Avec quoi prendre de la créatine ? Associations possible
Les personnes qui pratiquent une activité physique régulière à haute intensité ont des besoins nutritionnels plus importants que les autres. Elles sont amenées à consommer des compléments alimentaires pour normaliser l'apport de tous les nutriments nécessaires à la réalisation de performances physiques et sportives. Pour optimiser la disponibilité de l'Adénosine Triphosphate (ATP) dans les muscles, de nombreux pratiquants utilisent ainsi de la créatine. Il est possible de combiner la prise de cet ergogène avec d'autres compléments alimentaires pour booster les performances lors des entrainements. Voici ce que vous devez savoir.
La combinaison de la whey et de la créatine
Associer whey et créatine dans un plan de supplémentation nutritionnelle permet de prendre rapidement de la masse musculaire. En augmentant momentanément les réserves d'ATP utilisables par les tissus concernés, l'ergogène dérivé des acides aminés permet de s'entrainer avec plus d'intensité. Sur le long terme, soumettre les muscles à des stimulus réguliers et importants permet de les développer considérablement. Après chaque entrainement intense, il faut consommer beaucoup de protéines pour stimuler la réparation et la construction des tissus et des cellules endommagés.
Ces substances nutritives sont des précurseurs des acides aminés qui interviennent dans l'entretien de nos organes. La supplémentation en créatine permet à l'organisme de disposer d'assez d'énergie pour la régénération rapide des cellules musculaires. Pour créer votre boisson post-exercices à base de créatine et de protéines, vous avez le choix entre notre whey isolate sans OGM et notre whey bio. Notre boutique en ligne vous propose au meilleur prix des solutions respectueuses de l'environnement à la composition saine, dont la consommation ne vous expose à aucun effet secondaire grave.
Associez la créatine à la carnitine
Les bienfaits de cette association de supplémentation nutritionnelle raviront certainement les sportifs qui souhaitent réaliser une sèche. L'objectif ici est de développer au maximum les muscles tout en faisant disparaitre la graisse sous-cutanée. La L-carnitine est un acide aminé essentiel pour la réalisation des processus métaboliques dans l'organisme. Elle intervient dans la transformation de la graisse en ATP tout en préservant les réserves protéiques pour faciliter le travail musculaire. Elle favorise le transport des acides gras vers les mitochondries. Certaines études suggèrent aussi une action bénéfique de cet acide aminé sur la récupération après l'effort physique intense.
Une cure associant créatine et carnitine permet donc de maximiser vos réserves d'énergie à dépenser lors d'exercices physiques de haute intensité sur une courte durée. Elle permet aussi de protéger efficacement les cellules et les tissus sollicités contre le catabolisme. Notre L-Carnitine tartrate 100 % végan est certifiée Carnipure®. Il s'agit de la forme la plus pure qui existe pour ce complément alimentaire. Tous les tests scientifiques nécessaires ont été effectués pour confirmer la stabilité optimale et l'excellente biodisponibilité du produit.
Les BCAA et la créatine
Durant une séance de musculation ou un entrainement d'endurance, les réserves d'ATP sont les premières à être consommées par l'organisme. À un moment donné, les BCAA (leucine, isoleucine, valine) prennent le relai comme source d'énergie pour les muscles. En utilisant ces acides aminés, le corps peut en effet limiter le phénomène de catabolisme dû à une sollicitation importante des tissus sur une longue période. Nos BCAA, légèrement surdosés en leucine, permettent de protéger la masse musculaire durant l'entrainement.
Ce sont des formules 100 % végétales, entièrement pures et sans agents de charge qui aident à optimiser la force des muscles en mouvement, qu'il s'agisse de la gymnastique, du fitness ou des sports d'endurance. Ces compléments alimentaires peuvent être consommés avant ou pendant un effort physique long. Vous pouvez prendre de la créatine après la séance pour accélérer la réparation des légères dégradations subies par les tissus. L'association des BCAA et de la créatine permettra de réduire les épisodes de fatigue et de limiter les risques de blessures musculaires.
Peut-on associer la créatine et la caféine ?
Certaines études suggèrent que la consommation de caféine peut améliorer les performances sportives grâce à la stimulation de la production de noradrénaline et d'adrénaline. Le dosage idéal se situe entre 3 et 5 mg par kilogramme de poids corporel. L'action sur le système nerveux central permet d'améliorer la résistance à la fatigue, la concentration et la force musculaire durant l'effort physique. L'importance des effets passagers du produit dépend de la tolérance personnelle du consommateur à la caféine. La substance doit être consommée 30 minutes à 1 heure avant le début de la séance.
L'association de la caféine et de la créatine peut s'avérer intéressante pour la récupération musculaire. Alors que la créatine optimise la disponibilité de l'ATP pour la biosynthèse des protéines, la caféine peut aider à retarder la sensation de fatigue grâce à son action sur certains neurotransmetteurs. Le principe actif du café peut favoriser la dilatation momentanée des vaisseaux sanguins, ce qui facilitera le transport des antioxydants et de l'oxygène vers les tissus endommagés à réparer.
Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29534031/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23075564/