour reconstituer et maintenir vos stocks sans brutaliser l'organisme. Ainsi, en prenant chaque jour 3 g de créatine monohydrate de notre marque Nutripure, vous améliorerez vos performances physiques et la récupération musculaire après l'exercice. La molécule que nous vous proposons convient à tous les sportifs, que vous soyez un homme ou une femme.
Selon les scientifiques et nutritionnistes, vous pouvez aller jusqu'à 5 g de créatine par jour si vous êtes un sportif confirmé ayant une masse musculaire importante. Cette dose vous permet de saturer les muscles et de conserver un bon niveau d'énergie avant les entraînements. Par ailleurs, il s'agit d'une moyenne qui peut varier en fonction de chaque individu, de son genre, de son activité physique, de son métabolisme et de sa masse musculaire.
Quels sont les effets de la créatine en musculation ?
La prise de créatine favorise l'élévation du taux de phosphocréatine, ce qui fait augmenter le rendement énergétique. Grâce à la créatine, vous bénéficierez d'une puissance musculaire et de la force dès les premières répétitions d'un exercice. Plus la force augmente, plus vous serez capable de soulever des charges lourdes. Vous gagnerez par conséquent du muscle et de la force.
La supplémentation en créatine joue également un rôle très important dans la rétention d'eau intracellulaire, permettant ainsi d'améliorer l'hydratation des cellules musculaires. Cette propriété est très importante, car plus une cellule est hydratée, plus elle est forte.
La prise de créatine permet aussi d'améliorer la récupération musculaire après l'exercice, surtout pendant les activités courtes et intenses.
La créatine : quelle utilité en période de sèche ?
Pour de nombreux sportifs et compétiteurs, la créatine est uniquement utile pour la prise de masse. Ils pensent qu'il faut éviter d'en prendre en période de sèche, parce qu'elle provoque de la rétention d'eau, pouvant ainsi nuire à la perte de graisse et réduire la définition musculaire.
Il s'agit pourtant d'une idée reçue, car ce supplément peut tout à fait être utilisé pendant les périodes de sèche. La prise du supplément durant cette période permet d'augmenter la masse musculaire maigre et de fournir assez d'énergie pour la performance et la force. Cela permet aussi de protéger les muscles contre les dommages engendrés par l'entraînement.