Prendre fer et magnésium en même temps, bonne idée ?
Les suppléments alimentaires sont utiles pour l'organisme dans le sens où ils peuvent combler les carences nutritionnelles et maintenir en bonne santé. Le fer et le magnésium figurent parmi les plus connus. Ils sont particulièrement importants pour diverses fonctions du corps. Leur utilisation suscite cependant quelques questions. Beaucoup de personnes se demandent par exemple si les deux produits peuvent être consommés en même temps. On vous en dit davantage ici.
Fer : rôle et importance dans l'organisme
Le fer est un oligo-élément vital pour de nombreuses fonctions de l'organisme. Il est essentiellement connu pour son rôle dans la formation de l'hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges et qui transporte l'oxygène des poumons vers les autres parties du corps. Elle est aussi responsable du retour du dioxyde de carbone des tissus vers les poumons pour être expiré. La grande majorité du fer disponible dans l'organisme se trouve dans l'hémoglobine et la myoglobine. Il s'agit d'une autre protéine qui a pour rôle de fournir non seulement de l'oxygène aux muscles, mais aussi des enzymes impliquées dans la production d'énergie et la synthèse de l'ADN.
Le fer est nécessaire pour le bon fonctionnement du système immunitaire puisqu'il contribue à la résistance aux infections et aux maladies. Il favorise également le développement du cerveau. Un déficit de fer dans l'organisme peut être à l'origine de différents soucis de santé. On pense notamment à une anémie qui se caractérise par une fatigue extrême, des maux de tête, une pâleur et une diminution de la capacité physique. Ceci s'explique par le manque de globules rouges capables de transporter l'oxygène adéquat.
Pour éviter ces problèmes de santé, vous devez veiller à maintenir des niveaux adéquats de fer grâce à une alimentation équilibrée ou, en cas de besoin, à des compléments alimentaires en fer comme ceux disponibles sur notre site.
Quel est le rôle du magnésium dans l'organisme ?
Le magnésium est un minéral qui joue un rôle important dans de nombreuses fonctions biologiques de l'organisme. Il intervient dans plusieurs réactions enzymatiques (plus de 300), qui concernent entre autres :
- la production d'énergie,
- la synthèse des protéines,
- le contrôle de la glycémie et de la pression sanguine,
- la relaxation musculaire…
Le magnésium contribue aussi à la santé osseuse, puisqu'il aide à la formation des os et favorise la régulation des niveaux de calcium dans le sang. Il est également très important pour la fonction cardiaque, étant donné qu'il aide à maintenir un rythme régulier et à prévenir l'hypertension artérielle. Une grande partie du magnésium (environ 60 %) se trouve dans les os et le reste est réparti entre les muscles et les tissus mous.
Une carence en magnésium est susceptible d'entraîner des symptômes variés comme des crampes musculaires, une fatigue, une irritabilité et des troubles cardiaques (dans les cas sévères). En dépit de son importance, cet oligo-élément n'est pas fabriqué dans le corps. Vous devez l'obtenir à partir de sources alimentaires (légumes verts à feuilles, noix, graines, poissons gras et céréales complètes) ou de compléments alimentaires.
Prise de fer et de magnésium en même temps
Au vu des différents bienfaits du fer et du magnésium dans l'organisme, il est tout à fait normal de se demander si c'est possible de les prendre en même temps. Il arrive que certains minéraux interfèrent avec l'absorption des uns et des autres, et qu'ils ne puissent donc pas être consommés simultanément. Cela n'est pas forcément le cas du magnésium et du fer, qui peuvent être associés. Plusieurs études scientifiques ont montré que la combinaison de ces deux minéraux est possible. C'est notamment le cas d'une recherche publiée sur le site Journal Of Medical Biochemistry qui indique que la prise simultanée de suppléments de fer et de magnésium peut en augmenter les effets. Elle précise toutefois qu'il faut être prudent avec le dosage lors de la supplémentation,
Des doses élevées de magnésium peuvent en effet diminuer légèrement l'absorption du fer. Il en est de même pour certains sels de cet oligo-élément. Vous devez donc faire attention à sa composition avant de penser à l'associer avec le fer. Cela vous évitera d'éventuels effets secondaires. Il est également très important de respecter les doses recommandées si vous prenez des suppléments à base de ces minéraux. La dose pour le fer est de 10 à 15 mg par jour. Celle pour le magnésium est comprise entre 310 à 400 mg quotidiennement.
Nous vous recommandons par ailleurs de consulter un professionnel de santé avant de prendre le fer et le magnésium en même temps. Il pourra vous donner des conseils personnalisés en fonction de vos besoins individuels et de votre état de santé.
Source étude scientifique :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9375532/
Les articles en relation
- Utilisation du magnésium : bienfaits et conseils pratiques
- Manque de magnésium ? symptôme, cause et traitement
- Les bienfaits du magnésium sur l'organisme
- Quel magnésium choisir ?
- Quels sont les aliments riches en magnésium ?
- À quoi sert le magnésium ?
- Est-ce que le magnésium constipe ?
- Le magnésium fait il grossir ?